Provence

Mairie Marseille : 0 810 813 813

Office de tourisme : 04.91.13.89.00

Poste (services) : 04.91.13.50.77

Français / English

Marseille

Le port de la Provence - Préfecture des Bouches du Rhône

Blason MarseilleMarseille est la préfecture des Bouches-du-Rhône et le chef-lieu de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. La ville est bordée par la Méditerranée et les massifs de l'Étoile et du Garlaban (ce dernier rendu célèbre par Marcel Pagnol dans ses "Souvenirs d'Enfance"). Marseille est la deuxième ville de France mais elle est la troisième agglomération après Lyon.

Marseille est également le premier port de France, et abrite l'un des clubs les plus titrés du football français, l'Olympique de Marseille. Elle est surnommée la Cité Phocéenne, car elle a été fondée vers 600 avant J.-C. par des marins grecs originaires de Phocée en Asie mineure sous le nom de Massalia, ce qui en fait la plus ancienne implantation urbaine de France.

La Bonne MèrePrès de la moitié de la superficie communale est en territoire naturel inconstructible et Marseille s'étale donc sur un territoire extrêmement vaste, elle est d'ailleurs la quatrième commune de la France métropolitaine par sa superficie. Ce qui en fait aussi une des villes les moins denses de France. De par sa taille, Marseille est 2,5 fois plus grande que Paris, ou encore 5 fois plus grande que Lyon. Il faut par exemple parcourir pas moins 21 kilomètres pour rallier Callelongue, depuis l'Estaque.

La fondation de Marseille, qui remonte à 600 avant J.-C., est le fait de Grecs venus de Phocée (ville aujourd'hui disparue située en Asie mineure). Les Phocéens se sont rapidement implantés et ont construit une cité résolument tournée vers la mer et le commerce. Ainsi, tout au long de la longue histoire de Marseille, c'est le commerce (et les commerçants) qui décident du sort de la ville : guerres, paix et alliances.

La ville s'est développée autour de l'ancien port grec, devenu "Le Vieux-Port", notamment au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle. En effet, elle a connu à cette époque un développement important, stimulé par la croissance du commerce vers le nouvel empire colonial français : l'Algérie, le Levant et l'Orient lointain.

La Cité Radieuse

La Cité Radieuse à MarseilleL'unité d'habitation de Marseille, également connue sous le nom de Cité radieuse, est une résidence sous forme de barre sur pilotis (en forme de piètements évasés à l'aspect brutaliste) où Le Corbusier a tenté d'appliquer ses principes d'architecture pour une nouvelle forme de cité, un village vertical. Ce village est composé de 360 appartements en duplex séparés par des rues intérieures.

Edifiée entre 1945 et 1952 et située près du boulevard Michelet de Marseille, cette barre est l'une des cinq unités d'habitation construites par Le Corbusier au cours de sa carrière. Essentiellement composée de logements, elle comprend également dans ses étages centraux des bureaux et divers services commerciaux (épicerie, boulangerie, café, hôtel, restaurant, librairie spécialisée, etc.). Le toit terrasse, libre d'accès au public, de l'unité est occupé par des équipements publics : une école maternelle, un gymnase, une piste d'athlétisme, une petite piscine et un auditorium en plein air.

L'innovation que représentait cette construction a notamment eu pour conséquence de la voir affublée du surnom "la maison du fada" par certains habitants de Marseille. Aujourd'hui classée monument historique, la Cité Radieuse est de plus en plus visitée par des touristes et ses logements exercent un nouvel attrait auprès d'une population de cadres et de professions intellectuelles.

Photographies de Marseille

Marseille - la corniche Marseille - corniche 2 Marseille - cours Estienne d'Orves Paul Signac - Entrée du port de Marseille Gare Saint Charles Marseille - 1820 Marseille Stade Vélodrome L'Estaque Marseille - port Notre Dame de la Garde Le vieux port - Pont Transbordeur

Autour de Marseille

Les calanques - Le Château d'If - Cassis - La Ciotat - Aix en Provence - Salon de Provence- Bandol

Autres villes de Provence