Provence
Dans les Bouches du Rhône, l'accès aux espaces naturels est réglementé jusqu'au 30 septembre.
Français / English

Montagne Sainte Victoire

Près d'Aix en Provence, la montagne de Paul Cézanne

La Montagne Sainte VictoireLa Montagne Sainte Victoire est un massif calcaire qui s'étend sur 18 kilomètres entre les Bouches du Rhône et le Var. Son point culminant est le Pic des Mouches, qui s'élève à 1011 mètres d'altitude.

Initialement nommée montagne de la Victoire, elle a été sanctifiée au Moyen Age par les chrétiens pour devenir la Sainte-Venture. Une chapelle a d'ailleurs été construite à son sommet au XIIIe siècle. Ce n'est qu'au XVIIe siècle que la montagne a pris son nom actuel de Montagne Sainte Victoire pour une raison encore imprécise. Certains pensent qu'il s'agissait de franciser le nom provençal.

La Croix de Provence est un point remarquable du massif de la Sainte Victoire : haute de 19 mètres, elle a été posée non sur le point culminant mais sur un pic qui, de par sa forme, se détache bien plus du massif que le pic des Mouches. Elle a été construite en 1875, mais il semble que déjà quatre autres croix avaient été érigées à cet emplacement depuis le XVIe siècle. La première ayant sans doute été l'oeuvre d'un marin qui, alors qu'il était en détresse, avait fait vœu d'édifier une croix au sommet de la première montagne émergée qu'il rencontrerait. La croix de 1875 fut restaurée une première fois en 1982, puis en 2004, ou l'ensemble de l'ancien socle a été remplacé par un parement de béton armé de couleur proche de la pierre, formant un banc périphérique d'où on aperçoit le paysage provençal sur 360°.

En 1989, un gigantesque incendie a ravagé la face sud de la montagne Sainte Victoire sur 5 000 hectares. De nombreuses plantations ont été réalisées afin de reboiser, mais la végétation a été très réduite, notamment les résineux. Désormais, l'accès à la montagne est en grande partie interdit en période estivale.

La Sainte Victoire depuis BeaureceuilL'année 2000 a vu la création du Grand Site Sainte-Victoire, syndicat mixte départemental labellisé "Grand Site de France", chargé de la mise en valeur et la protection du milieu naturel et culturel sur un territoire de près de 34 500 hectares dont un site classé de 6 525 hectares.

Près de 700 000 personnes parcourent tous les ans les sentiers de la montagne Sainte Victoire. Pendant les périodes d'accès libre, cette zone rocheuse est en effet un terrain apprécié pour la randonnée, l'escalade, le parapente et plus modestement pour la spéléologie.

Autre point d'intérêt, la montagne Sainte Victoire héberge plusieurs gisements d'œufs de dinosaures mondialement connus dont celui de Roques-Hautes/Les Grands-Creux situé sur la commune de Beaurecueil.

La montagne Sainte Victoire a attiré de nombreux artistes, le plus célèbre d'entre eux étant sans conteste Paul Cézanne, dont les représentations multiples de la montagne sont connues partout de par le monde.

La montagne Sainte Victoire est inséparable d'Aix en Provence, cette si jolie ville de Provence.

Photographies de la Montagne Sainte Victoire

La montagne Sainte Victoire depuis la route La montagne Sainte Victoire depuis Beaureceuil Les vignes au pied de la montagne Sainte Victoire Depuis la route de Saint Antonin La Croix de Provence, sur la montagne Sainte Victoire La montagne Sainte Victoire depuis Pourrières

Autour de la montagne Sainte Victoire

Aix en Provence - Marseille - Gorges du Verdon - Côte d'Azur - Calanques - Draguignan - Bandol

Autres villes de Provence