Provence
The Ubayette a small river east of the French Alps, about twenty kilometers, the main tributary of the Ubaye.
Français / English

Ubaye Valley

The north of Provence

Paysage de la vallée de l'UbayeThe Ubaye valley, the Valéia familiarly known by its inhabitants, is located at the eastern end of the Alpes de Haute-Provence, between the Hautes-Alpes in the north, the Alpes-Maritimes south and Italy to the East.

Historically, it also marks the boundary between the Dauphiné and Provence, part of the latter.

The main town of the Ubaye valley is the sub-prefecture Barcelonnette. Let another city that has its importance in the economy of the valley, the ski resort of Pra Loup.

L'UbayeThe Ubaye valley gets its name from the eponymous river which crosses. The Ubaye was born in the French-Italian border, Col du Longet (2655m), dans le massif of Mount Viso, and is about 80 km.

The river then North-East to South-West to the town of Jausiers, where she then turned to the West to the confluence with the Durance, the level of Lake Serre Poncon, the largest lakes de Provence.

Its main tributary is the Ubayette which takes its source in Lake Lauzanier.

Un village dans la vallée de l'UbayeHis regime is nivo-storm with high waters in late spring and an upsurge in autumn and low water in summer and especially in winter. The valley has many torrents permanent or casual. The main rivers are the permanent torrent of Sagnes (also called torrent of Abriès), the torrent of Earth Plaine, Riou Bourdoux and the torrent of Abéous.

A snowmelt or during summer storms, torrents like Faucon Sanières or take life, sometimes causing extensive damage: the carriageway of the D900 has been heavily damaged a few years ago during a thunderstorm by the torrent of Faucon.

L'extrêmité de la valléeThe Ubaye valley has a number of lakes, some artificial, as the water of Jausiers or restraint Pra Loup, other natural including the Plaine de Terre Lake, Lake Nine Colors, Sagnes Lake or Lake Lauzet-Ubaye at the entrance to the valley.

Also note that the Ubaye valley is not linear, but has several branches, and that traditionally, it is also divided into three sections: Lower Valley Lauzet to Barcelonnette (771 to 1150 meters), the Mid Valley Barcelonnette to Jausiers (around 1200/1300 meters), then Upper Valley to the source (from 1200 up to 2650 meters Jausiers the source).

Les Demoiselles CoifféesAmong the attractions of the Ubaye valley include the Demoiselles Coiffées, friable stone columns supporting original Jurassic granite stones. According to the legend: "Les demoiselles de Théüs, known at that time for their beauty, is left to go one last dance, an evening ball, with their large flat hats on their heads. But while the twelfth stroke midnight sounded a church Théüs and they danced in the Vallon de Vallauria, a howling figea the evil forever. "
A marked trail you will find the site, the starting point located at the foot of the village.

The Valley of the Ubaye is part of the borough of Barcelonnette, and has two districts: that of Barcelonnette and that of Le Lauzet-Ubaye. Today, the valley lives mainly in tourism, it is winter or summer. The sale of local products is also important. Tourism is born primarily of the construction of the dam and lake Serre Poncon in 1960.

Villages in the Ubaye Valley

Barcelonnette - Jausiers - Pra Loup

Near the Ubaye Valley

La vallée du Haut Verdon

Le Parc du Mercantour

Lac de Serre-Ponçon

Other cities in Provence

Provence
L'Ubayette est une petite rivière des Alpes françaises, d'une vingtaine de kilomètres, principal affluent de l'Ubaye.
Français / English

Vallée de l'Ubaye

Le nord de la Provence

Paysage de la vallée de l'UbayeLa vallée de l'Ubaye, appelée familièrement la Valéia par ses habitants, se situe à l'extrémité orientale des Alpes-de-Haute-Provence, entre les Hautes-Alpes au Nord, les Alpes-Maritimes au sud et l'Italie à l'Est.

Historiquement, elle marque aussi la limite entre le Dauphiné et la Provence, en faisant partie de cette dernière.

La ville principale de la vallée de l'Ubaye est la sous-préfecture Barcelonnette.

L'UbayeLa vallée de l'Ubaye tire son nom de la rivière éponyme qui la traverse. L'Ubaye naît à la frontière franco-italienne, au col du Longet (2655m), dans le massif du Mont Viso, et mesure environ 80 kilomètres.

Elle coule ensuite du Nord-Est au Sud-Ouest jusqu'à la commune de Jausiers, où elle bifurque ensuite vers l'Ouest jusqu'au confluent avec la Durance, au niveau du lac de Serre-Ponçon. Son principal affluent est l'Ubayette qui prend sa source dans le lac du Lauzanier.

Un village dans la vallée de l'UbayeSon régime est nivo-pluvial avec de hautes eaux à la fin du printemps et une recrudescence en automne et de basses eaux en été et surtout en hiver. La vallée compte de nombreux torrents permanents ou occasionnels. Les torrents permanents principaux sont le torrent des Sagnes (appelé aussi torrent d'Abriès), le torrent de Terre Plaine, le Riou Bourdoux et le torrent de l'Abéous.

A la fonte des neiges ou lors des orages estivaux, les torrents comme celui de Faucon ou des Sanières prennent vie, occasionnant parfois d'importants dégâts : la chaussée de la D900 a été fortement endommagée il y a quelques années durant d'un orage par le torrent de Faucon.

L'extrêmité de la valléeLa vallée de l'Ubaye compte un certain nombre de lacs, certains artificiels, comme le plan d'eau de Jausiers ou la retenue de Pra Loup, d'autres naturels parmi lesquels le lac de Terre Plaine, le lac des Neufs Couleurs, le lac des Sagnes ou le lac du Lauzet-Ubaye, à l'entrée de la vallée.

A noter aussi que la vallée de l'Ubaye n'est pas linéaire, mais compte plusieurs embranchements, et que traditionnellement, on la divise aussi en trois partie : la Basse-Vallée du Lauzet à Barcelonnette (771 à 1150 mètres), la Moyenne-Vallée de Barcelonnette à Jausiers (aux alentours de 1200/1300 mètres), puis la Haute-Vallée jusqu'à la source (de 1200 à Jausiers jusqu'à 2650 mètres à la source).

Les Demoiselles CoifféesParmi les curiosités de la vallée de l'Ubaye, notons les Demoiselles Coiffées, des colonnes de pierre friable d'origine jurassique supportant des pierres granitiques. Selon la légende : " Les demoiselles de Théüs, réputées en ce temps-là pour leur beauté, se laissèrent aller à une dernière farandole, un soir de bal, avec leurs grands chapeaux plats sur la tête. Mais, alors que le douzième coup de minuit sonnait à l'église de Théüs et qu'elles dansaient dans le Vallon de Vallauria, un hurlement diabolique les figea à jamais."
Un sentier balisé vous permettra de découvrir le site, le point de départ se situant au pied du village.

La Vallée de l'Ubaye fait partie de l'arrondissement de Barcelonnette, et compte deux cantons : celui de Barcelonnette et celui de Le Lauzet-Ubaye. Aujourd'hui, la vallée vit essentiellement du tourisme, qu'il soit hivernal ou estival. La vente de produits du terroir est, elle aussi, importante. Le tourisme est né essentiellement de la construction du barrage et du lac de Serre-Ponçon, en 1960.

Villages de la vallée de l'Ubaye

Barcelonnette - Jausiers - Pra Loup

A côté de la vallée de l'Ubaye

La vallée du Haut Verdon

Le Parc du Mercantour

Lac de Serre-Ponçon

Autres villes de Provence