Provence

Mairie Vaison : 04 90 36 50 00

Office tourisme : 04 90 36 02 11

Poste : 04 90 36 54 60

Français / English

Vaison la Romaine

Une ville médiévale et un site archéologique

Vaison la RomaineVaison-la-Romaine est une commune française, située dans le département de Vaucluse et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle se trouve dans la partie nord du département, au sud de l'Enclave des Papes (surnom du canton de Valréas qui, bien qu'appartenant au Vaucluse, est entièrement enclavé dans le département de la Drôme).

Vaison la Romaine est à environ 27 km d'Orange, 50 km d'Avignon, 10 km des Dentelles de Montmirail et 10 km du pied du mont Ventoux.

Vaison-la-Romaine est une cité médiévale classée "Ville d'art et d'histoire". C'est aussi une ville archéologique où une cité romaine a été découverte dans sa quasi totalité. Elle comprend la Maison des Messii, le Portique de Pompée, la Maison de rapport (insula), des thermes et le théâtre romain.

Vaison la Romaine et l'OuvèzeLe tourisme, grâce à ce site archéologique, est une part importante de l'activité de Vaison-la-Romaine. Cependant, il ne faut pas réduire le patrimoine de la petite ville à ce qui était enfoui car l'aspect médiéval du vieux village et son pont romain qui enjambe l'Ouvèze attirent eux aussi beaucoup de visiteurs.

Toujours sur le plan culturel, il faut signaler le Mouvement Choral International "A cœur joie", qui organise dans Vaison la Romaine, depuis 1953, les Choralies internationales tous les trois ans. Le spectacle de trois mille personnes de tous pays réunies dans un amphithéâtre romain, qui chantent en polyphonie à quatre voix sans même se connaître mérite d'être vu et entendu. Cette manifestation a permis à la ville de Vaison-la-Romaine de se voir attribuer le label de Cité chorale européenne par la Communauté européenne en 1995.

Bénéficiant d’un climat méditerranéen très ensoleillé, marqué par les ardeurs vivifiantes du mistral, Vaison-la-Romaine et son territoire, constituent un terrain privilégié pour les amateurs d’activités sportives et de détente. La proximité du Mont-Ventoux, des Dentelles de Montmirail, ainsi que les collines et forêts du Pays offrent un large éventail de circuits pour les randonneurs, cyclotouristes, cavaliers, grimpeurs et adeptes de parapente. Le Ventoux avec sa station du Mont-Serein permet de profiter des sports d’hiver dans un cadre familial.

Entourée de sept collines (comme Rome), Vaison-la-Romaine est traversée par les eaux de l’Ouvèze. Affluent du Rhône, longue de 85 km, la rivière a aujourd’hui, le plus souvent, un faible débit et n’est pas navigable. Il en allait autrement semble-t-il à l’époque romaine, puisque des inscriptions signalent des corporations de bateliers. Mais l’Ouvèze est capable de colères terribles. La crue catastrophique du 22 septembre 1992 et les inondations qu’elle a engendrées l’ont tragiquement rappelé.

Photographies de Vaison la Romaine

Vaison la Romaine Haute Ville de Vaison Site archéologique Lieu des fouilles à Vaison la Romaine Château des Comtes de Toulouse Au bord de l'Ouvèze Atrium Domus Vestiges romains

Autour de Vaison la Romaine

Dentelles de Montmirail - Orange - Avignon - Carpentras

Autres villes de Provence