Provence

Mairie Tarascon : 04 90 91 00 07

Office tourisme : 04 90 91 03 52

Poste : 04 90 91 52 00

Français / English

Tarascon

La ville de Tartarin et de la Tarasque

La Tarasque, statue à l'entrée du châteauEntre Avignon et Camargue, la ville de Tarascon est encore aujourd'hui associée aux contes et légendes dont elle fut, paraît-il, le théâtre dans les années 48 après JC.

La tradition enseigne que Sainte Marthe, venant de Palestine, débarqua à Tarascon où sévissait alors la Tarasque, un terrible monstre qui vivait dans le Rhône. La Sainte dompta courageusement et miraculeusement le monstre. Depuis, de nombreux pèlerins visitent la Collégiale Royale Sainte Marthe, construite en son honneur non loin du château du roi René, comte de Provence et Duc d'Anjou.
Ce sanctuaire, principal monument de la ville, renferme en effet les reliques et le tombeau de Sainte Marthe, dans la crypte, qui fut bâtie sur l'emplacement exact de sa maison. Notons l'exceptionnelle richesse artistique, architecturale, historique qui contribue à faire de la Collégiale Royale Sainte Marthe une des plus belles églises de Provence.

Le château de Tarascon, au bord du RhôneLe château de Tarascon est exceptionnellement bien conservé, c'est l'un des plus beaux châteaux médiévaux de France. Ce palais, commencé en 1400 par Louis II d'Anjou et terminé par son fils le roi René, a de majestueuses allures féodales. Doté d'un impressionnant système défensif, il abrite également l'intérieur élégant d'une résidence princière.

Tarascon inspira d'autres contes, en particulier la célèbre histoire de Tartarin de Tarascon, illustre personnage né sous la plume d'Alphonse Daudet en 1872. Une maison, située dans le centre-ville, lui est dédiée. Visitez-la après avoir découvert les vieilles rues pittoresques et charmantes de la ville, parmi lesquelles la rue des Halles à arcades, la rue Arc de Boqui (entièrement couverte) et la rue des Juifs.

Musée Souleiado à TarasconTarascon est également fière d'avoir dans ses murs le musée des célèbres tissus Souleïado, installé dans un hôtel du XIVe siècle dans le centre-ville.

La manufacture Charles Demery continue à maintenir cette tradition ancestrale et fait rayonner à travers le monde cette mode inspirée du folklore provençal.

Chaque année à Tarascon, au cours des fêtes de la Tarasque, vous pourrez voir défiler des processions de mireillos (femmes avec coiffures et tenues arlésiennes et provençales) et de gardians.

Les pages complémentaires : Château de Tarascon - Tartarin de Tarascon - Les fêtes médiévales de Tarascon - Alphonse Daudet

Photographies de Tarascon

Tarascon Une place du vieux Tarascon Mairie de Tarascon Collégiale Royale Sainte Marthe Arcades dans les vieilles rues de Tarascon Château de Tarascon Arcades Tarascon Fêtes médiévales à Tarascon

Autour de Tarascon

Beaucaire - Arles - Abbaye de Montmajour - Avignon - Camargue - Grau du Roi - Aix en Provence - Nîmes - Orange - Salon de Provence - Saint Rémy de Provence - Aigues Mortes - Fontvieille - Maussane les Alpilles - Baux de Provence - Alpilles - Paradou - Graveson en Provence

Autres villages de Provence