Provence
Français / English

Vence

The light of Provence

Vence, dans les Alpes MaritimesAt the foot of Baous (limestone mountains that surround it), Vence is a village bathed in this extraordinary light of Provence has always attracted painters. That is why Vence is not a Provencal village as others, it is also a meeting place for artists as beautiful as Matisse, Chagall and Dubuffet.

A stroll through the old Vence will allow you to gradually discover the architectural treasures that history to be deposited in this city. Firstly, the Chateau de Villeneuve, built in the seventeenth century, former residence of the Counts of Provence, now a mecca for contemporary art. The Chateau de Villeneuve / Emile Hugues Foundation hosts temporary exhibitions that always accompanies a series of cultural activities.

Chapelle MatisseSee also the Chapel of the Rosary also called Matisse Chapel, a chapel built in 1951 by architect Auguste Perret and decorated by Henri Matisse. The painter who saw the chapel as a "masterpiece of its existence", devoted four years of hard work.

Other place now dedicated to contemporary arts, Chapel of Whites Penitents, whose originality lies in the polychrome tile dome of the spire.

But Vence is not modern art, it is also a village alive, vibrant, which welcomes with joy every year tourists come in search of is the sun of Provence and the gaiety of the Midi. You admire the Fountain Peyra, the square of the same name, you'll shops Street Market, or you'll contemplate "Hell", a picturesque corners of Vence.

Pictures of Vence

Fontaine Peyra, à Vence Tour Saint Lambert Chapelle des Pénitents Blancs Les Baous Cathédrale Notre Dame de la Nativité Une rue de Vence

Around Vence

Saint Paul de Vence - Antibes - Cannes - Iles de Lérins - Grasse - Nice - Mandelieu - Côte d'Azur - Beaulieu sur Mer - Saint Jean Cap Ferrat - Villefranche sur Mer - Vallauris Golfe-Juan - Cagnes sur Mer

Other cities in Provence

Provence
Français / English

Vence

Toute la lumière de Provence

Vence, dans les Alpes MaritimesAu pied des Baous (les montagnes calcaires qui l'entourent), Vence est un village baigné de cette extraordinaire lumière provençale qui a toujours attiré les peintres. C'est pour cela que Vence n'est pas un village provençal comme les autres, c'est aussi le lieu de rencontre d'artistes aussi magnifiques que Matisse, Chagall ou Dubuffet.

Une promenade dans le vieux Vence va vous permettre de découvrir peu à peu les trésors architecturaux que l'histoire à déposé dans cette cité. Tout d''abord le Château de Villeneuve, bâti au XVIIe siècle, ancienne demeure des Comtes de Provence, aujourd'hui un haut lieu de l'art contemporain. Le Château de Villeneuve / Fondation Emile Hugues accueille des expositions temporaires qu'il accompagne toujours d'un ensemble d'activités culturelles.

Chapelle MatisseA voir également la Chapelle du Rosaire dite aussi Chapelle Matisse, une chapelle construite en 1951 par l'architecte Auguste Perret et décorée par Henri Matisse. Le peintre qui considérait la chapelle comme le "chef-d'œuvre de son existence", y consacra quatre années de travail acharné.

Autre lieu désormais dédié aux arts contemporains, la Chapelle des Pénitents Blancs, dont l'originalité réside dans la coupole à tuiles polychromes de son clocher.

Mais Vence ne se résume pas à l'art moderne, c'est aussi un village bien vivant, animé, qui accueille avec bonheur chaque année les touristes venus chercher là le soleil de Provence et la gaieté du Midi. Vous admirerez la Fontaine du Peyra, sur la place du même nom, vous ferez les boutiques de la rue du Marché, ou bien vous irez contempler "L'Enfer", un des coins pittoresques de Vence.

Photographies de Vence

Fontaine Peyra, à Vence Tour Saint Lambert Chapelle des Pénitents Blancs Les Baous Cathédrale Notre Dame de la Nativité Une rue de Vence

Autour de Vence

Saint Paul de Vence - Antibes - Cannes - Iles de Lérins - Grasse - Nice - Mandelieu - Côte d'Azur - Beaulieu sur Mer - Saint Jean Cap Ferrat - Villefranche sur Mer - Vallauris Golfe-Juan - Cagnes sur Mer

Autres villes de Provence