Provence

Mairie Nice : 04 97 13 20 00

Office de tourisme :
08 92 70 74 07

Aéroport : 0 820 423 333

Français / English

Nice

La ville symbole de la Côte d'Azur

Blason NiceNice, préfecture du département des Alpes-Maritimes, est la cinquième ville de France. Ville dynamique, la métropole de la Côte d'Azur possède tous les équipements d'une capitale régionale : deux palais des congrès, le second aéroport de France, des quartiers d'affaires, plusieurs centres commerciaux…

Située au fond de la baie des Anges, parfaitement abritée par un amphithéâtre de collines, Nice est lovée dans une étroite cuvette montagneuse appuyée au massif du Mercantour, limitée à l'ouest par la vallée du Var et à l'est par le Mont-Boron. La ville est traversée par deux petits fleuves torrentueux, souvent à sec en été : le Paillon et le Magnan.

Plusieurs collines dominent Nice, la plus connue étant celle de Cimiez avec ses vestiges antiques. Autre colline légendaire, celle du château, qui sépare la vieille ville du port. Les diverses collines gênent l'extension de la ville : celle-ci s'est faite soit vers le Nord, en suivant le cours du Paillon, soit dans la plaine de l'ouest jusqu'à Saint-Laurent-du-Var.

Cours SaleyaNice est réputée aussi pour sa vieille ville, pour le cours Saleya qui abrite marchés et restaurants, l'hôtel Victoria où habita Matisse, les musées Chagall et Matisse, le Mamac (art contemporain), et bien sûr la promenade des Anglais qui s'étend du théâtre de Verdure à l'aéroport sur plusieurs kilomètres.
Nice est la deuxième ville touristique française après Paris, ce qui, combiné aux difficultés des communications terrestres à longue distance (à cause des Alpes), lui permet de posséder le deuxième aéroport de France en termes de fréquentation.

La Promenade des Anglais est mondialement célèbre. Cette large et longue promenade, longe continuellement la mer et offre sur la baie des vues magnifiques. Elle est bordée par les façades blanches des plus somptueux palaces. Jusqu'en 1820, la côte, à cet endroit, était d'accès difficile. La population anglaise, nombreuse depuis le XVIIIe siècle, prit à sa charge la construction d'un sentier riverain qui est à l'origine de la voie actuelle et qui lui a donné son nom.

Enfin, n'oublions pas la cuisine niçoise, riche et inventive, parfois influencée par la proximité de l'Italie, dont chacun connaît les beignets de fleurs de courgettes, la pissaladière, le pan-bagnat, et bien sûr la célébrissime salade niçoise !

Photographies de Nice

Nice - Promenade des Anglais Nice - La plage Nice - Le Port Nice - Sur la promenade des Anglais Le Vieux Nice Place à Nice Cours Saleya Nice - Façades colorées sur le vieux port

Autour de Nice

Beaulieu-sur-Mer - Saint Jean Cap Ferrat - Villefranche sur Mer - Cannes - Antibes Juan les Pins - Iles de Lérins - Grasse - Mandelieu - Menton - Roquebrune-Cap-Martin - Beausoleil - Monaco - Côte d'Azur - Vallauris Golfe-Juan - Vence - Saint Paul de Vence - Cagnes sur Mer

Autres villes de Provence