Provence

Mairie Saint Tropez :
04 94 55 90 00

Office de tourisme :
04 94 97 45 21

Poste :
04 94 55 96 50

Français / English

Saint Tropez

Les plages les plus célèbres de la Côte d'Azur

Saint Tropez, sur la Côte d'AzurSelon la légende, Saint-Tropez doit son nom à un grand officier de la cour de Néron : Caïus Silvius Torpetius né à Pise.

Converti par St Paul, il engendre la colère de l'empereur Néron qui le fait décapiter. Le corps est déposé dans une barque en compagnie d'un coq et d'un chien. L'embarcation remonte l'Arno et finit par s'échouer sur le rivage du futur Saint-Tropez. La tête de Torpetius est encore conservée et vénérée à Pise.

Saint tropez est sans doute le lieu le plus célèbre de la Côte d'Azur. Chaque été, la petite ville est prise d'assaut par les touristes du monde entier. La réputation de Saint Tropez est née véritablement dans les années soixante, lorsque Brigitte Bardot mis ces plages à la mode. Désormais, c'est le rendez-vous annuel des célébrités en tous genres désirant être vues. Le soir, sur la place des Lices, vous pourrez voir des personnalités, plus ou moins connues, disputer d'interminables parties de pétanque.

Port de Saint TropezSur les quais du port de Saint Tropez, vous pourrez admirer de magnifiques yachts, souvent amarrés là à l'année. C'est encore un spectacle prisé des touristes qui se massent sur les quais pour admirer les navires, bien entendu, mais tout autant les gens qui y donnent réception...

Sur le port, vous verrez une statue du Bailli de Suffren : officier de la Royale, il a été nommé Bailli par Louis XVI. Il se distingua lors de la guerre d'indépendance des Etats-Unis et, la paix de Versaille signée, a été promu vice-amiral avant de revenir à Saint Tropez. Sa statue est coulée avec les bronzes des canons pris à l'ennemi que Napoléon III offrit à la ville en 1866. Une tour de Saint Tropez, construite en 972 par Guillaume de Provence, porte aujourd'hui son nom.

Mais le grand point d'attraction de Saint Tropez, ce sont ses plages privées aux noms prestigieux : plage de Pampelonne, Leï Salins, Golfe-Azur, La Bouillabaisse... Allez vous y baigner, puis revenez en fin de journée, à l'heure de l'apéritif... C'est alors que vous dégusterez le pastis à la terrasse d'une brasserie, chez le célèbre Sénéquier par exemple !

Ne manquez pas lors de votre visite à Saint Tropez de visiter la vieille ville, pleine de charme. Vous pourrez également monter jusqu'à la Citadelle, d'où vous jouirez d'une vue splendide sur la baie de Saint Tropez.

Photographies de Saint Tropez

Saint Tropez et la baie Saint Tropez - Le port Baie de Saint Tropez Baie de Saint Tropez - 2 Promenade vers Ramatuelle Saint Tropez Saint Tropez - vielle ville Saint Tropez, vue depuis Sainte Maxime

Autour de Saint Tropez

Sainte Maxime - Ramatuelle - Cavalaire - Cannes - Nice - Grasse - Le Lavandou - Saint Raphaël - Fréjus - Grimaud - Draguignan - Lorgues - Bandol - Toulon - Hyères - Porquerolles - Port-Cros - Ile du Levant

Autres villes de Provence