Provence

Office tourisme : 04 90 97 82 55

Poste : 04 90 97 96 00

Français / English

Saintes Maries de la Mer

Station balnéaire de Camargue et lieu de pèlerinage

Les Saintes Maries de la MerLes Saintes Maries de la Mer sont tout à la fois une ville, un lieu de pèlerinage et une station balnéaire de Provence, en Camargue.

Le nom des Saintes Maries de la Mer est inspiré d'une légende. Les saintes, Marie-Jacobé, Marie Salomé et leur servante Sarah, venues de Palestine, auraient débarqué sur la plage avant de s'installer définitivement dans le village. A leur mort, sur leur tombeau, on élèvera un oratoire puis une église. De nombreux miracles sont alors attribués aux saintes, attisant la ferveur populaire. Les gitans qui s'installeront aux Saintes Maries de la Mer vers 1496, se voueront quant à eux à Sarah, la "Vierge Noire". Dès lors, les Saintes Maries de la Mer deviendront le lieu de pèlerinage privilégié du peuple gitan.

Promenade à chaval dans les manadesLa commune est très étendue, mais comprend essentiellement des terres alluviales et des marais. Les terres agricoles sont situées à l'ouest de la commune, le long du petit-Rhône et les marais à l'est où se trouve l'étang du Vaccarès. Tout autour du village des manades proposent des promenades à cheval pour découvrir la Camargue. Les Saintes Maries disposent également d'arènes, où se déroulent courses camarguaises ou corridas.

Depuis 1960, les Saintes Maries de la Mer vivent principalement du tourisme dont le développement à compter des années 1980 se veut mieux maîtrisé. Toutefois, cette évolution marquée par un fort accroissement démographique s'est réalisée avec de profonds changements, notamment la disparition des pêcheurs et des agriculteurs, remplacés par des commerçants.

Les pèlerinages

- 25 mai et fin octobre pour les saintes Marie Jacobé et Marie Salomé
- 24 mai pour la patronne des Gitans, la "Vierge noire", Sainte Sarah. La statue de Sarah se trouve habituellement dans la crypte de l’église, à droite de l’autel, mais elle est ce jour là portée au bord de la mer, dans une procession désormais célèbre.

Photographies des Saintes Maries de la Mer

Saintes Maries de la Mer Plage des Saintes Maries de la Mer Les rues des Saintes Maries de la Mer Maison dans le village Rue commerçante Une maison dans les maraisEglise des Saintes Maries de la Mer Sainte Sarah, la Vierge Noire des Saintes Maries de la Mer Ruelle

Autour des Saintes Maries de la Mer

Camargue - Arles - Grau du Roi - Aix en Provence - Aigues Mortes - Tarascon - Salon de Provence - Saint Rémy de Provence

Autres villes de Provence