Provence
Français / English

Le Paradou

Un petit coin de Paradis en Provence

Le Paradou, dans les Bouches du RhôneAller au Paradou... c'est possible entre Les Baux de Provence et Maussane les Alpilles, grâce à un charmant petit village de Provence qui porte ce si joli nom.

Paradou, ou Le Paradou, selon un emploi abusif mais courant, ne tire pas son nom du jardin de l'Eden... mais des moulins à foulon exploités par les tisserands le long de l'Arcoule. Pourtant, il n'est pas interdit de croire que ce nom traversa l'histoire pour sa poésie propre...

Le Paradou est situé au pied des Baux de Provence, à une dizaine de kilomètres d'Arles, et s'appelait à sa création "Saint Martin du Castillon", ceci parce qu'il avait été fondé par des Aragonais originaires de Castellon de la Plana. Le poète Frédéric Mistral a écrit du Paradou qu'il était un "galant pichot village... dont les maisons ont l'air d'avoir été semées avec la fronde".

Les Santons de la Petite Provence du ParadouUne des particularités du Paradou c'est son extraordinaire "Petite Provence", un "mini village" provençal composé de plus de 400 santons et 32 bastides. Les santons sont présentés dans des scènes de la vie quotidienne : marchés, rues pittoresques, lavandières, artisans... et bien entendu la fameuse crèche de Noël.

Une boutique propose toute une gamme de souvenirs, cadeaux et produits du terroirs. Et vous aurez même la possibilité, si vous souhaitez montrer vos dons pour la sculpture, de réaliser vous même un santon dans les ateliers de la Petite Provence.

Le Paradou est vraiment une destination à ne pas manquer sur la route de vos vacances... ce serait pécher.

La Petite Provence du Paradou
75, Avenue de la Vallée des Baux de Provence - Le Paradou
Tel : 04.90.54.35.75 - Email : lapetite.provence@wanadoo.fr
http://www.lapetiteprovenceduparadou.com

Autour du Paradou

Les Alpilles - Baux de Provence - Maussane les Alpilles - Fontvieille - Arles - Tarascon - Camargue - Salon de Provence - Saint Rémy de Provence - Beaucaire

Autres villages de Provence