Provence
Français / English

Ile de Porquerolles

La plus grande des Iles d'Or

Ile de PorquerollesLieu de vacances parmi les plus prisés de la Côte d'Azur, l’île de Porquerolles est la plus grande des trois îles d'Hyères (les îles d'Or) avec ses 1254 ha de superficie. Son pourtour est d’une trentaine de kilomètres et le point culminant de l’île se situe au sémaphore à 142 m.

Très au Sud puisque située sur le même parallèle que le Cap Corse, l'île de Porquerolles est donc le point le plus méridional de la Côte Provençale.

Histoire de Porquerolles

Porquerolles, le villageL'Ile de Porquerolles est l'ancienne Protè des colons grecs installés sur son rivage. La côte nord est composée de plages de sable couvertes de pins, de bruyères et de myrtes odoriférants ; la côte sud, comme à Port-Cros, est abrupte.

Le petit village de Porquerolles, au fond d'une petite rade, a donné son nom à l'île tout entière et a été bâti il y a une centaine d'années par l'administration militaire. Le village fut créé à partir de 1820, le phare en 1837 et l'église en 1850. Après être passée entre les mains de plusieurs propriétaires successifs, l'île fut achetée en 1912 par François Joseph Fournier, et offerte en cadeau de mariage à sa femme, Sylvia. Fournier, fils d'un pauvre batelier belge, avait fini par faire fortune dans la prospection aurifère au Mexique, après des années d'une vie d'aventurier assez extraordinaire passant par le Canada, Panama et la Californie. A partir de son installation à Porquerolles et jusqu'à sa mort survenue en 1935, Fournier s'attela au développement d'une exploitation agricole à vocation philanthropique.

Acquise en grande partie par l'Etat en 1971, Porquerolles a été placée sous la protection du Parc National de Port-Cros et du Conservatoire Botanique National Méditerranéen de Porquerolles.

Tourisme sur l'île de Porquerolles

Port de PorquerollesLes activités principales à Porquerolles sont la balade, le VTT, la plage, la plongée sous-marine. Toutes ces activités sont cependant extrêmement réglementées, notamment pour répondre aux exigences du Conservatoire Botanique National Méditerranéen de Porquerolles, créé le le 15 février 1979.

Les promenades tout autour de l'île proposent des paysages tout à fait extraordinaires, comme par exemple la calanque de l'Oustaou-de-Diou (maison de Dieu), dénommée ainsi par les pêcheurs parce qu'elle est le seul abri de la côte sud.

Sur l'île de Porquerolles, se trouve également le fort Sainte-Agathe, du XVIe siècle. En 1793, les Anglais s’emparèrent de l’île de forte plaisante manière. Le commandant du fort ignorant les événements du continent, un amiral anglais vint abriter sa flotte dans les îles. Il invita le commandant à sa table. Pendant que l’officier français était mis en confiance par des libations, les marins anglais débarquèrent, surprirent la garnison et firent sauter le fort.

Enfin partez à la découverte du phare du cap d'Arme, situé à la pointe sud de l'île. C'est un point de vue sur la presque totalité de l'île : les collines du Langoustier, le fort Sainte-Agathe, le sémaphore et les falaises du sud. Par delà la mer, on distingue la rade d'Hyères et le massif des Maures.

L'île de Porquerolles est un lieu véritablement exceptionnel qui est devenu "site classé" en 1988.

Les feux et les cigarettes sont interdits en dehors du village, ainsi que le camping ou le bivouac. La cueillette est formellement interdite afin de conserver la diversité biologique. Lors de votre visite à Porquerolles, consultez la réglementation détaillée de l'île dans les points d'informations du Parc National de Port-Cros.

Photographies de Porquerolles

L'Aiguade Plage de Porquerolles La côte à Porquerolles

Autour de Porquerolles

Toulon - Giens - Port Cros - Ile du Levant - Côte d'Azur - Carqueiranne - Le Lavandou - Bormes les Mimosas - Bandol - Sanary sur Mer - Six Fours les Plages -

Autres villes de Provence