Provence
Français / English

Ile du Levant

Nature et naturisme

Ile du LevantL'île du Levant est située au large du département du Var, face à la corniche des Maures en Méditerranée. Elle est la plus orientale des îles d'Hyères (appelées aussi les îles d'Or) et est voisine de l'île de Port-Cros. Comme les autres îles d'Hyères, l'île du Levant fait partie du territoire de la commune d'Hyères.

De taille pratiquement égale à celle de Porquerolles, l'île du Levant se présente sur une longue arête rocheuse de 8 km de long et seulement 1 km de large mais seul un dixième de l'île est accessible au public.

L'île du Levant - la côteEn 1931 fut créé par les docteurs Gaston et André Durville le Domaine Naturiste d'Héliopolis, un des premiers centres naturistes d'Europe sur une île. Le naturisme y est parfaitement libre, avec seulement quelques restrictions dans les lieux publics, sur le Port et la Place du Village. En revanche, il est obligatoire à la plage des Grottes et sur les bords de mer. Dans un respect et une tolérance mutuels, les Levantins espèrent ainsi amener au naturisme les visiteurs venus admirer ce site exceptionnel. Il y a tout sur l’Île du Levant pour un séjour confortable : Hôtels, restaurants, meublés, discothèque, campings et commerces.

En dehors d'Héliopolis, l'autre partie de l'île (80 %), séparée par une haute clôture, appartient à l'armée et sert de centre d'essai pour les lancements de missiles pour le compte de la Délégation générale pour l'Armement. On y trouve le Phare du Titan.

Autour de l'île du Levant

Toulon - Giens - Porquerolles - Port-Cros - Côte d'Azur - Carqueiranne - Le Lavandou - Bormes les Mimosas - Bandol - Cavalaire - Ramatuelle - Sanary sur Mer - Six Fours les Plages -

Autres villes de Provence