Provence
Français / English

Mandelieu - La Napoule

Un label "Station Nautique" obtenu en 1987

Mandelieu - La NapouleSituée tout à côté de Cannes, Mandelieu-La Napoule offre différents paysages : mer, forêts de mimosas, villas, immeubles et marinas, golfs, aéroport et ports de plaisance. La ville est traversée par la Siagne (dont la partie basse a été aménagée pour la navigation) qui se jette dans le golfe de la Napoule. La ville est desservie par l'autoroute A8 et se trouve à 35 minutes de l'aéroport international de Nice-Côte d’Azur.

L'activité de Mandelieu-La Napoule est essentiellement axée sur le tourisme (villages vacances, hôtels, casino...). La commune est donc bien pourvue en sites et équipements de loisirs : plages de sable, golfs, gymnase, tennis, voile, bassin d'aviron, VTT, sentiers de randonnée etc... Réputée pour sa Fête du Mimosa, son concours international d’aviron (août) et son festival de la BD, Mandelieu-La Napoule propose donc un large choix d'activités culturelles et sportives. Mandelieu est également partie prenante dans l'Aéroport de Cannes - Mandelieu, plateforme accueillant les avions et jets privés, des hélicoptères et des entreprises de haute technologie dans l'aéronautique. Elle abrite partiellement le Centre spatial de Cannes Mandelieu, première entreprise industrielle des Alpes-Maritimes.

Château de la NapouleLors de vos balades à Mandelieu-La Napoule, vous pourrez gravir le San Peyre, une colline d'origine volcanique dominant le golfe de la Napoule et devenu un parc naturel départemental.
Visitez également le château de la Napoule, édifié au XIVe siècle, rénové et transformé au XXe siècle par les Américains Henry et Marie Clews. Grâce à leur fortune, le couple put restaurer les bâtiments et en construire d'autres de toutes pièces, en apportant leur touche personnelle (Henry était sculpteur). Les jardins furent également aménagés. Fondée en 1951 par Marie Clews, l’Association d’Art de La Napoule Mémorial Henry Clews a fait du château un lieu d’échanges culturels international comprenant l’organisation de colloques, d’expositions, de concerts et de spectacles auxquels s’ajoute un programme de résidence d’artistes.

Golf à MandelieuEn plus de tous les plaisirs nautiques de la station balnéaire, des innombrables promenades parfumées à faire dans les collines de Provence, les plus sportifs d'entre vous pourront profiter du golf de Cannes-Mandelieu, créé en bord de mer en 1891 - 18 trous (Old Course) et 9 trous (Grand Duc).
Mandelieu - La Napoule s'est même dotée d'un second golf, le Riviera Golf , à la fin des années 80 (18 trous).

Enfin, pour ceux qui auront la chance de visiter Mandelieu-La Napoule en février, vous aurez le plaisir d'assister à la Fête du Mimosa, une fête splendide et incontournable, avec un corso fleuri de toute beauté ! Cette fête est très réputée et fait désormais partie des événements phares de la Côte d'Azur.

Les habitants de Mandelieu-La Napoule sont les Mandolociens-Napoulencs ou Mandolociens-Napoulois.

Photographies de Mandelieu - La Napoule

Mandelieu et les Alpes en arrière-plan San Peyre La Siagne à Mandelieu

Autour de Mandelieu - La Napoule

Cannes - Grasse - Nice - Antibes Juan les Pins - Iles de Lérins - Côte d'Azur - Beaulieu sur Mer - Saint Jean Cap Ferrat - Villefranche sur Mer - Vallauris Golfe-Juan - Vence - Saint Paul de Vence - Cagnes sur Mer

Autres villes de Provence