Provence

Mairie Nîmes : 04 66 76 70 01

Office de tourisme :
04 66 58 38 00

Arènes de Nîmes : 0891 701 401

Français / English

Nîmes

Ville d'art, d'histoire, et de férias

Blason NîmesNîmes a une origine antique. Chargée d'une culture et d'une histoire particulièrement riches, elle reste une ville à forte identité et a été promu Ville d'Art et d'Histoire. Nîmes est située dans une « cuvette, et cette particularité accentua la catastrophe du 3 octobre 1988, lorsqu'un orage d’une très grande intensité inonda la ville, provoquant de très importants dégâts et surtout causant la mort de dix personnes. Depuis d'importants travaux d'aménagement ont été réalisés.
Aujourd'hui, Nîmes se remodèle, en réhabilitant ses quartiers anciens et en se développant vers le sud. Elle confie ses projets d'urbanisme et d'architecture aux plus grands créateurs internationaux : Norman Foster, Vittorio Gregotti, Jean Nouvel, Philippe Starck... Ces réalisations, dont la plus connue est le Carré d'Art, réalisé par Norman Foster juste en face de la Maison carrée, ont suscité certaines polémiques.

Les Arènes

Construit à la fin du premier siècle après J-C, l’amphithéâtre de Nîmes mesure 133 mètres de long et 101 mètres de large. La façade, haute de 21 mètres, est composée de deux niveaux de 60 arcades chacun. Les arènes, lieu de prestige, se transforment régulièrement en une grande salle de spectacle où artistes nationaux et internationaux viennent se produire. Elles constituent de même le cœur des ferias de Nîmes, où des corridas réunissent des milliers de spectateurs venus du monde entier.

La Maison Carrée

Nîmes - Maison CarréeConstruit au Ier siècle après J.-C., ce temple romain dominait le forum de la ville antique. Dédié à Caius et Lucius César, petits-fils et fils adoptifs de l’empereur Auguste, la Maison Carrée est le seul temple du monde antique entièrement conservé.

La Maison Carrée est entourée d'une colonnade, élevée sur un podium et marquée dans son architecture classique par une influence grecque.

Le Carré d’Art

Face à la Maison Carrée, conçu par l'architecte lord Foster, le Carré d’Art regroupe une bibliothèque de plusieurs milliers d’ouvrages, une audiothèque, une médiathèque et un musée d’art contemporain. La collection réunie comprend près de 370 œuvres et offre un panorama de la création contemporaine des années 1960 à nos jours.

Les Jardins de la Fontaine

Aménagés au XVIIIe siècle, les Jardins de la Fontaine constituent l’un des premiers jardins publics d’Europe. Respectant le plan du sanctuaire antique autour de la source fondatrice de la ville (Nemausus), J-Ph. Mareschal et Gabriel Dardailhon ont dessiné (sous l'influence de Le Nôtre) un jardin à la française où sont actuellement rassemblées de nombreuses espèces végétales méditerranéennes. Dans sa partie basse, se dresse le temple de Diane.

La tour Magne

La tour Magne domine les jardins de la Fontaine sur le mont Cavalier. Octogonale, la plus haute et la plus prestigieuse des tours de l’enceinte romaine se composait de trois niveaux au-dessus d’un soubassement. Aujourd’hui, le dernier étage a disparu mais elle s’élève encore à 32 mètres.

Le Castellum divisorium

Ce bassin de distribution d’eau arrivant d’Uzès via le Pont du Gard est unique. De ce bassin circulaire (5,90 mètres de diamètre – 1,40 mètre de profondeur) taillé dans le roc, des canalisations en plomb acheminaient l’eau vers les monuments, les fontaines et les différents quartiers de la cité antique.

Photographies de Nîmes

Nîmes - Les arênes Nîmes - Fontaine Pradier Nîmes - Jardins de la Fontaine Nîmes - Quais de la Fontaine Nîmes - Cathédrale Arênes de Nîmes Jardins de la Fontaine Nîmes - Tour Magne

Autour de Nîmes

Grau du Roi - Arles - Aigues Mortes - Avignon - Orange - Aix-en-Provence - Marseille - Tarascon - Saint Rémy de Provence- Beaucaire

Autres villes de Provence