Provence

Mairie Nîmes : 04 66 76 70 01

Office de tourisme :
04 66 58 38 00

Arènes de Nîmes : 0891 701 401

Français / English

Nîmes

City of art, history, and "férias"

Blason NîmesNimes has ancient origins. Loaded with a culture and a rich history, it remains a city with a strong identity and was promoted City of Art and History. Nimes is located in a basin, and this feature accentuated the disaster on October 3, 1988, when a storm of great intensity flooding the city, causing major damage and especially killing ten people. Since important works were made.

Today, Nimes is remodels, rehabilitating its old districts and developing south. It entrusts its projects and urban architecture the largest international designers: Norman Foster, Vittorio Gregotti, Jean Nouvel, Philippe Starck ... These achievements, the most famous is the Carre d'Art, designed by Norman Foster in front of the House Square, have aroused some controversy.

The Arena

Built in the late first century AD, the amphitheater Nimes measure 133 metres long and 101 metres wide. The facade, 21 meters high, consists of two levels of 60 arches each. The arena, a place of prestige, regularly turn into a great hall where national and international artists just happen. They are also the heart of ferias Nimes, where bullfights meet thousands of spectators from all over the world.

La Maison Carrée

Nîmes - Maison CarréeBuilt in the first century AD, Roman temple dominated the forum of the ancient city. Dedicated to and Caius Lucius Caesar, son and grandchildren adoptive son of Emperor Augustus, the Maison Carrée is the only temple of the ancient world entirely preserved.

La Maison Carrée is surrounded by a colonnade, high on a podium and marked in its classical architecture by a Greek influence.

Le Carre d'Art

Faced with the House Square (La Maison Carée), designed by architect Lord Foster, the Carre d'Art includes a library of several thousand books, a library, a library and a museum of contemporary art. The collection includes gathered some 370 works and offers a panorama of contemporary creation of the 1960's.

Les Jardins de la Fontaine

Set in the eighteenth century, the Jardins de la Fontaine is one of the first public gardens in Europe. Respecting the plan of the ancient sanctuary around the source founder of the city (Nemausus), J-Ph. Mareschal and Gabriel Dardailhon drew (under the influence of Le Nôtre) a garden in which are currently collected many plant species Mediterranean. In its lower part, stands the temple of Diana.

The tower Magne

The tower Magne overlooking the Jardins de la Fontaine, on Mount Cavalier. Octogonale, the highest and most prestigious towers of the Roman wall consisted of three levels above a basement. Today, the top floor has disappeared but it still amounts to 32 metres.

The Castellum divisorium

The basin water arriving from Uzès via the Pont du Gard is unique. As a circular basin (5.90 meters in diameter - 1.40 metre deep) carved in the rock, lead piping acheminaient water to the monuments, fountains and various districts of the ancient city.

Pictures of Nîmes

Nîmes - Les arênes Nîmes - Fontaine Pradier Nîmes - Jardins de la Fontaine Nîmes - Quais de la Fontaine Nîmes - Cathédrale Arênes de Nîmes Jardins de la Fontaine Nîmes - Tour Magne

Around Nîmes

Grau du Roi - Arles - Aigues Mortes - Avignon - Orange - Aix-en-Provence - Marseille - Tarascon - Saint Rémy de Provence- Beaucaire

Other cities in Provence

Provence

Mairie Nîmes : 04 66 76 70 01

Office de tourisme :
04 66 58 38 00

Arènes de Nîmes : 0891 701 401

Français / English

Nîmes

Ville d'art, d'histoire, et de férias

Blason NîmesNîmes a une origine antique. Chargée d'une culture et d'une histoire particulièrement riches, elle reste une ville à forte identité et a été promu Ville d'Art et d'Histoire. Nîmes est située dans une « cuvette, et cette particularité accentua la catastrophe du 3 octobre 1988, lorsqu'un orage d’une très grande intensité inonda la ville, provoquant de très importants dégâts et surtout causant la mort de dix personnes. Depuis d'importants travaux d'aménagement ont été réalisés.
Aujourd'hui, Nîmes se remodèle, en réhabilitant ses quartiers anciens et en se développant vers le sud. Elle confie ses projets d'urbanisme et d'architecture aux plus grands créateurs internationaux : Norman Foster, Vittorio Gregotti, Jean Nouvel, Philippe Starck... Ces réalisations, dont la plus connue est le Carré d'Art, réalisé par Norman Foster juste en face de la Maison carrée, ont suscité certaines polémiques.

Les Arènes

Construit à la fin du premier siècle après J-C, l’amphithéâtre de Nîmes mesure 133 mètres de long et 101 mètres de large. La façade, haute de 21 mètres, est composée de deux niveaux de 60 arcades chacun. Les arènes, lieu de prestige, se transforment régulièrement en une grande salle de spectacle où artistes nationaux et internationaux viennent se produire. Elles constituent de même le cœur des ferias de Nîmes, où des corridas réunissent des milliers de spectateurs venus du monde entier.

La Maison Carrée

Nîmes - Maison CarréeConstruit au Ier siècle après J.-C., ce temple romain dominait le forum de la ville antique. Dédié à Caius et Lucius César, petits-fils et fils adoptifs de l’empereur Auguste, la Maison Carrée est le seul temple du monde antique entièrement conservé.

La Maison Carrée est entourée d'une colonnade, élevée sur un podium et marquée dans son architecture classique par une influence grecque.

Le Carré d’Art

Face à la Maison Carrée, conçu par l'architecte lord Foster, le Carré d’Art regroupe une bibliothèque de plusieurs milliers d’ouvrages, une audiothèque, une médiathèque et un musée d’art contemporain. La collection réunie comprend près de 370 œuvres et offre un panorama de la création contemporaine des années 1960 à nos jours.

Les Jardins de la Fontaine

Aménagés au XVIIIe siècle, les Jardins de la Fontaine constituent l’un des premiers jardins publics d’Europe. Respectant le plan du sanctuaire antique autour de la source fondatrice de la ville (Nemausus), J-Ph. Mareschal et Gabriel Dardailhon ont dessiné (sous l'influence de Le Nôtre) un jardin à la française où sont actuellement rassemblées de nombreuses espèces végétales méditerranéennes. Dans sa partie basse, se dresse le temple de Diane.

La tour Magne

La tour Magne domine les jardins de la Fontaine sur le mont Cavalier. Octogonale, la plus haute et la plus prestigieuse des tours de l’enceinte romaine se composait de trois niveaux au-dessus d’un soubassement. Aujourd’hui, le dernier étage a disparu mais elle s’élève encore à 32 mètres.

Le Castellum divisorium

Ce bassin de distribution d’eau arrivant d’Uzès via le Pont du Gard est unique. De ce bassin circulaire (5,90 mètres de diamètre – 1,40 mètre de profondeur) taillé dans le roc, des canalisations en plomb acheminaient l’eau vers les monuments, les fontaines et les différents quartiers de la cité antique.

Photographies de Nîmes

Nîmes - Les arênes Nîmes - Fontaine Pradier Nîmes - Jardins de la Fontaine Nîmes - Quais de la Fontaine Nîmes - Cathédrale Arênes de Nîmes Jardins de la Fontaine Nîmes - Tour Magne

Autour de Nîmes

Grau du Roi - Arles - Aigues Mortes - Avignon - Orange - Aix-en-Provence - Marseille - Tarascon - Saint Rémy de Provence- Beaucaire

Autres villes de Provence