Provence
Français / English

Vins de Provence

Vins rouges ou rosés, pour l'apéritif ou tout un repas !

Vignes en ProvenceLe vignoble provençal s'étend des environs de Nice, à l'est, jusqu'au delta du Rhône. L'immense superficie de ce vignoble permet bien entendu de rencontrer des terroirs, et donc des productions, très différenciées.
Pour répondre au mieux aux attentes légitimes d'amateurs de plus en plus nombreux, les viticulteurs provençaux fournissent un effort constant et la production des vins de Provence, rouges ou rosés, s'améliore d'années en années.

Au XIXe siècle, après la terrible épidémie de phylloxéra qui décima le vignoble français, les vignes quittèrent peu à peu les collines de Provence pour s'implanter dans les vallées avec des cépages d'une qualité inférieure, mais une production plus intensive. La qualité de la production demeura pourtant dans de nombreux terroirs et cela valut à la Provence d'être une des premières régions à obtenir une appellation contrôlée.

Bien que la production de vin rouge s'améliore sans cesse et rencontre de plus en plus la faveur du public, c'est sans conteste pour sa production de rosé que la Provence est la plus renommée. Les deux tiers de sa production y sont consacrés.

Liste des AOC

AOC Côtes de Provence : sur 18 000 hectares, s'étendant essentiellement de Toulon à Fréjus et jusqu'à Draguignan, et représentent 80% de la production des vins de Provence

AOC Bandol : 1000 hectares autour de Bandol

AOC Baux de Provence

AOC Bellet : 45 hectares sur Nice

AOC Cassis : 200 hectares entre Marseille et La Ciotat

AOC Côteaux d'Aix en Provence.

AOC Côteaux de Pierrevert : autour de Forcalquier, de Manosque et de Quinson.

AOC Côteaux Varois : autour de Brignoles.

AOC Palette : 15 hectares à l'est d'Aix-en-Provence.

Les rosés de Provence ont souvent eu la réputation d'être des "petits vins", de qualité très inégale. Il faut noter pourtant le travail accompli ces dernières années par certains domaines, notamment les plus récents, pour augmenter considérablement cette qualité et gagner en constance.

Le rosé de Provence, à boire avec les plats parfumés de la cuisine provençale, vous laissera en bouche un goût léger et fruité.

Cuisine de Provence

Cuisine provençale - Recettes de Provence - Herbes de Provence - Vins de Provence - Olives

Villes de Provence