Provence

Mairie Nice : 04 97 13 20 00

Office de tourisme :
08 92 70 74 07

Aéroport : 0 820 423 333

Français / English

Nice

The city symbol of the French Riviera

Blason NiceNice, in the department of Alpes-Maritimes, is the fifth largest city in France. Dynamic city, the metropolis of the French Riviera has all the amenities of a regional capital : two congress, the second airport in France, business districts, several shopping malls…

Located at the bottom of the Baie des Anges, perfectly sheltered by an amphitheatre of hills, Nice is nestled in a narrow mountainous basin supported the Mercantour, bounded on the west by the Var valley and east by Mount Boron. The city is bisected by two small rivers torrentueux, often dry in summer: Paillon and Magnan.

Several hills dominate Nice, the most famous being that of Cimiez with its ancient remains. Other legendary hill, the Castle, which separates the old port and the city. The various hills impede the extension of the town: it was made either to the north, following the course of Paillon, either in the plain of the west to Saint-Laurent-du-Var.

Cours SaleyaNice is also famous for its old city, the Cours Saleya home markets and restaurants, the Hotel Victoria where lived Matisse, Chagall and Matisse museums, Mamac (contemporary art), and of course the "Promenade des Anglais", from the Verdure Theatre to the airport !

Nice is the second French tourist city after Paris, which, combined with difficulties terrestrial communications long distance (because of the Alps), allows him to possess the second airport in France in terms of attendance.

The Promenade des Anglais is world famous. This broad and long walk, along the sea and continually offer on the magnificent bay views. It is bordered by white facades of the most sumptuous palaces. Until 1820, the coast, this place was difficult to access. The French population, large since the eighteenth century, took a charge of the construction of a coastal trail that is behind the current path and who gave his name.

Finally, let us not forget the cooking in Nice, rich and inventive, sometimes influenced by the proximity of Italy, which everyone knows the fritters zucchini flowers, pissaladière, the pan-bagnat, and of course the famous salad niçoise!

Pictures of Nice

Nice - Promenade des Anglais Nice - La plage Nice - Le Port Nice - Sur la promenade des Anglais Le Vieux Nice Place à Nice Cours Saleya Nice - Façades colorées sur le vieux port

Around Nice

Beaulieu-sur-Mer - Saint Jean Cap Ferrat - Villefranche sur Mer - Cannes - Antibes Juan les Pins - Iles de Lérins - Grasse - Mandelieu - Menton - Roquebrune-Cap-Martin - Beausoleil - Monaco - Côte d'Azur - Vallauris Golfe-Juan - Vence - Saint Paul de Vence - Cagnes sur Mer

Other cities in Provence

Provence

Mairie Nice : 04 97 13 20 00

Office de tourisme :
08 92 70 74 07

Aéroport : 0 820 423 333

Français / English

Nice

La ville symbole de la Côte d'Azur

Blason NiceNice, préfecture du département des Alpes-Maritimes, est la cinquième ville de France. Ville dynamique, la métropole de la Côte d'Azur possède tous les équipements d'une capitale régionale : deux palais des congrès, le second aéroport de France, des quartiers d'affaires, plusieurs centres commerciaux…

Située au fond de la baie des Anges, parfaitement abritée par un amphithéâtre de collines, Nice est lovée dans une étroite cuvette montagneuse appuyée au massif du Mercantour, limitée à l'ouest par la vallée du Var et à l'est par le Mont-Boron. La ville est traversée par deux petits fleuves torrentueux, souvent à sec en été : le Paillon et le Magnan.

Plusieurs collines dominent Nice, la plus connue étant celle de Cimiez avec ses vestiges antiques. Autre colline légendaire, celle du château, qui sépare la vieille ville du port. Les diverses collines gênent l'extension de la ville : celle-ci s'est faite soit vers le Nord, en suivant le cours du Paillon, soit dans la plaine de l'ouest jusqu'à Saint-Laurent-du-Var.

Cours SaleyaNice est réputée aussi pour sa vieille ville, pour le cours Saleya qui abrite marchés et restaurants, l'hôtel Victoria où habita Matisse, les musées Chagall et Matisse, le Mamac (art contemporain), et bien sûr la promenade des Anglais qui s'étend du théâtre de Verdure à l'aéroport sur plusieurs kilomètres.
Nice est la deuxième ville touristique française après Paris, ce qui, combiné aux difficultés des communications terrestres à longue distance (à cause des Alpes), lui permet de posséder le deuxième aéroport de France en termes de fréquentation.

La Promenade des Anglais est mondialement célèbre. Cette large et longue promenade, longe continuellement la mer et offre sur la baie des vues magnifiques. Elle est bordée par les façades blanches des plus somptueux palaces. Jusqu'en 1820, la côte, à cet endroit, était d'accès difficile. La population anglaise, nombreuse depuis le XVIIIe siècle, prit à sa charge la construction d'un sentier riverain qui est à l'origine de la voie actuelle et qui lui a donné son nom.

Enfin, n'oublions pas la cuisine niçoise, riche et inventive, parfois influencée par la proximité de l'Italie, dont chacun connaît les beignets de fleurs de courgettes, la pissaladière, le pan-bagnat, et bien sûr la célébrissime salade niçoise !

Photographies de Nice

Nice - Promenade des Anglais Nice - La plage Nice - Le Port Nice - Sur la promenade des Anglais Le Vieux Nice Place à Nice Cours Saleya Nice - Façades colorées sur le vieux port

Autour de Nice

Beaulieu-sur-Mer - Saint Jean Cap Ferrat - Villefranche sur Mer - Cannes - Antibes Juan les Pins - Iles de Lérins - Grasse - Mandelieu - Menton - Roquebrune-Cap-Martin - Beausoleil - Monaco - Côte d'Azur - Vallauris Golfe-Juan - Vence - Saint Paul de Vence - Cagnes sur Mer

Autres villes de Provence