Provence
Français / English

Le Luberon

A mountain and a Regional Natural Park

Luberon (Gordes)The Luberon is the name given to a french mountain low stretching from east to west between the Alpes de Haute-Provence and the Vaucluse, 70 km north of Marseille.

The mountain of Luberon is over 60 km long with a width of 5 kilometres, and its highest point is Mourre Negre, rounded summit which stands at 1125 metres altitude, in the Grand Luberon.

Its limestone terrain and climate to provide a wide variety of ecosystems and have always kept relatively remote from major events in history, while the source of a diverse economy.

The terrain of the Massif du Luberon

Falaises dans le LuberonThe Massif du Luberon includes several "mountain": the Grand Luberon and the Petit Luberon are the main ones. There is also a Luberon East whose heights are between 280 and 976 meters and which corresponds to the most to the east of the massif. However, many old maps or guides do not mention, spoke only of Grand and Petit Luberon.
This is the river of Aiguebrun through the massive north-south between the Petit Luberon Grand Luberon. It dug a combe known as the combe Lourmarin.
The Grand Luberon, which culminates the Mourre Negre, is the main part of the massive both in size and length and width. It is located east of the combe Lourmarin.
Le Petit Luberon, meanwhile, is the triangle Cavaillon, Apt, Lourmarin, south of the valley Calavon which separates Mountains of Vaucluse. This triangle, located in the part of a massive west of the combe Lourmarin, begins at a height of 110 meters and rises to a height of 727 metres.

The regional nature park of the Luberon

Le Luberon, un Parc Naturel RégionalCreated in 1977, the Regional Natural Park of the Luberon spans two departments (Vaucluse and Alpes de Haute Provence) and receives 72 municipalities. It has an area of 174 726 hectares and extends from Cavaillon in the west to limit the Regional Natural Park of Verdon to the east, Durance acting as border between the two.
The communces are those of the Luberon north and south of the Luberon, but also Calavon Valley and the southern part of the Monts de Vaucluse, as Gordes or Joucas. Four cities have more than 10 000 inhabitants, Cavaillon, Apt, Manosque and Pertuis
In December 1997, the Luberon was officially recognized by UNESCO's World Network of Biosphere Reserves.
According to Article 3 of the Charter of the Parc du Luberon its delimitation reconciles a territorial approach based and socio-economic approach taking into account existing relations between the central cities (Apt, Cavaillon, Manosque, Pertuis) and rural municipalities surrounding .

Tourism in the Luberon

Randonnée en LuberonThe economy is the most easily identifiable around the Massif du Luberon is linked to tourism. Even wine producers seem to take into account the development of tourism and more and more areas offer more than traditional tasting real introductory course in oenology. The Parc du Luberon itself becomes an object, eg with "houses in the park" or creating labels.
It may take three main kinds of tourism in the Luberon. First, the historical and cultural tourism which relies on a rich heritage of villages perched on or festivals. Then, tourism relaxation which translates into an important development houses, the hotel and rental seasonal, with a significant concentration of swimming pools and entertainment markets as Provencal. Finally, the green tourism that benefits the many walking paths and protected framework offered by the Luberon and its environs.

The golden triangle of Luberon

Village perché en LuberonThe golden triangle du Luberon is a term dating from the years 1970-1980 taken over by some newspapers to designate a portion of the valley Calavon, north of the mountain in the Petit Luberon.
The triangle would base the Petit Luberon with its old villages perched and its summit would be represented by the village of Gordes. However, others perched villages of great charm as Joucas, Murs and Roussillon, are traditionally included in the "triangle".
The Luberon, under the initiative of certain municipalities as Gordes, quickly became a protected place, unlike the French Riviera too much concrete. That's how Gordes adopted land use plan the strictest Vaucluse department and one of the most stringent of France. Thereafter, other villages have also sought to grow while protecting themselves and all the late 1990's and early this century, decided a higher quality of protection of their common and began to treat their aesthetic.

Towns and villages in the Luberon

Manosque - Gordes - Lourmarin - Cavaillon - Apt - Bonnieux - Roussillon - Fontaine de Vaucluse - L'Isle sur la Sorgue - Abbaye de Sénanque - Le Thor

Provence
Français / English

Le Luberon

Un massif montagneux et un Parc Naturel Régional

Luberon (Gordes)Le Luberon est le nom donné à un massif montagneux français peu élevé qui s'étend d'est en ouest entre les Alpes-de-Haute-Provence et le Vaucluse, à 70 kilomètres au nord de Marseille.

Le massif du Luberon mesure plus de 60 kilomètres de long pour une largeur de 5 kilomètres environ, et son point culminant est le Mourre Nègre, sommet arrondi qui s'élève à 1125 mètres d'altitude, dans le Grand Luberon.

Son relief calcaire et son climat lui apportent une grande variété d'écosystèmes et l'ont toujours tenu relativement éloigné des grands événements de l'histoire, tout en étant la source d'une économie variée.

Le relief du Massif du Luberon

Falaises dans le LuberonLe massif du Luberon comprend plusieurs "montagnes" : le Grand Luberon et le Petit Luberon en sont les principales. Il existe également un Luberon oriental dont les hauteurs sont comprises entre 280 et 976 mètres et qui correspond à la partie la plus à l'est du massif. Toutefois, de nombreuses cartes anciennes ou guides n'en font pas mention, ne parlant que du Grand et du Petit Luberon.
C'est la rivière de l'Aiguebrun traversant le massif du nord au sud qui sépare le Petit Luberon du Grand Luberon. Celle-ci a creusé une combe que l'on nomme la combe de Lourmarin.
Le Grand Luberon, où culmine le Mourre Nègre, est la partie principale du massif tant en taille qu'en longueur et largeur. Il est situé à l'est de la combe de Lourmarin.
Le Petit Luberon, quant à lui, correspond au triangle Cavaillon, Apt, Lourmarin, au sud de la vallée du Calavon qui le sépare des monts de Vaucluse. Ce triangle, situé dans la partie du massif à l'ouest de la combe de Lourmarin, commence à une hauteur de 110 mètres et culmine à une hauteur de 727 mètres.

Le Parc naturel régional du Luberon

Le Luberon, un Parc Naturel RégionalCréé en 1977, le Parc naturel régional du Luberon s'étend sur deux départements (Vaucluse et Alpes de Haute Provence) et accueille 72 communes. Il a une superficie de 174 726 hectares et s'étend de Cavaillon à l'ouest jusqu'à la limite du Parc Naturel Régional du Verdon à l'est, la Durance faisant office de frontière entre les deux.
Les communces sont celles du Luberon nord et du Luberon sud, mais aussi de la vallée du Calavon et de la partie sud des Monts de Vaucluse, comme Gordes ou Joucas. Quatre villes ont plus de 10 000 habitants, Cavaillon, Apt, Manosque et Pertuis
En décembre 1997, le Luberon a été officiellement admis par l’UNESCO dans le réseau mondial des réserves de biosphère.
Selon l'article 3 de la Charte du Parc du Luberon sa délimitation concilie une approche territoriale fondée et une approche socio-économique prenant en compte les relations existantes entre les villes-centres (Apt, Cavaillon, Manosque, Pertuis) et les communes rurales environnantes.

Tourisme en Luberon

Randonnée en LuberonL'économie la plus facilement identifiable autour du massif du Luberon est liée au tourisme. Même les producteurs viticoles semblent tenir compte du développement du tourisme et de plus en plus de domaines proposent en plus de la traditionnelle dégustation de véritables cours d'initiation à l'œnologie. Le parc du Luberon lui même devient objet commercial, par exemple avec les "maisons du parc" ou la création de labels.
On peut considérer trois principales sortes de tourisme en Luberon. Tout d'abord, le tourisme historique et culturel qui s'appuie sur un patrimoine riche des villages perchés ou sur des festivals. Ensuite, le tourisme détente qui se traduit par un important développement des chambres d'hôtes, de l'hôtellerie et de la location saisonnière, par une concentration importante de piscines et par des animations comme les marchés provençaux. Enfin, le tourisme vert qui profite des nombreux chemins de randonnées et du cadre protégé qu'offre le Luberon et ses environs.

Le triangle d'or du Luberon

Village perché en LuberonLe triangle d'or du Luberon est une expression datant des années 1970-1980 reprise par certains journaux pour désigner une partie de la vallée du Calavon, au nord de la montagne du Petit Luberon.
Le triangle aurait pour base le Petit Luberon avec ses vieux villages perchés et son sommet serait représenté par le village de Gordes. Cependant, d'autres villages perchés de grand charme tel que Joucas, Murs et Roussillon, sont traditionnellement inclus dans le "triangle".
Le Luberon, sous l'initiative de certaines communes comme Gordes, est rapidement devenu un lieu protégé, contrairement à la Côte d'Azur beaucoup trop bétonnée. C'est comme cela que Gordes a adopté le plan d'occupation des sols le plus strict du département de Vaucluse et l'un des plus stricts de France. Par la suite, d'autres villages ont aussi cherché à se développer tout en se protégeant et tous, vers la fin des années 1990 et au début de ce siècle, ont décidé une plus grande qualité de protection de leurs communes et ont commencé à soigner leur esthétique.

Les dictionnaires français des noms propres admettent une double forme, Luberon ou Lubéron, mais les gens originaires de la région affirment que les seules orthographe et prononciation correctes sont Luberon, avec un "e" prononcé comme dans "venir", l'orthographe et la prononciation Lubéron étant jugées "parisiennes".

Villes et villages du Luberon

Manosque - Gordes - Lourmarin - Cavaillon - Apt - Bonnieux - Roussillon - Fontaine de Vaucluse - L'Isle sur la Sorgue - Abbaye de Sénanque - Le Thor