Provence
Français / English

Port-Cros

Une nature exceptionnelle

Port-CrosL'île de Port-Cros présente le relief le plus abrupt des îles d'Hyères (les îles d'Or), bien que le mont Vinaigre, son point culminant, ne dépasse pas 194 mètres. Le sud de l’île offre des falaises escarpées et des vallons étroits orientés vers le nord, où ils atteignent la mer pour s’y fondre en de nombreuses criques que les marins d’autrefois appréciaient pour l’abri qu’elles procuraient. L’influence maritime régule les températures, que rafraîchissent les tempêtes de mistral. Les hivers sont doux, les étés chauds et secs.

On se rend à Port-Cros pour bénéficier de sa nature exceptionnelle, préservée depuis 1963 par le Parc National de Port-Cros qui s'étend sur l'île de Bagaud et les îlots de la Gabinière et du Rascas. L'île fut donnée à l'Etat par un couple, Marcel et Marceline Henry, contre la promesse d'en faire un parc national, réserve de la faune et de la flore.

Le Parc National de Port-Cros occupe un territoire de 700 hectares de terres émergées et 1288 hectares de surfaces marines, ce qui en fait le premier parc marin européen. Il a été créé le 14 décembre 1963 et est le seul dont l'Etat est entièrement propriétaire.

Port-Cros qui fut la Messé (île du Milieu) des Grecs, doit son nom actuel à la forme en creux de son petit port. Quelques maisons de pêcheurs, une petite église, un château garnissent le pourtour de la baie que domine le fort de l'Éminence. Port-Cros est plus escarpée que ses voisines.

Au XXe siècle, Port-Cros était régulièrement fréquentée par de nombreux intellectuels, notamment André Malraux, André Gide, Saint-John Perse, Paul Valéry ou Jules Supervielle qui fit du fort du Moulin sa demeure familiale.

Photographies de Port-Cros

Plage de La Palud à Port-Cros Port Man Rocher du Rascas

Autour de Port-Cros

Toulon - Giens - Porquerolles - Ile du Levant - Côte d'Azur - Carqueiranne - Le Lavandou - Bormes les Mimosas - Bandol - Sanary sur Mer - Six Fours les Plages -

Autres villes de Provence