Provence
Dans les Bouches du Rhône, l'accès aux espaces naturels est réglementé jusqu'au 30 septembre.
Français / English

Montagne Sainte Victoire

Nearly Aix en Provence, the mountain of Paul Cézanne

La Montagne Sainte VictoireThe Montagne Sainte Victoire is a limestone mountain stretching over 18 km between the Bouches du Rhone and Var. Its highest point is Pic of the Flies, which rises to 1011 metres altitude.

Originally named de la Mountain of the Victoire, she was sanctified in the Middle Ages by Christians to become the Sainte-Venture. A chapel has been built at its summit in the thirteenth century. It was not until the seventeenth century that the mountain took its current name of Montagne Sainte Victoire for some reason still unclear. Some believe it was franciser the name of Provence.

The Croix de Provence is a remarkable mass of the Sainte Victoire : high of 19 metres, she was raised not the culmination but on a peak which, by its form, stands out even more massive than the peak of Flies. It was built in 1875, but it seems that already four other crosses were erected at that location since the sixteenth century. The first of which without doubt been the work of a sailor who, while he was in distress, had vowed to build a cross at the top of the mountain emerged that the first encounter. The cross was restored in 1875 for the first time in 1982, then in 2004, or the whole of the former base has been replaced by a panel of reinforced concrete color near the stone, forming a bench device where you can see Provencal landscape of 360 degrees.

In 1989, a huge fire engulfed the south face of Mount Sainte Victoire on 5 000 hectares. Many plantations have been made to reforest, but the vegetation was very small, including conifers. Now, access to the mountain is largely prohibited during the summer.

La Sainte Victoire depuis BeaureceuilThe year 2000 saw the creation of Great Site Sainte-Victoire, departmental Joint union label "Grand Site of France" for the enhancement and protection of natural environment and cultural development in a territory of nearly 34 500 hectares of which a site of 6 525 hectares.

Nearly 700 000 people annually travel the paths of Mount Sainte Victoire. During periods of free access, this rocky area is a popular field for hiking, climbing, paragliding and more modestly for caving.

Another point of interest, the Sainte Victoire mountain hosts several deposits of dinosaur eggs world famous including the Great Roques-Hautes/Les-Shadow located on the town Beaurecueil.

Mount Sainte Victoire has attracted many artists, most famous among them is without doubt Paul Cézanne, whose multiple representations of the mountain are known everywhere throughout the world.

Mount Sainte Victoire is inseparable from Aix en Provence, this so beautiful city of Provence..

Pictures of Montagne Sainte Victoire

La montagne Sainte Victoire depuis la route La montagne Sainte Victoire depuis Beaureceuil Les vignes au pied de la montagne Sainte Victoire Depuis la route de Saint Antonin La Croix de Provence, sur la montagne Sainte Victoire La montagne Sainte Victoire depuis Pourrières

Around Montagne Sainte Victoire

Aix en Provence - Marseille - Gorges du Verdon - Côte d'Azur - Calanques - Draguignan - Bandol

Other cities in Provence

Provence
Dans les Bouches du Rhône, l'accès aux espaces naturels est réglementé jusqu'au 30 septembre.
Français / English

Montagne Sainte Victoire

Près d'Aix en Provence, la montagne de Paul Cézanne

La Montagne Sainte VictoireLa Montagne Sainte Victoire est un massif calcaire qui s'étend sur 18 kilomètres entre les Bouches du Rhône et le Var. Son point culminant est le Pic des Mouches, qui s'élève à 1011 mètres d'altitude.

Initialement nommée montagne de la Victoire, elle a été sanctifiée au Moyen Age par les chrétiens pour devenir la Sainte-Venture. Une chapelle a d'ailleurs été construite à son sommet au XIIIe siècle. Ce n'est qu'au XVIIe siècle que la montagne a pris son nom actuel de Montagne Sainte Victoire pour une raison encore imprécise. Certains pensent qu'il s'agissait de franciser le nom provençal.

La Croix de Provence est un point remarquable du massif de la Sainte Victoire : haute de 19 mètres, elle a été posée non sur le point culminant mais sur un pic qui, de par sa forme, se détache bien plus du massif que le pic des Mouches. Elle a été construite en 1875, mais il semble que déjà quatre autres croix avaient été érigées à cet emplacement depuis le XVIe siècle. La première ayant sans doute été l'oeuvre d'un marin qui, alors qu'il était en détresse, avait fait vœu d'édifier une croix au sommet de la première montagne émergée qu'il rencontrerait. La croix de 1875 fut restaurée une première fois en 1982, puis en 2004, ou l'ensemble de l'ancien socle a été remplacé par un parement de béton armé de couleur proche de la pierre, formant un banc périphérique d'où on aperçoit le paysage provençal sur 360°.

En 1989, un gigantesque incendie a ravagé la face sud de la montagne Sainte Victoire sur 5 000 hectares. De nombreuses plantations ont été réalisées afin de reboiser, mais la végétation a été très réduite, notamment les résineux. Désormais, l'accès à la montagne est en grande partie interdit en période estivale.

La Sainte Victoire depuis BeaureceuilL'année 2000 a vu la création du Grand Site Sainte-Victoire, syndicat mixte départemental labellisé "Grand Site de France", chargé de la mise en valeur et la protection du milieu naturel et culturel sur un territoire de près de 34 500 hectares dont un site classé de 6 525 hectares.

Près de 700 000 personnes parcourent tous les ans les sentiers de la montagne Sainte Victoire. Pendant les périodes d'accès libre, cette zone rocheuse est en effet un terrain apprécié pour la randonnée, l'escalade, le parapente et plus modestement pour la spéléologie.

Autre point d'intérêt, la montagne Sainte Victoire héberge plusieurs gisements d'œufs de dinosaures mondialement connus dont celui de Roques-Hautes/Les Grands-Creux situé sur la commune de Beaurecueil.

La montagne Sainte Victoire a attiré de nombreux artistes, le plus célèbre d'entre eux étant sans conteste Paul Cézanne, dont les représentations multiples de la montagne sont connues partout de par le monde.

La montagne Sainte Victoire est inséparable d'Aix en Provence, cette si jolie ville de Provence.

Photographies de la Montagne Sainte Victoire

La montagne Sainte Victoire depuis la route La montagne Sainte Victoire depuis Beaureceuil Les vignes au pied de la montagne Sainte Victoire Depuis la route de Saint Antonin La Croix de Provence, sur la montagne Sainte Victoire La montagne Sainte Victoire depuis Pourrières

Autour de la montagne Sainte Victoire

Aix en Provence - Marseille - Gorges du Verdon - Côte d'Azur - Calanques - Draguignan - Bandol

Autres villes de Provence