Provence
Français / English

Le Thor

Au coeur du Pays des Sorgues

Blason de Le Thor, qui reprend la légendeLe Thor est une bourgade tranquille, sur les bords de la Sorgue, au coeur des Monts du Vaucluse. Certains font remonter l'origine du nom Le Thor à une légende : un taureau, guidé par une étoile, aurait gratté la terre de ses sabots et mis au jour une statue de la Vierge qui était enterrée. L’empereur Charlemagne, averti de ce miracle, ordonna de bâtir une église à cet endroit précis : l’église du Thor, Notre Dame du Lac.

Les moins sensibles aux belles légendes penchent cependant pour une origine du nom plus prosaïque. Le Thor serait un dérivé de Thouzon, une colline et un monastère fortifié, qui constituèrent pendant le Moyen-Age un refuge sûre pour les habitants.

Le Thor, porte Notre Dame et campanileLongtemps, Le Thor fut entouré de vignes et devint un centre majeur de vente du chasselas, mais les difficultés du monde paysan ont dramatiquement réduit les terres agricoles, et la ville de Le Thor tente désormais de tirer le meilleur profit de sa situation géographique. En effet, située au coeur d'un triangle formé par Avignon, Carpentras et Cavaillon, Le Thor est à proximité des centres économiques importants du Vaucluse.

Mais sa proximité avec des villes comme L'Isle sur la Sorgue lui apporte également une importante fréquentation touristique, très intéressée par son patrimoine. En effet, la cité comtadine ne manque pas de vestiges d'intérêts, à commencer par l'église Notre Dame du Lac, du XIIe siècle, une église romane au clocher octogonal.

Château de ThouzonA quelques pas de la cité, le Château Prieuré de Thouzon est un ensemble architectural médiéval qui occupe une superficie de 1600 m² environ. Inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, cet ouvrage fait l’objet d’un programme de mise en valeur sous l’impulsion de l’Association pour le Site de Thouzon.

La porte de la ville,la porte Notre Dame, est percée dans les imposants remparts et surmontée d'une tour massive, un beffroi ornée d'une horloge, et surmontée du campanile cher aux provençaux.

Notre Dame du LacMais le patrimoine de Le Thor, ce sont aussi ces belles et vieilles demeures, les "campagnes" cachées au bout de longues allées cavalières. Vous découvrirez ainsi "La Planquette", la "Campagne Collet" ou bien le "Domaine de Longchamps".

Enfin, dans les jardins de la Mairie, vous découvrirez deux statues, représentant Molière et Corneille. Ces statues vous feront sans doute penser aux statues assises devant le théâtre d'Avignon... et pour cause ! Le Thor possède les deux originaux de ces statues, que la ville d'Avignon, en raison de leur usure, a préféré remplacer par des copies.

LIEN >>> A 3 km de Le Thor, partez visiter la grotte de Thouzon et ses extraordinaires stalactites de soixante millions d'années !

Près de Le Thor

L'Isle sur la Sorgue - Fontaine de Vaucluse - Gordes - Bonnieux - Roussillon - Lourmarin - Avignon - Cavaillon - Apt - Carpentras - Luberon - Abbaye de Sénanque - Villeneuve lez Avignon