Provence
L'Ubayette est une petite rivière des Alpes françaises, d'une vingtaine de kilomètres, principal affluent de l'Ubaye.
Français / English

Vallée de l'Ubaye

Le nord de la Provence

Paysage de la vallée de l'UbayeLa vallée de l'Ubaye, appelée familièrement la Valéia par ses habitants, se situe à l'extrémité orientale des Alpes-de-Haute-Provence, entre les Hautes-Alpes au Nord, les Alpes-Maritimes au sud et l'Italie à l'Est.

Historiquement, elle marque aussi la limite entre le Dauphiné et la Provence, en faisant partie de cette dernière.

La ville principale de la vallée de l'Ubaye est la sous-préfecture Barcelonnette.

L'UbayeLa vallée de l'Ubaye tire son nom de la rivière éponyme qui la traverse. L'Ubaye naît à la frontière franco-italienne, au col du Longet (2655m), dans le massif du Mont Viso, et mesure environ 80 kilomètres.

Elle coule ensuite du Nord-Est au Sud-Ouest jusqu'à la commune de Jausiers, où elle bifurque ensuite vers l'Ouest jusqu'au confluent avec la Durance, au niveau du lac de Serre-Ponçon. Son principal affluent est l'Ubayette qui prend sa source dans le lac du Lauzanier.

Un village dans la vallée de l'UbayeSon régime est nivo-pluvial avec de hautes eaux à la fin du printemps et une recrudescence en automne et de basses eaux en été et surtout en hiver. La vallée compte de nombreux torrents permanents ou occasionnels. Les torrents permanents principaux sont le torrent des Sagnes (appelé aussi torrent d'Abriès), le torrent de Terre Plaine, le Riou Bourdoux et le torrent de l'Abéous.

A la fonte des neiges ou lors des orages estivaux, les torrents comme celui de Faucon ou des Sanières prennent vie, occasionnant parfois d'importants dégâts : la chaussée de la D900 a été fortement endommagée il y a quelques années durant d'un orage par le torrent de Faucon.

L'extrêmité de la valléeLa vallée de l'Ubaye compte un certain nombre de lacs, certains artificiels, comme le plan d'eau de Jausiers ou la retenue de Pra Loup, d'autres naturels parmi lesquels le lac de Terre Plaine, le lac des Neufs Couleurs, le lac des Sagnes ou le lac du Lauzet-Ubaye, à l'entrée de la vallée.

A noter aussi que la vallée de l'Ubaye n'est pas linéaire, mais compte plusieurs embranchements, et que traditionnellement, on la divise aussi en trois partie : la Basse-Vallée du Lauzet à Barcelonnette (771 à 1150 mètres), la Moyenne-Vallée de Barcelonnette à Jausiers (aux alentours de 1200/1300 mètres), puis la Haute-Vallée jusqu'à la source (de 1200 à Jausiers jusqu'à 2650 mètres à la source).

Les Demoiselles CoifféesParmi les curiosités de la vallée de l'Ubaye, notons les Demoiselles Coiffées, des colonnes de pierre friable d'origine jurassique supportant des pierres granitiques. Selon la légende : " Les demoiselles de Théüs, réputées en ce temps-là pour leur beauté, se laissèrent aller à une dernière farandole, un soir de bal, avec leurs grands chapeaux plats sur la tête. Mais, alors que le douzième coup de minuit sonnait à l'église de Théüs et qu'elles dansaient dans le Vallon de Vallauria, un hurlement diabolique les figea à jamais."
Un sentier balisé vous permettra de découvrir le site, le point de départ se situant au pied du village.

La Vallée de l'Ubaye fait partie de l'arrondissement de Barcelonnette, et compte deux cantons : celui de Barcelonnette et celui de Le Lauzet-Ubaye. Aujourd'hui, la vallée vit essentiellement du tourisme, qu'il soit hivernal ou estival. La vente de produits du terroir est, elle aussi, importante. Le tourisme est né essentiellement de la construction du barrage et du lac de Serre-Ponçon, en 1960.

Villages de la vallée de l'Ubaye

Barcelonnette - Jausiers - Pra Loup

A côté de la vallée de l'Ubaye

La vallée du Haut Verdon

Le Parc du Mercantour

Lac de Serre-Ponçon

Autres villes de Provence