Provence
Français / English

Hyères

A pretty city and the islands most famous du Var

Hyères, vue du châteauHyères, or Hyères-the-palms, is a town located east of Toulon. Its inhabitants are Hyérois. The name of this city seems to come from salt stretching nearby, after alteration of the term latin areae designating salt marshes.

It was at Hyères in 1887, that Stéphen Liégeard has created the famous term French Riviera : "along the beach bathed in rays that deserves our baptism of French Riviera, Hyères first had the idea of putting its donations bless the service of the disease and hope."

The islands of Hyères, Gold islands

Ile de PorquerollesThe town of Hyères includes the Giens peninsula and the islands of Hyères. The islands of Hyères, also known as Gold islands, are a set of three islands off the city. This package includes:
- Porquerolles (1254 ha) an island in the wake of the Giens peninsula.
- Port-Cros (650 ha) the highest and most mountainous island with an exceptional flora, bird refuge. It is the only national park of metropolitan France to both land and sea.
- Ile du Levant (900 ha) occupied largely by a test centre of the Delegation General pour l'Armement.

Tourism in Hyères

La Tour des TempliersLa Chapelle Saint-Blaise said Tour Templar :
Also called round-Chapel St. Blaise, built at the end of the twelfth century It is the only remnant of the commander of Hyères. Transformed during the seventeenth and eighteenth century, the building became successively Hall Hotel and then at City Hall. It was restored and retains its original appearance: a chapel in the nave single ground floor, a large room upstairs and a fortified terrace.

La Villa Noailles :
Its construction as its decoration appealed to the most renowned artists of the time as Mondrian, Francis Jourdain, and so on. It was successively extended until 1933, reaching 1 800 sq.m., with swimming pool, squash and private gym. On the hill of the old castle overlooking the town of Hyeres, the villa also has a large Mediterranean garden planted by Viscount de Noailles, complemented by a garden Cubist Gabriel Guevrekian in 1925.

Collégiale Saint PaulThe Collegiate St. Paul :
Classified historic monument in 1992, it has a permanent exhibition of ex-voto that tell of events that took place during the wars of religion. Legend has it that the treasure of the Templars being hidden.

Archaeological Site of Olbia :
Open to the public in 1999, the archaeological site of Olbia, a former counter of the city of Marseilles, juxtapose elements of Greek, Roman and medieval. Located along the golf course Giens, Hyères, on the road counters between Nice and Marseille, Olbia ( "Blessed" in Greek) is raised by Strabo (first century BC. AD) in its Geography. The site has been excavated from the nineteenth century by various archaeologists, whose Prince Frederick, the future king of Denmark, Alphonse Denis, mayor of Hyères, and Lieutenant-Colonel Poitevin of Maureillan.

Pictures of Hyères les Palmiers

Le château de Hyères Une rue de Hyères La Villa Noailles

Around Hyères

Toulon - Giens - Porquerolles - Port-Cros - Ile du Levant - Sanary sur Mer - Six Fours les Plages - Côte d'Azur - Carqueiranne - Le Lavandou - Bormes les Mimosas - Bandol

Other cities in Provence

Provence
Français / English

Hyères

Une commune et les îles les plus célèbres du Var

Hyères, vue du châteauHyères, ou Hyères-les-Palmiers, est une ville située à l'est de Toulon. Ses habitants sont les Hyérois. Le nom de cette ville semble provenir des salins qui s'étendaient à proximité, après altération du terme latin areae désignant des marais salants.

C’est à Hyères, en 1887, que Stéphen Liégeard créa le terme de Côte d'Azur : "le long de cette plage baignée de rayons qui mérite notre baptême de Côte d’Azur, Hyères la première eut l’idée de mettre ses dons bénis au service de la maladie et de l’espérance".

Les îles d'Hyères, les îles d'Or

Ile de PorquerollesLa commune d'Hyères inclut notamment la presqu'île de Giens et les îles d'Hyères. Les îles d'Hyères, aussi appelées îles d'Or, sont un ensemble de trois îles au large de la ville. Cet ensemble comprend :
- Porquerolles (1254 ha) une île située dans le prolongement de la presqu'île de Giens.
- Port-Cros (650 ha) la plus élevée et la plus montagneuse des îles, dotée d'une flore exceptionnelle, refuge des oiseaux. Elle est le seul parc national de la France métropolitaine à la fois terrestre et maritime.
- Île du Levant (900 ha) occupée en grande partie par un centre d'essai de la Délégation générale pour l'Armement.

Tourisme à Hyères

La Tour des TempliersLa Chapelle Saint-Blaise dite Tour des Templiers :
Appelée également tour-chapelle Saint-Blaise, sa construction date de la fin du XIIe s. Elle constitue le seul vestige de la commanderie d'Hyères. Transformé au cours des XVIIe et XVIIIe s., l'édifice devint successivement halle puis hôtel de ville. Il a été restauré et conserve sa physionomie d'origine : une chapelle à nef unique au rez-de-chaussée, une vaste salle à l'étage et une terrasse fortifiée.

La Villa Noailles :
Sa construction comme sa décoration firent appel aux artistes les plus renommés de l'époque comme Mondrian, Francis Jourdain, etc. Elle fut successivement agrandie jusqu'en 1933, pour atteindre 1 800 m², avec piscine, squash et gymnase privés. Sur la colline du vieux château dominant la ville d'Hyères, la villa comporte également un grand jardin méditerranéen planté par le vicomte de Noailles, complété par un jardin cubiste de Gabriel Guevrekian en 1925.

Collégiale Saint PaulLa Collégiale Saint-Paul :
Monument historique classé en 1992, elle présente une exposition permanente d'ex-voto qui racontent des évènements qui se sont déroulés pendant les guerres de religion. La légende veut que le trésor des templiers y soit caché.

Site archéologique d'Olbia :
Ouvert au public en 1999, le site archéologique d’Olbia, ancien comptoir de la cité de Marseille, juxtapose des éléments grecs, romains et médiévaux. Située au bord du golf de Giens, à Hyères, sur la route des comptoirs entre Nice et Marseille, Olbia (« la Bienheureuse » en grec) est évoquée par Strabon (Ier siècle av. J.-C.) dans sa Géographie. Le site a été fouillé dès le XIXe siècle par divers archéologues, dont le prince Frédéric, futur roi du Danemark, Alphonse Denis, maire d'Hyères, et le lieutenant-colonel Poitevin de Maureillan.

Photographies de Hyères les Palmiers

Le château de Hyères Une rue de Hyères La Villa Noailles

Autour de Hyères

Toulon - Giens - Porquerolles - Port-Cros - Ile du Levant - Sanary sur Mer - Six Fours les Plages - Côte d'Azur - Carqueiranne - Le Lavandou - Bormes les Mimosas - Bandol

Autres villes de Provence