Provence
Français / English

L'Isle sur la Sorgue

The mills and flea market

L'Isle-sur-la-SorgueL'Isle-sur-la-Sorgue takes its name from the Sorgue which takes its source a few kilometres upstream in Fontaine-de-Vaucluse. It is divided into multiple channels that are then shown the city as a group of islands.

Some have nicknamed L'Isle-sur-la-Sorgue "Comtadine Venice" (referring to Contat Venaisin whose Isle was a part). And it is true that water is omnipresent in the city, to the delight of tourists who appreciate this source of freshness under the sun of Provence.

L'Isle-sur-la-Sorgue once

Roue à aubesL'Isle-sur-la-Sorgue, formerly L'Isle-en-Venaissin, was originally a city of fishermen. It was a real island in the middle of swamps gradually drained by the digging of canals.
Since then a remote waters of the Sorgue, abundant and regular, provided the driving force necessary to craft and industry. The paddle wheels had allowed the installation of mills wheat from the twelfth century, and then setting up workshops to treat wool and silk. The few remaining wheels picturesque today to give its stamp particularly at Isle, reflected poorly of the 62 that were in the nineteenth century and the intense activity that prevailed then: while silk generated new fortunes, 'Isle-sur-la-Sorgue became the main centre of the wool department.

Tourism in L'Isle-sur-la-Sorgue

The old city, which has gradually lost its ramparts in 1793 to half of the nineteenth, retains the charm of a city that each time mark its mark. The tower Silver, near the apse of the church, was built by the Counts of Toulouse in the thirteenth century.

Not far away, in the alleys of what was once the main city in the Comtat, one can admire the beautiful Gothic facades or rebirth. The collegiate Notre-Dame-des-Anges, rebuilt, except the choir in the mid-seventeenth century, is an exceptional monument by the richness of its interior decoration is a major witness Baroque in the south of France.

The flea de L'Isle-sur-la-Sorgue

Brocante ç L'Isle sur la SorgueFor now nearly 40 years, the flea market has forged identity of L'Isle-sur-la-Sorgue, assuring him an international reputation. L'Isle-sur-la-Sorgue is, after Saint-Ouen and London, the third European platform of trade in antiquities. Over time, antique shops, decoration, art galleries have developed and settled. They now constitute a major economic activity for the city that rose from 7 000 inhabitants in 1960 to more than 22 000 today.

With its proximity to the Luberon and Avignon, tourism directly employs (Hotellerie, camping, lodgings, catering, entertainment, etc.) Or indirectly (culinary crafts, etc.). An important part of the city's economy. But it is first and foremost a European centre of the flea market and antique shops. The Museum of the doll and toy former is an excellent example of this vocation of L'Isle-sur-la-Sorge.

Pictures of L'Isle sur la Sorgue

La Sorgue La Venise Comtadine Jour de marché

Around L'Isle sur la Sorgue

Fontaine de Vaucluse - Gordes - Bonnieux - Roussillon - Lourmarin - Avignon - Cavaillon - Apt - Carpentras - Luberon - Abbaye de Sénanque - Villeneuve lez Avignon - Le Thor

Provence
Français / English

L'Isle sur la Sorgue

Les moulins et la brocante

L'Isle-sur-la-SorgueL’Isle-sur-la-Sorgue tient son nom de la Sorgue qui prend sa source quelques kilomètres en amont à Fontaine-de-Vaucluse. Celle-ci se divise en de multiples canaux qui font alors apparaître la ville comme un groupement d'îles.

Certains ont surnommé L'Isle-sur-la-Sorgue la "Venise Comtadine" (en référence au Contat Venaisin dont l'Isle faisait partie). Et c'est vrai que l'eau est omniprésente dans la ville, pour le plus grand plaisir des touristes qui apprécient cette source de fraîcheur sous le soleil de Provence.

L'Isle-sur-la-Sorgue autrefois

Roue à aubesL’Isle-sur-la-Sorgue, autrefois L’Isle-en-Venaissin, était à l’origine une cité de pêcheurs. Il s’agissait d’une véritable île au milieu de marécages peu à peu asséchés par le creusement des canaux.
Depuis une époque reculée, les eaux de la Sorgue, abondantes et régulières, ont fourni la force motrice nécessaire à l’artisanat et à l’industrie. Les roues à aubes avaient permis l’installation de moulins à blé dès le XIIe siècle, puis la création d’ateliers pour traiter la laine et la soie. Les quelques roues pittoresques qui subsistent aujourd’hui pour donner son cachet particulier à L’Isle, témoignent mal des 62 qu’on dénombrait au XIXe siècle et de l’intense activité qui régnait alors : tandis que la soie engendrait de nouvelles fortunes, l’Isle-sur-la-Sorgue devenait le principal centre lainier du département.

Tourisme à L'Isle-sur-la-Sorgue

La vieille ville, qui a progressivement perdu ses remparts de 1793 à la moitié du XIXe, conserve le charme d’une cité que chaque époque marque de son empreinte. La tour d’Argent, près du chevet de l’église, fut édifiée par les comtes de Toulouse au XIIIe siècle. Non loin de là, dans les ruelles de ce qui fut un temps la principale ville du Comtat, on peut admirer de belles façades gothiques ou renaissance. La collégiale Notre-Dame-des-Anges, reconstruite, sauf le chœur, au milieu du XVIIe siècle, constitue un monument exceptionnel par la richesse de sa décoration intérieure : c’est un témoin majeur du baroque dans le Midi de la France.

La brocante de L'Isle-sur-la-Sorgue

Brocante ç L'Isle sur la SorgueDepuis maintenant près de 40 ans, la brocante a forgé l’identité de L’Isle-sur-la-Sorgue, lui assurant une notoriété internationale. L’Isle-sur-la-Sorgue constitue, après Saint-Ouen et Londres, la troisième plate-forme européenne du commerce des antiquités. Au fil du temps, des commerces d’antiquités, de décoration, des galeries d’art se sont développés et sédentarisés. Ils constituent aujourd’hui une activité économique majeure pour la ville qui est passée de 7 000 habitants en 1960 à plus de 22 000 aujourd’hui.

Avec sa proximité du Luberon et d'Avignon, le tourisme occupe directement (hôtellerie, camping, gîtes, restauration, loisirs, etc.) ou indirectement (artisanat culinaire, etc.) une part importante de l'économie de la ville. Mais c'est surtout et avant tout un centre européen de la brocante et des antiquaires. Le Musée de la poupée et du jouet ancien est un excellent exemple de cette vocation de L'Isle-sur-la-Sorge.

Photographies de L'Isle sur la Sorgue

La Sorgue La Venise Comtadine Jour de marché

Autour de L'Isle sur la Sorgue

Fontaine de Vaucluse - Gordes - Bonnieux - Roussillon - Lourmarin - Avignon - Cavaillon - Apt - Carpentras - Luberon - Abbaye de Sénanque - Villeneuve lez Avignon - Le Thor