Provence
Français / English

La Montagnette

Une colline de 6 kms de long

La MontagnetteLa Montagnette est une colline d'une superficie de 6 000 hectares. Un quart de la Montagnette se trouve sur la commune de Barbentane mais c’est sur la commune de Boulbon que se trouve son point culminant, à 167 mètres d’altitude, au "Mont de Raous", près de l’abbaye de Saint-Michel-de-Frigolet.
La Montagnette se situe à dix kilomètres d'Avignon, entre Barbentane et Tarascon.

C'est un paysage parfumé qui vous attend à la Montagnette, un paysage parfumé au thym ou à la farigoule, à la sarriette ou au fenouil... L'arbre que vous y verrez le plus, c'est le pin d'Alep, un arbre qui peut atteindre 20 mètres de haut, mais à la silhouette torturée, à l'écorce épaisse et crevassée.

Vous y trouverez également des oliviers, bien sûr, mais aussi des chênes vert, des pistachiers, des aubépines, du jasmin sauvage, des garances et du romarin... Toute la flore méditerranéenne semble s'être donné rendez-vous sur cette colline, si chère à Frédéric Mistral, d'autant qu'il y fut collégien à Saint Michel de Frigolet.

Abbaye de Frigolet depuis la MontagnetteMais la Montagnette est aussi un paysage fragile. Si l'on peut y accéder facilement, s'il est tentant d'organiser une randonnée au départ de l'abbaye de Saint Michel de Frigolet ou de Barbentane, sachez pourtant que l'acccès en est interdit du 1er juillet à la mi-septembre, et plus généralement en cas de risque d'incendie, ou lorsque le vent dépasse les 40 km/h.

Sur la partie Est de la Montagnette, sur la commune de Graveson, vous découvrirez l’oppidum de la Roque. Cette installation, qui date du VIème siècle avant JC, reste remarquable par son ancienneté. Il est probable que la Montagnette a servi de campement aux 10 000 légionnaires du Général Romain Marius qui attendait de pied ferme la descente des Cimbes et des Teutons qui se dirigeaient vers Rome en l’an 105 av. J.-C.. Mais bien avant lui, le Carthaginois Hannibal et ses 300 éléphants étaient passés par là après le franchissement du Rhône à la fin de l'été 218 av. J.-C. pour se diriger vers la cité éternelle. C’est peut être pour cela que, depuis, la Montagnette sert de bouffée d’oxygène aux nombreux touristes qui viennent s’enivrer des senteurs Provençales à nulles autres comparables.

Photographies de la Montagnette

La Montagnette Flore méditerranéenne Des sous bois odorants La Montagnette dans le dommaine de l'abbaye de Frigolet Pin d'Alep Vallée dans la Montagnette

Autour de la Montagnette

Barbentane - Tarascon - Beaucaire - Abbaye de Saint Michel de Frigolet - Avignon - Camargue - Aix en Provence - Nîmes - Orange - Salon de Provence - Saint Rémy de Provence - Aigues Mortes - Arles - Fontvieille - Maussane les Alpilles - Baux de Provence - Alpilles

Autres villages de Provence