Provence
Français / English

The Montagnette

A hill 6 km long

La MontagnetteThe Montagnette a hill is an area of 6 000 hectares. A quarter of the Montagnette is on the town Barbentane but it is on the town Boulbon that it has its highest point, to 167 meters above sea level, "Mount Raous" near the abbey of Saint - Michel-de-Frigolet.
The Montagnette is located ten kilometers from Avignon, between Barbentane and Tarascon.

It is a fragrant landscape that awaits you at the Montagnette, a landscape scented with thyme or the farigoule, savory or fennel... The tree you'll see most is the Aleppo pine, a tree that can reach 20 meters high, but the silhouette tortured, the thick bark and cracked.

You will also find olive trees, of course, but also green oaks, pistachios, hawthorn, jasmine, wild rosemary and garances ... The whole Mediterranean flora seems to have given appointments on this hill, so dear to Frederic Mistral, who was student at Saint Michel de Frigolet.

Abbaye de Frigolet depuis la MontagnetteBut Montagnette is also a fragile landscape. If they can be accessed easily, it is trying to organize a hike from the abbey of Saint Michel de Frigolet or Barbentane, yet aware that acccès is prohibited from 1 July to mid - September, and more generally in case of fire hazard, or when the wind exceeds 40 km / h.

On the eastern part of the Montagnette, on the town of Graveson, you discover the oppidum of the Roque. This facility, which dates from the sixth century BC, remains remarkable for its age. It is likely that the Montagnette served as a camp for 10 000 of the General Roman legionnaires Marius waiting hard alighting from Cimbes and Teutons who were heading to Rome in the year 105 BC. J.-C.. But long before him, the Carthaginian Hannibal and its 300 elephants were moved there after crossing the Rhone in the late summer 218 BC. J.-C. to move toward the eternal city. That may be why, since the Montagnette serves as a breath of oxygen to the many tourists who come for scents of Provence.

Pictures of the Montagnette

La Montagnette Flore méditerranéenne Des sous bois odorants La Montagnette dans le dommaine de l'abbaye de Frigolet Pin d'Alep Vallée dans la Montagnette

Around the Montagnette

Barbentane - Tarascon - Beaucaire - Abbaye de Saint Michel de Frigolet - Avignon - Camargue - Aix en Provence - Nîmes - Orange - Salon de Provence - Saint Rémy de Provence - Aigues Mortes - Arles - Fontvieille - Maussane les Alpilles - Baux de Provence - Alpilles

Other villages in Provence

Provence
Français / English

La Montagnette

Une colline de 6 kms de long

La MontagnetteLa Montagnette est une colline d'une superficie de 6 000 hectares. Un quart de la Montagnette se trouve sur la commune de Barbentane mais c’est sur la commune de Boulbon que se trouve son point culminant, à 167 mètres d’altitude, au "Mont de Raous", près de l’abbaye de Saint-Michel-de-Frigolet.
La Montagnette se situe à dix kilomètres d'Avignon, entre Barbentane et Tarascon.

C'est un paysage parfumé qui vous attend à la Montagnette, un paysage parfumé au thym ou à la farigoule, à la sarriette ou au fenouil... L'arbre que vous y verrez le plus, c'est le pin d'Alep, un arbre qui peut atteindre 20 mètres de haut, mais à la silhouette torturée, à l'écorce épaisse et crevassée.

Vous y trouverez également des oliviers, bien sûr, mais aussi des chênes vert, des pistachiers, des aubépines, du jasmin sauvage, des garances et du romarin... Toute la flore méditerranéenne semble s'être donné rendez-vous sur cette colline, si chère à Frédéric Mistral, d'autant qu'il y fut collégien à Saint Michel de Frigolet.

Abbaye de Frigolet depuis la MontagnetteMais la Montagnette est aussi un paysage fragile. Si l'on peut y accéder facilement, s'il est tentant d'organiser une randonnée au départ de l'abbaye de Saint Michel de Frigolet ou de Barbentane, sachez pourtant que l'acccès en est interdit du 1er juillet à la mi-septembre, et plus généralement en cas de risque d'incendie, ou lorsque le vent dépasse les 40 km/h.

Sur la partie Est de la Montagnette, sur la commune de Graveson, vous découvrirez l’oppidum de la Roque. Cette installation, qui date du VIème siècle avant JC, reste remarquable par son ancienneté. Il est probable que la Montagnette a servi de campement aux 10 000 légionnaires du Général Romain Marius qui attendait de pied ferme la descente des Cimbes et des Teutons qui se dirigeaient vers Rome en l’an 105 av. J.-C.. Mais bien avant lui, le Carthaginois Hannibal et ses 300 éléphants étaient passés par là après le franchissement du Rhône à la fin de l'été 218 av. J.-C. pour se diriger vers la cité éternelle. C’est peut être pour cela que, depuis, la Montagnette sert de bouffée d’oxygène aux nombreux touristes qui viennent s’enivrer des senteurs Provençales à nulles autres comparables.

Photographies de la Montagnette

La Montagnette Flore méditerranéenne Des sous bois odorants La Montagnette dans le dommaine de l'abbaye de Frigolet Pin d'Alep Vallée dans la Montagnette

Autour de la Montagnette

Barbentane - Tarascon - Beaucaire - Abbaye de Saint Michel de Frigolet - Avignon - Camargue - Aix en Provence - Nîmes - Orange - Salon de Provence - Saint Rémy de Provence - Aigues Mortes - Arles - Fontvieille - Maussane les Alpilles - Baux de Provence - Alpilles

Autres villages de Provence