Provence
Français / English

Ramatuelle

Un village médiéval mais des plages très people

Ramatuelle, le coeur du villageSitué en Provence dans le département du Var, le village de Ramatuelle s'élève sur un contrefort de la colline de Paillas à une altitude d'environ 130 mètres. Il domine la baie de Pampelonne et la plaine agricole.

La légende raconte que les habitants de Ramatuelle affrontèrent les Sarrasins qui voulaient s’emparer de leur village. N’ayant plus de munitions, les habitants firent rouler sur les assaillants des blocs de rochers et leur jetèrent des ruches d’abeilles. Malgré cela, les Sarrasins réussirent à s’installer sur les terres de Ramatuelle. Certains historiens pensent donc que le nom de Ramatuelle pourrait être issu de l’expression arabe "Ramat'Ullah" qui signifie "Providence divine" ou "Rahmat Allah", "la grâce de Dieu".

La plage de PampelonneRamatuelle possède de beaux monuments dont l'église Notre-Dame, de style campagnard provençal, la chapelle Sainte-Anne, la porte Sarrasine ou une demeure seigneuriale au centre du village. Les ruelles et les maisons du centre-ville sont très belles et très pittoresques.

La commune comptent de nombreuses plages dont la célébrissime plage de Pampelonne, qui provoque chaque année un immense afflux touristique. Le site du Cap Camarat et du Cap Taillat, protégé par le Conservatoire du Littoral pour la richesse de sa flore est aussi sur la commune de Ramatuelle.

A noter l'importance des vignes dans le paysage de Ramatuelle. Tout autour du village, le long des collines ou dans la plaine, vous traverserez ce qui est sans doute le plus beau vignoble de Provence.

Photos de Ramatuelle

Les collines de Ramatuelle Eglise de Ramatuelle Lavoir Une maison au coeur du village La mer vue de Ramatuelle Les vignes autour de Ramatuelle

Autour de Ramatuelle

Saint Tropez - Cavalaire - Le Lavandou - Bormes les Mimosas - Sainte Maxime - Grimaud - Cote d'Azur - Porquerolles - Ile du Levant - Sanary sur Mer - Six Fours les Plages -

Autres villes de Provence