Provence

Office tourisme : 04 90 97 82 55

Poste : 04 90 97 96 00

Français / English

Saintes Maries de la Mer

Seaside resort of Camargue and place of pilgrimage

Les Saintes Maries de la MerLes Saintes Maries de la Mer are both a city, a place of pilgrimage and a seaside resort of Provence, in the Camargue.

The name of Saintes Maries de la Mer is inspired by a legend. The holier-Marie Jacobé, Marie Salome and their maid Sarah, from Palestine, would have landed on the beach before finally settling in the village. At their death, at their tomb, it will raise an oratory and a church. Many miracles are attributed to the holy, fanning popular fervour. Gypsies who settle the Saintes Maries de la Mer to 1496, is voueront about them to Sarah, the "Black Madonna". Therefore, Saintes Maries de la Mer will become a place of pilgrimage privileged people gypsy.

Promenade à chaval dans les manadesThe municipality is very broad, but includes mostly alluvial land and marshes. Agricultural lands are located to the west of the town, along the small-Rhone and marshes to the east where the pond Vaccarès. All around the village of manades offer horseback to discover the Camargue. Les Saintes Maries also feature arena, where races are held Camargue or bullfights.

Since 1960, Saintes Maries de la Mer live mainly from tourism whose development from 1980's wants to be better controlled. However, this development marked by high population growth has been achieved with profound changes, including the disappearance of fishermen and farmers, replaced by traders.

Pilgrimages

- May 25 and end October for the holy Marie Jacobé and Marie Salome
- May 24 for the patron saint of Gypsies, the "Black Virgin," Sainte Sarah. The statue of Sarah is usually in the crypt of the church, on the right of the altar, but so far there is scope to the seaside, in a procession now famous.

Pictures of Saintes Maries de la Mer

Saintes Maries de la Mer Plage des Saintes Maries de la Mer Les rues des Saintes Maries de la Mer Maison dans le village Rue commerçante Une maison dans les maraisEglise des Saintes Maries de la Mer Sainte Sarah, la Vierge Noire des Saintes Maries de la Mer Ruelle

Arounds Saintes Maries de la Mer

Camargue - Arles - Grau du Roi - Aix en Provence - Aigues Mortes - Tarascon - Salon de Provence - Saint Rémy de Provence

Other cities in Provence

Provence

Office tourisme : 04 90 97 82 55

Poste : 04 90 97 96 00

Français / English

Saintes Maries de la Mer

Station balnéaire de Camargue et lieu de pèlerinage

Les Saintes Maries de la MerLes Saintes Maries de la Mer sont tout à la fois une ville, un lieu de pèlerinage et une station balnéaire de Provence, en Camargue.

Le nom des Saintes Maries de la Mer est inspiré d'une légende. Les saintes, Marie-Jacobé, Marie Salomé et leur servante Sarah, venues de Palestine, auraient débarqué sur la plage avant de s'installer définitivement dans le village. A leur mort, sur leur tombeau, on élèvera un oratoire puis une église. De nombreux miracles sont alors attribués aux saintes, attisant la ferveur populaire. Les gitans qui s'installeront aux Saintes Maries de la Mer vers 1496, se voueront quant à eux à Sarah, la "Vierge Noire". Dès lors, les Saintes Maries de la Mer deviendront le lieu de pèlerinage privilégié du peuple gitan.

Promenade à chaval dans les manadesLa commune est très étendue, mais comprend essentiellement des terres alluviales et des marais. Les terres agricoles sont situées à l'ouest de la commune, le long du petit-Rhône et les marais à l'est où se trouve l'étang du Vaccarès. Tout autour du village des manades proposent des promenades à cheval pour découvrir la Camargue. Les Saintes Maries disposent également d'arènes, où se déroulent courses camarguaises ou corridas.

Depuis 1960, les Saintes Maries de la Mer vivent principalement du tourisme dont le développement à compter des années 1980 se veut mieux maîtrisé. Toutefois, cette évolution marquée par un fort accroissement démographique s'est réalisée avec de profonds changements, notamment la disparition des pêcheurs et des agriculteurs, remplacés par des commerçants.

Les pèlerinages

- 25 mai et fin octobre pour les saintes Marie Jacobé et Marie Salomé
- 24 mai pour la patronne des Gitans, la "Vierge noire", Sainte Sarah. La statue de Sarah se trouve habituellement dans la crypte de l’église, à droite de l’autel, mais elle est ce jour là portée au bord de la mer, dans une procession désormais célèbre.

Photographies des Saintes Maries de la Mer

Saintes Maries de la Mer Plage des Saintes Maries de la Mer Les rues des Saintes Maries de la Mer Maison dans le village Rue commerçante Une maison dans les maraisEglise des Saintes Maries de la Mer Sainte Sarah, la Vierge Noire des Saintes Maries de la Mer Ruelle

Autour des Saintes Maries de la Mer

Camargue - Arles - Grau du Roi - Aix en Provence - Aigues Mortes - Tarascon - Salon de Provence - Saint Rémy de Provence

Autres villes de Provence