Provence

Mairie Orange : 04 90 51 41 41

Office de tourisme :
04 90 34 70 88

Poste : 04 90 11 11 00

Français / English

Orange

Les Chorégies dans un théâtre antique exceptionnel

Blason OrangeOrange, dans le Vaucluse, a été fondée en 35 av. J.-C. par les vétérans de la deuxième légion gallique sous le nom de Colonia Julia Secundanorum Arausio. Au moyen âge, Orange est le siège d'une principauté, fief du Saint Empire romain germanique, car faisant partie du royaume de Bourgogne. Celle-ci bénéficiait donc des droits féodaux et de la souveraineté propre aux terres d'Empire. Par les hasards des mariages, elle échue en 1173 à la maison des Baux, puis en 1388 à la maison de Châlon, et enfin en 1544 à la maison de Nassau. Louis XIV, en guerre contre les Provinces-Unies dirigés par des Stathouders, issus de la Maison d'Orange-Nassau, fait main basse sur Orange dont l'annexion au royaume de France est reconnu par le Traité d'Utrecht en 1713.

La richesse de son patrimoine architectural, a valu à Orange d'être inscrite au répertoire des monuments mondiaux de l'UNESCO. Cela en partie grâce à son Théâtre antique, construit sur les contreforts de la colline Saint-Eutrope. Le théâtre d'Orange doit sa célébrité à l'état exceptionnel de son mur de scène. Louis XIV disait même de lui: "C'est la plus belle muraille de mon royaume!"

Le Théâtre antique accueille chaque été, en août, les Chorégies, un festival lyrique particulièrement renommé. Ces Chorégies ont été créés originellement en 1869 mais ont pris leur forme actuelle en 1971.
Autre monument d'exception à Orange, l'Arc de Triomphe, également bâti au Ier siècle, est un monument romain dédié à la gloire des légions qui fondèrent la ville.

Visiter le Théâtre Antique d'Orange

Le Théâtre Antique d’Orange est le théâtre romain le mieux conservé en occident, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Visitez ce monument impressionnant édifié sous l’empereur Auguste au Ier siècle de notre ère. Découvrez avec une visite audioguidée et un film, l’histoire du théâtre dans l’antiquité. Face au théâtre, le musée d’Art et d’Histoire d’Orange présente des collections de l’Antiquité au XIXème siècle. De grands monuments, un voyage passionnant dans la Rome Impériale.

http://www.theatre-antique.com

Photographies de Orange

Orange et son théâtre antique Théâtre Antique - intérieur Arc d'Orange

Autour d'Orange

Vaison la Romaine - Avignon - Arles - Aix en Provence - Nîmes - Tarascon - Salon de Provence - Saint Rémy de Provence - Aigues Mortes - Beaucaire - Mont Ventoux - Dentelles de Montmirail - Carpentras - Villeneuve lez Avignon

Autres villes de Provence