Provence
Français / English

Six Fours les Plages

Une station balnéaire de la Côte d'Azur proche de Toulon

Six Fours les PlagesSix Fours les Plages, entre Sanary sur Mer et Toulon, est une commune de la Côte d'Azur qui réunit de très nombreux atouts. Sa côte dentelée, aux eaux claires, vous autorise tous les plaisirs nautiques, de la planche à voile au kite-surf, en passant par la voile ou la plongée sous-marine. C'est une destination privilégiée pour les touristes, avec tout autour de la ville d'innombrables possibilités de promenades en bord de mer, ou de randonnées dans les collines provençales !

Dominant la commune, vous remarquerez tout de suite le fort de Six Fours qui est utilisé comme centre militaire d'écoute pour la zone méditerranée. A ses côtés, la Collégiale Saint-Pierre date du XIe siècle.
Le Cap Sicié, à l'ouest duquel on trouve l'archipel des Embiez et le village de pêcheurs du Brusc, est une avancée dans la mer réputée pour son aspect sauvage et son environnement maritime. Sur son sommet est érigée la chapelle de Notre Dame du Mai, ou de la Garde, qui abrite de nombreux ex-voto.

Batterie du Cap NègreBâtie sur une pointe rocheuse qui s'avance en mer, la Batterie du Cap Nègre est un ouvrage militaire qui abrite un centre consacré à l’activité maritime locale et au passé militaire de cette ancienne fortification. Des bornes interactives apportent de nombreux éclairages sur l’histoire de la Batterie, la défense des côtes, la navigation en Méditerranée ainsi que sur la marine française.

Au sud de la commune de Six Fours, Le Brusc est un hameau de pêcheurs et une station estivale réputée. Le Brusc est séparé de la pleine mer par la lagune du Brusc et l'archipel des Embiez.

L'île des Embiez appartient aux héritiers de Paul Ricard depuis 1958 et est à une distance d'1km de Six-Fours-les-Plages. Le Port-Saint-Pierre est facilement atteignable du Brusc, en vedettes et ferry-boat, ou à gué depuis la presqu'île du Gaou. L'île abrite le fort Saint-Pierre et l'institut océanographique Paul Ricard, dont on peut visiter l'aquarium. Le Phare du Grand Rouveau, toujours dans l'archipel des Embiez, sur l'île du Grand Rouveau, fait lui aussi partie de la commune de Six-Fours-les-Plages. Il signale le mouillage du Brusc et l'entrée des ports de Bandol.

Photographies de Six Fours les Plages

Six Fours les Plages (Port de la Coudoulière) Cap Nègre Batterie du Cap Nègre Six Fours vu du Cap Nègre Le Brusc Six Fours et Sanary sur Mer

Autour de Six Fours les Plages

Bandol - Sanary sur Mer - Toulon - Calanques - Marseille - Cassis - La Ciotat - Carqueiranne - Giens - Hyères - Porquerolles - Port-Cros - Ile du Levant - Bormes les Mimosas - Le Lavandou - Cavalaire - Ramatuelle

Autres villes de Provence