Provence
Français / English

Saint Rémy de Provence

Une petite ville aux senteurs de Provence

Saint Rémy de Provence, centre villeSituée au coeur des Alpilles, Saint-Rémy-de-Provence est une petite ville qui allie la chaleur provençale au sens de l'art et à la richesse du patrimoine architectural. Ville en permanence tournée vers les arts, elle a accueilli des hommes aussi illustres que Van Gogh ou Gounot et possède encore de nos jours une quantité impressionnante de galeries d'art.

Saint Rémy de Provence, malgré sa célébrité, a su préserver un air de village provençal, et les ruelles bordées de maisons moyenâgeuses vous reposeront des agitations des grandes villes. Lors de vos promenades au coeur de la cité ancienne, en levant la tête, vous admirerez le clocher imposant de la collégiale Saint Martin.

Saint Rémy de ProvenceA Saint Rémy de Provence, vous apprécierez également les terrasses des cafés, l'ombre des tilleuls, ou encore le marché qui embaume la lavande, le thym et le romarin. Ce marché est un des plus beaux de Provence avec ses couleurs vives et ses multiples parfums qui accompagnent si magnifiquement les produits du terroir. D'ailleurs, pour rendre hommage à toutes ces richesses, Saint Rémy a créé un Musée des Alpilles qui met en valeur l'art populaire et paysan.

Notons également le Musée des Arômes, de la société Florame. Vous y trouverez de très belles collections d’alambics et de flacons, dont certains sont vieux de plus de 3 000 ans, ou d’autres, réalisés par de grands artistes verriers tels René Lalique, Jean Viard, ou même venant de Baccarat. La société Florame, à qui appartient ce musée, est également producteur de parfums et de produits cosmétiques de qualité.

Fontaine NostradamusEnfin, au détour d'une promenade, vous retrouverez des traces d'une célébrité de la ville : Nostradamus. Vous apercevrez par exemple sa maison natale (qui ne se visite pas), ou bien la fontaine décorée de son buste.

Saint Rémy de Provence, c'est aussi le monastère de Saint-Paul de MausoleVan Gogh arriva le 8 mai 1889 pour être hospitalisé. C'est de cet endroit qu'il partira à la découverte de Saint Rémy et de ses paysages. Il réalisera durant ce séjour 143 peintures à l'huile et plus de 100 dessins. Cette période est souvent considérée comme une des plus importantes dans l'oeuvre de Vincent Van Gogh. Aujourd'hui, Saint Paul est toujours un établissement psychiatrique qui peut cependant se visiter.

Enfin, près de Saint Rémy de Provence, on trouve également la cité antique de Glanum. Elle a connu son apogée à l'époque du premier empereur romain Auguste. La ville repose sur plusieurs strates d'occupation: période gauloise, puis période hellénistique, et enfin période romaine.
Le site de Glanum constitue de nos jours un des sites antiques majeurs du sud de la France.

Photographies de Saint Rémy de Provence

Rue de Saint Rémy Maison à Saint Rémy de Provence Boulevard Musée des Arômes - Société Florame Terrasse de café Arc de Triomphe, à Glanum Rue marchande Ruelle

Autour de Saint Rémy de Provence

Arles - Tarascon - Avignon - Cavaillon - Camargue - Aix en Provence - Nîmes - Orange - Salon de Provence - Saint Rémy de Provence - Aigues Mortes - Beaucaire - Fontvieille - Maussane les Alpilles - Baux de Provence - Alpilles - Paradou - Graveson en Provence

Autres villages de Provence