Provence
Français / English

La Ciotat

Station balnéaire de la Côte d'Azur

Blason La CiotatLa Ciotat est située dans le département des Bouches du Rhône, à 31 kilomètres à l'Est de Marseille. Assise au fond d'une baie en croissant, la ville, adossée au Bec de l'Aigle et au Cap Canaille, fait face à la mer.

La Ciotat et Ceyreste ne formaient qu'une même agglomération jusqu'au XVe siècle. Le nom de La Ciotat, qui vient du provençal La Ciutat / La Ciéuta, signifie simplement la cité, alors que le village de Ceyreste tire son nom du majestueux Bec de l'Aigle qui domine la ville. En 1429, de graves querelles concernant la garde des terres "communes" éclatèrent entre La Ciotat et Ceyreste. Les délégués des deux communautés trouvèrent alors une solution : le partage du territoire de Ceyreste, scindé en deux communautés distinctes et indépendantes.

Dès lors, La Ciotat se développa rapidement : elle construisit le Fort Béroard, ses remparts, son église et géra son propre commerce. De véritables chantiers navals s’installent dès 1622, qui prennent une dimension industrielle à partir de 1836. Ils changent plusieurs fois de mains au cours du XXe siècle et constitueront le poumon économique de la cité jusqu'à leur fermeture en décembre 1982.

La ville se tourne alors vers le tourisme estival car elle offre de belles plages, de nombreuses possibilités de plongées, ainsi qu'un point de départ idéal pour les visites des calanques. La Ciotat compte profiter de ses installations portuaires pour s'ériger en pôle de la haute plaisance. En 2006 a ainsi débuté la construction de ce qui devra être à terme le plus grand ascenseur à bateaux d'Europe.

Le cinéma à La Ciotat :

Cinématographe des Frères LumièreA la fin du XIXe siècle, des industriels lyonnais, les frères Lumière, vont jouer un rôle de premier plan dans l’histoire du cinéma, et marquer à jamais l'histoire de La Ciotat. C'est en effet dans cette ville qu'à lieu, le 28 septembre 1895, la première projection publique du Cinématographe, dans la première salle de cinéma au monde "L'Eden". L'Eden existe toujours, face au nouveau port de la ville et sa réhabilitation, via un comité de soutien présidé par Bertrand Tavernier, se termine. A noter que c'est dans leur villa ciotadenne, le château du Clos des plages que les frères Lumière tourneront plusieurs de leurs films : "l'Arroseur arrosé, le Repas de bébé". Ils réaliseront aussi les premières photographies en couleur dans le golfe de La Ciotat.

Photographies de La Ciotat

La Ciotat La Ciotat - Chantier Naval La Ciotat - port La Ciotat - Bec de l'Aigle Port La Ciotat Plage La Ciotat

Autour de La Ciotat

Calanques - Marseille - Cassis - Salon de Provence - Bandol - Le château d'If - Toulon - Hyères - Porquerolles - Port-Cros - Ile du Levant - Sanary sur Mer - Six Fours les Plages -

Autres villes de Provence