Provence
Français / English

Ramatuelle

A medieval village but the beaches very Jet-Set

Ramatuelle, le coeur du villageLocated in Provence in the department of Var, the village of Ramatuelle contrefort stands on a hill of Paillas at an altitude of approximately 130 metres. It overlooks the Bay of Pampelonne and the agricultural plain.

The legend tells that the people of Ramatuelle faced Saracens who wanted to steal their village. Having more ammunition, people were driving on the attackers blocks of rocks and threw their hive of bees. Even so, Saracens managed to settle on the lands of Ramatuelle. Some historians believe that the name of Ramatuelle could be derived from the Arabic phrase "Ramat'Ullah" which means "divine providence" or "Rahmat Allah", "the grace of God."

La plage de PampelonneRamatuelle has beautiful monuments whose church Notre-Dame, rustic Provencal style, the chapel Sainte-Anne, the door Sarrasine or a mansion in the village centre. The streets and houses downtown are very beautiful and very picturesque.

The municipality has many beaches including the famous beaches of Pampelonne, which causes each year a huge influx of tourists. The site of Cape Town and Cape Camarat Taillat, protected by the Conservatoire du Littoral for its rich flora is also on the town of Ramatuelle.

Noted the importance of vines in the landscape of Ramatuelle. All around the village, along the hills or on the plain, you will cross what is arguably the most beautiful vineyards of Provence.

Pictures of Ramatuelle

Les collines de Ramatuelle Eglise de Ramatuelle Lavoir Une maison au coeur du village La mer vue de Ramatuelle Les vignes autour de Ramatuelle

Around Ramatuelle

Saint Tropez - Cavalaire - Le Lavandou - Bormes les Mimosas - Sainte Maxime - Grimaud - Cote d'Azur - Porquerolles - Ile du Levant - Sanary sur Mer - Six Fours les Plages -

Other cities in Provence

Provence
Français / English

Ramatuelle

Un village médiéval mais des plages très people

Ramatuelle, le coeur du villageSitué en Provence dans le département du Var, le village de Ramatuelle s'élève sur un contrefort de la colline de Paillas à une altitude d'environ 130 mètres. Il domine la baie de Pampelonne et la plaine agricole.

La légende raconte que les habitants de Ramatuelle affrontèrent les Sarrasins qui voulaient s’emparer de leur village. N’ayant plus de munitions, les habitants firent rouler sur les assaillants des blocs de rochers et leur jetèrent des ruches d’abeilles. Malgré cela, les Sarrasins réussirent à s’installer sur les terres de Ramatuelle. Certains historiens pensent donc que le nom de Ramatuelle pourrait être issu de l’expression arabe "Ramat'Ullah" qui signifie "Providence divine" ou "Rahmat Allah", "la grâce de Dieu".

La plage de PampelonneRamatuelle possède de beaux monuments dont l'église Notre-Dame, de style campagnard provençal, la chapelle Sainte-Anne, la porte Sarrasine ou une demeure seigneuriale au centre du village. Les ruelles et les maisons du centre-ville sont très belles et très pittoresques.

La commune comptent de nombreuses plages dont la célébrissime plage de Pampelonne, qui provoque chaque année un immense afflux touristique. Le site du Cap Camarat et du Cap Taillat, protégé par le Conservatoire du Littoral pour la richesse de sa flore est aussi sur la commune de Ramatuelle.

A noter l'importance des vignes dans le paysage de Ramatuelle. Tout autour du village, le long des collines ou dans la plaine, vous traverserez ce qui est sans doute le plus beau vignoble de Provence.

Photos de Ramatuelle

Les collines de Ramatuelle Eglise de Ramatuelle Lavoir Une maison au coeur du village La mer vue de Ramatuelle Les vignes autour de Ramatuelle

Autour de Ramatuelle

Saint Tropez - Cavalaire - Le Lavandou - Bormes les Mimosas - Sainte Maxime - Grimaud - Cote d'Azur - Porquerolles - Ile du Levant - Sanary sur Mer - Six Fours les Plages -

Autres villes de Provence