Provence
Français / English

Roquebrune-Cap-Martin

Une station climatique de la Riviera française

Roquebrune-Cap-MartinRoquebrune-Cap-Martin est une ville limitrophe de la principauté de Monaco, couronnée par un donjon qui constitue le seul spécimen existant en France des châteaux dits carolingiens.

Comme pour beaucoup de villes de la Côte d'Azur, les constructions de la commune de Roquebrune-Cap-Martin se répartissent le long des coteaux qui plongent dans la Méditerranée.

Le climat exceptionnel de cette partie de la Côte d'Azur lui attire des touristes tout au long de l'année.

Visite de Roquebrune-Cap-Martin

Donjon de Roquebrune-Cap-MartinLe château fut édifié, à la fin du Xe siècle par Conrad Ier, comte de Vintimille, pour empêcher les Sarrasins de s'établir à nouveau dans la région. Après être passé au pouvoir des comtes de Provence et de la République de Gênes, il appartint pendant plusieurs siècles aux Grimaldi qui remanièrent les constructions et introduisirent l'artillerie dans la défense. A l'origine, le château était une forteresse réunissant dans une même enceinte, percée de six portes fortifiées, le donjon et le village. Au XVe siècle, le donjon prenait la dénomination de château et le reste de la forteresse devint le village qui, jusqu'aujourd'hui, a conservé intact son caractère médiéval : ruelles étroites couvertes de voûtes romanes, vieilles maisons dont les murs moussus sont encore garnis de lierre et de pariétaires.

L’ancien donjon du château est le plus vieux de France. Construit sur un rocher de poudingue tertiaire, il domine de 26 mètres sur la façade opposée. Les murailles qui ont de 2 à 4 mètres offrent à la vue tous les éléments de défense : embrassures de canon, mâchicoulis, meurtrières, créneaux, archières, etc. Au 1er étage, à la salle des Cérémonies féodales dont le plafond fut incendié, en dernier lieu, en 1747. Remarquer : l'emplacement du trône seigneurial, celui d'un cachot muré, au centre, une citerne de forme cubique; la fenêtre à meneau, du XVe siècle. En contrebas se trouve le magasin aux vivres, creusé dans le roc. Le 4e étage représente la plate-forme supérieure d'artillerie, offrant un panorama circulaire sur les toitures pittoresques du village, la mer, le cap Martin, la principauté de Monaco, le mont Agel.

A noter que depuis près de 500 ans a lieu, dans l'après-midi du 5 août, une procession représentant en six tableaux les principales scènes de la Passion (suite à un vœu prononcé en 1467 durant une épidémie de peste), elle se déroule entre l'église et la chapelle de la Pausa (Paix).

Ne manquez pas lors de votre visite à Roquebrune-Cap-Martin de vous rendre sur la route de Menton, à 200 mètres après la sortie du village vous découvrirez l'Olivier Millénaire, un olivier qui passe pour être un des plus vieux du monde !

Séjourner à Roquebrune-Cap-Martin

l'olivier millénaire de Roquebrune-Cap-MartinLa ville de Roquebrune-Cap-Martin est desservie par la moyenne, la basse et la grande corniche (RN7 - RN98 - RD 2564), et profite également du train qui relie ses gares (Cabbé et Carnolès) aux grandes agglomérations de la Côte d´Azur. Des services de cars sont aussi à votre disposition pour vous rendre par exemple à l´aéroport Nice-Côte-d´Azur.

Le village perché de Roquebrune n'est qu'un des éléments de cette commune qui s'étend de Monte-Carlo à Menton. Au cours de vos balades, vous découvrirez de nombreuses et élégantes villas nichées entre les cyprès, à flanc de collines. Vous pourrez également bénéficier de la promenade Le Corbusier, qui longe la mer entre Cap-Martin et Cabbé, ou bien des sentiers odorants du cap Martin qui serpentent entre les oliviers et les mimosas.

La végétation méditerranéenne, dense mais parfois mal préservée de l'urbanisme, parfume encore cette côte où vous pourrez vous organiser des vacances de rêve...

Photographies de Roquebrune-Cap-Martin

Plage de Roquebrune Rue de Roquebrune Villa Primavera

Autour de Roquebrune-Cap-Martin

La Côte d'Azur - Menton - Beausoleil - Monaco - Nice - Cannes - Antibes Juan les Pins - Beaulieu sur Mer - Saint Jean Cap Ferrat - Villefranche sur Mer - Provence - Vallauris Golfe-Juan