Provence

Mairie Marseille : 0 810 813 813

Office de tourisme : 04.91.13.89.00

Poste (services) : 04.91.13.50.77

Français / English

Marseille

The Port of Provence

Blason MarseilleMarseilles (or Marseille in French) is the capital of the region Provence-Alpes-Cote d'Azur. The city is bordered by the Mediterranean and the mountains L'Etoile and Garlaban (the latter made famous by Marcel Pagnol's "Memories of Childhood"). Marseilles is the second largest city in France but it is the third town after Lyon.

Marseille is also the first port of France and home to one of the most titled club football french, "Olympique de Marseille". It is nicknamed "the Phocean City", since it was founded around 600 BC by Greek sailors from Phocaea in Asia Minor under the name of Massalia, making it the oldest urban settlement in France.

La Bonne MèreNearly half the municipal area is not in a natural territory for building and then spread Marseille on a vast territory, it is also the fourth municipality of metropolitan France on its surface. This makes it also one of the least dense cities in France. Because of its size, Marseilles is 2.5 times bigger than Paris or 5 times greater than Lyon. We must not go for example least 21 kilometres to join Callelongue since Estaque, two districts of the city.

The foundation of Marseille, which dates back to 600 BC, is the result of Greeks from Phocaea (now extinct town located in Asia Minor). The Phocéens were quickly located and built a city resolutely turned towards the sea and trade. Thus, throughout the long history of Marseilles, is the trade (and traders) who decide the fate of the city: wars, peace and alliances.

The city grew around the old Greek port, which became "Old Port", particularly during the second half of the nineteenth century. Indeed, it has experienced at that time an important development, spurred by the growth of trade to the new french colonial empire: Algeria, the Levant and the Far East

The "Cité Radieuse"

La Cité Radieuse à MarseilleThe housing unit in Marseille, also known as the City radiant, is a residence in the form of bar on stilts (shaped legs flared appearance brutaliste) where Le Corbusier sought to apply its principles architecture for a new kind of city, a vertical village. This village is composed of 360 apartments in the duplex separated by internal streets.

Built between 1945 and 1952 and located near the boulevard Michelet of Marseilles, this bar is one of five housing units built by Le Corbusier during his career. Mainly composed of housing, it also includes in its central floors of offices and various business services (groceries, bakery, coffee, Hotel, Restaurant, specialized library, etc.).. The roof terrace, free access to the public, the unit is occupied by public facilities: a kindergarten, a gymnasium, an athletics track, a small pool and an outdoor auditorium.

The innovation was that this particular construction has resulted in the affublée see the nickname "the house of fada" by some inhabitants of Marseilles. Today classified a historical monument, Cité Radieuse is increasingly visited by tourists and its housing have a new attraction with a population of executives and professionals.

Pictures of Marseille

Marseille - la corniche Marseille - corniche 2 Marseille - cours Estienne d'Orves Paul Signac - Entrée du port de Marseille Gare Saint Charles Marseille - 1820 Marseille Stade Vélodrome L'Estaque Marseille - port Notre Dame de la Garde Le vieux port - Pont Transbordeur

Around Marseille

Les calanques - Le Château d'If - Cassis - La Ciotat - Aix en Provence - Salon de Provence- Bandol

Other cities in Provence

Provence

Mairie Marseille : 0 810 813 813

Office de tourisme : 04.91.13.89.00

Poste (services) : 04.91.13.50.77

Français / English

Marseille

Le port de la Provence - Préfecture des Bouches du Rhône

Blason MarseilleMarseille est la préfecture des Bouches-du-Rhône et le chef-lieu de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. La ville est bordée par la Méditerranée et les massifs de l'Étoile et du Garlaban (ce dernier rendu célèbre par Marcel Pagnol dans ses "Souvenirs d'Enfance"). Marseille est la deuxième ville de France mais elle est la troisième agglomération après Lyon.

Marseille est également le premier port de France, et abrite l'un des clubs les plus titrés du football français, l'Olympique de Marseille. Elle est surnommée la Cité Phocéenne, car elle a été fondée vers 600 avant J.-C. par des marins grecs originaires de Phocée en Asie mineure sous le nom de Massalia, ce qui en fait la plus ancienne implantation urbaine de France.

La Bonne MèrePrès de la moitié de la superficie communale est en territoire naturel inconstructible et Marseille s'étale donc sur un territoire extrêmement vaste, elle est d'ailleurs la quatrième commune de la France métropolitaine par sa superficie. Ce qui en fait aussi une des villes les moins denses de France. De par sa taille, Marseille est 2,5 fois plus grande que Paris, ou encore 5 fois plus grande que Lyon. Il faut par exemple parcourir pas moins 21 kilomètres pour rallier Callelongue, depuis l'Estaque.

La fondation de Marseille, qui remonte à 600 avant J.-C., est le fait de Grecs venus de Phocée (ville aujourd'hui disparue située en Asie mineure). Les Phocéens se sont rapidement implantés et ont construit une cité résolument tournée vers la mer et le commerce. Ainsi, tout au long de la longue histoire de Marseille, c'est le commerce (et les commerçants) qui décident du sort de la ville : guerres, paix et alliances.

La ville s'est développée autour de l'ancien port grec, devenu "Le Vieux-Port", notamment au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle. En effet, elle a connu à cette époque un développement important, stimulé par la croissance du commerce vers le nouvel empire colonial français : l'Algérie, le Levant et l'Orient lointain.

La Cité Radieuse

La Cité Radieuse à MarseilleL'unité d'habitation de Marseille, également connue sous le nom de Cité radieuse, est une résidence sous forme de barre sur pilotis (en forme de piètements évasés à l'aspect brutaliste) où Le Corbusier a tenté d'appliquer ses principes d'architecture pour une nouvelle forme de cité, un village vertical. Ce village est composé de 360 appartements en duplex séparés par des rues intérieures.

Edifiée entre 1945 et 1952 et située près du boulevard Michelet de Marseille, cette barre est l'une des cinq unités d'habitation construites par Le Corbusier au cours de sa carrière. Essentiellement composée de logements, elle comprend également dans ses étages centraux des bureaux et divers services commerciaux (épicerie, boulangerie, café, hôtel, restaurant, librairie spécialisée, etc.). Le toit terrasse, libre d'accès au public, de l'unité est occupé par des équipements publics : une école maternelle, un gymnase, une piste d'athlétisme, une petite piscine et un auditorium en plein air.

L'innovation que représentait cette construction a notamment eu pour conséquence de la voir affublée du surnom "la maison du fada" par certains habitants de Marseille. Aujourd'hui classée monument historique, la Cité Radieuse est de plus en plus visitée par des touristes et ses logements exercent un nouvel attrait auprès d'une population de cadres et de professions intellectuelles.

Photographies de Marseille

Marseille - la corniche Marseille - corniche 2 Marseille - cours Estienne d'Orves Paul Signac - Entrée du port de Marseille Gare Saint Charles Marseille - 1820 Marseille Stade Vélodrome L'Estaque Marseille - port Notre Dame de la Garde Le vieux port - Pont Transbordeur

Autour de Marseille

Les calanques - Le Château d'If - Cassis - La Ciotat - Aix en Provence - Salon de Provence- Bandol

Autres villes de Provence