Provence
Français / English

Toulon

La préfecture du département du Var

Rade de ToulonToulon, préfecture du Var, est située sur le littoral méditerranéen, à mi-chemin entre Marseille, à l'ouest, et Saint-Tropez, à l'est. La ville de Toulon est célèbre pour sa rade, réputée la plus belle d'Europe et la deuxième au monde après celle de Rio de Janeiro.
Toulon est la ville la plus ensoleillée de France avec 2899 heures en moyenne par an. Le climat toulonnais est donc caractérisé par un très fort ensoleillement, une saison sèche nettement marquée en été, des précipitations rares mais parfois violentes, des températures chaudes en été et douces en hiver. De par sa proximité avec la mer, les températures restent relativement clémentes en toutes saisons.

La ville de Toulon

Toulon est la neuvième agglomération française par sa population et la quinzième ville intra-muros. Son aire urbaine est la dixième de France. Ses habitants sont appelés les Toulonnais. La devise de la ville est Concordia parva crescunt (Par la concorde les petites choses deviennent grandes).

Le cours LafayetteLa vieille ville, centre historique de Toulon, a longtemps abrité la pègre locale, les bars douteux, et s'est attirée une réputation sulfureuse durant des années. Les efforts des maires successifs conduisent désormais à une réhabilitation visible mais encore partielle. C'est dans la vieille ville qu'on trouve le célèbre marché provençal du cours Lafayette et ses spécialités locales comme la cade (socca) et le Chichi Frégi. Ce marché a inspiré une chanson à Gilbert Bécaud (Les marchés de Provence).
La haute-ville, c'est la partie "Haussmannienne" du centre de Toulon. Le Baron Haussmann fut préfet du Var, et c'est lors de l'agrandissement de Toulon ordonné par Napoléon III qu'il exécuta ses premiers "prototypes d'architecture" dans la haute-ville qui n'était alors que des champs. Il y construisit aussi la place de la Liberté, le Grand Hôtel, le jardin Alexandre-Ier, l'hôpital Chalucet, le palais de Justice, la gare ainsi que l'ancien bâtiment des Dames de France et l'ancienne Caisse d'Epargne. Il demanda même de l'aide à son ami Garnier pour construire un opéra. Celui ci vu le jour en 1862, d'après les plans de l'architecte Léon Feuchères, et contistue encore de nos jours le plus important opéra de province. Il est inscrit aux Monuments Historiques depuis le 25 juillet 1991. Toulon, et plus particulièrement la haute-ville, fut donc le champ d'essais de l'architecture la plus belle du monde, qui fut retransmise ainsi à Paris, Bordeaux, Marseille, Lyon, Montpellier, etc...

La rade de Toulon

Un sous-marin en rade de ToulonOn trouve dans la rade de Toulon le port militaire (l'arsenal), principale base navale française. En ce début de XXIe siècle, il abrite notamment la majeure partie de la force d'action navale, comprenant le porte-avions Charles de Gaulle ainsi que les sous marins nucléaire d'attaque, en tout plus de 60% du tonnage de la marine nationale française.
Ce sont la presqu'île de Giens et la presqu'île de Saint-Mandrier-sur-Mer qui ferment la rade à la pleine mer. Dans la rade, on trouve donc le port de Saint-Mandrier-sur-Mer, le port de La Seyne-sur-Mer, l'arsenal et le port de Toulon.
Pour profiter pleinement de sa rade, Toulon dispose de 20 hectares de plages aménagées où vous pourrez sans souçi vous adonner à tous les sports nautiques.

Le mont Faron

Le Mont FaronLe Mont Faron est un sommet calcaire qui culmine à 584 mètres et surplombe la ville de Toulon. Un téléphérique permet d'accéder au sommet en partant de la ville. Le sommet, assez plat, abrite un mémorial du débarquement allié en Provence (opération Anvil Dragoon) et un parc zoologique spécialisé dans l'élevage de félins. La montée comme la descente offrent des points de vue très spectaculaires sur la rade de Toulon.
La montée du Faron est une étape classique de la course cycliste Paris-Nice et du Tour Méditerranéen.
Le Mont Faron dispose de pistes de VTT typée descente et enduro pour tous les niveaux, du cycliste débutant au confirmé. Mais attention, le mont Faron est un site naturel protégé, n'empruntez que les sentiers déjà tracés. Les VTT sont seulement tolérés : il n'y a pas de piste officiel, ni de balisage des piste VTT. Un plan à titre informatif est disponible au caisse du téléphérique du mont Faron.

Photographies de Toulon

Place de la Liberté, à Toulon Opéra de Toulon, par Garnier La Préfecture Maritime

Autour de Toulon

Giens - Hyères - Porquerolles - Port Cros - Ile du Levant - Sanary sur Mer - Six Fours les Plages - Côte d'Azur - Carqueiranne - Bandol - Cavalaire - Ramatuelle

Autres villes de Provence