Provence
Français / English

Villeneuve lez Avignon

Un riche patrimoine historique

Villeneuve lez AvignonEn face d'Avignon, sur l'autre rive du Rhône mais déjà dans le département voisin du Gard, Villeneuve lez Avignon est une ville au riche patrimoine historique qui témoigne de sa situation géographique idéale. Le Rhône a en effet toujours été une voie principale de communication, et Avignon a été si longtemps la demeure des Papes qu'une ville aussi proche que Villeneuve lez Avignon ne pouvait qu'en tirer bénéfice. Les principaux témoins de son lointain passé sont sans doute le fort Saint André et la Tour Philippe le Bel.

Cette Tour Philippe le Bel, vestige d'une forteresse bâtie sur ordre du Roi de France au XIIIe siècle, est un formidable donjon qui permettait essentiellement de contrôler l'accès au Pont Saint Benezet que venaient de construire les Avignonais. De style gothique, avec des salles voûtées qui servirent longtemps de prison, la Tour Philippe le Bel est désormais devenue un intéressant lieu d'expositions, et offre aux visiteurs de Villeneuve lez Avignon un point de vue exceptionnel sur Avignon et la vallée du Rhône.

Villeneuve lez Avignon et le Fort Saint AndréLe fort Saint André, construit lui pour défendre l'Abbaye Bénédictine au XIVe siècle, présente un aspect massif, rébartatif, qui souligne immédiatement sa vocation purement militaire. L'accès au fort se fait entre deux tours jumelles, avec chemin de rondes et machicoulis, dont les terrasses permettent de nos jours de profiter d'un panorama exceptionnel, sur Villeneuve lez Avignon et Avignon, mais aussi jusqu'au Mont Ventoux ou aux Alpilles.

Autre bâtiment d'un grand intérêt architectural, la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, monument historique, construite par Innocent VI, cinquième Pape d'Avignon. Désormais transformée en Centre Culturel, la Chartreuse s'est vue reconnaître avec le label "Centre National des Ecritures et du Spectacle". Lieu de prédilection pour réunir auteurs et artistes, le monument reste néanmoins ouvert à la visite.

A NOTER : La dénomination officielle, telle que retenue par le Code officiel géographique de l'INSEE, est Villeneuve-lès-Avignon. Toutefois, l'appellation alternative Villeneuve lez Avignon prévaut dans la région, par exemple dans tous les documents officiels de la Ville ainsi que sur son site web.

Photographies de Villeneuve lez Avignon

Chartreuse de Villeneuve lez Avignon Fort Saint AndréTour Philippe Le Bel

Autour de Villeneuve lez Avignon

Avignon - Orange - Barbentane - Alpilles - Mont Ventoux - L'Isle sur la Sorgue - Graveson en Provence - Le Thor

Autres villages de Provence