Provence
Français / English

Hyères

Une commune et les îles les plus célèbres du Var

Hyères, vue du châteauHyères, ou Hyères-les-Palmiers, est une ville située à l'est de Toulon. Ses habitants sont les Hyérois. Le nom de cette ville semble provenir des salins qui s'étendaient à proximité, après altération du terme latin areae désignant des marais salants.

C’est à Hyères, en 1887, que Stéphen Liégeard créa le terme de Côte d'Azur : "le long de cette plage baignée de rayons qui mérite notre baptême de Côte d’Azur, Hyères la première eut l’idée de mettre ses dons bénis au service de la maladie et de l’espérance".

Les îles d'Hyères, les îles d'Or

Ile de PorquerollesLa commune d'Hyères inclut notamment la presqu'île de Giens et les îles d'Hyères. Les îles d'Hyères, aussi appelées îles d'Or, sont un ensemble de trois îles au large de la ville. Cet ensemble comprend :
- Porquerolles (1254 ha) une île située dans le prolongement de la presqu'île de Giens.
- Port-Cros (650 ha) la plus élevée et la plus montagneuse des îles, dotée d'une flore exceptionnelle, refuge des oiseaux. Elle est le seul parc national de la France métropolitaine à la fois terrestre et maritime.
- Île du Levant (900 ha) occupée en grande partie par un centre d'essai de la Délégation générale pour l'Armement.

Tourisme à Hyères

La Tour des TempliersLa Chapelle Saint-Blaise dite Tour des Templiers :
Appelée également tour-chapelle Saint-Blaise, sa construction date de la fin du XIIe s. Elle constitue le seul vestige de la commanderie d'Hyères. Transformé au cours des XVIIe et XVIIIe s., l'édifice devint successivement halle puis hôtel de ville. Il a été restauré et conserve sa physionomie d'origine : une chapelle à nef unique au rez-de-chaussée, une vaste salle à l'étage et une terrasse fortifiée.

La Villa Noailles :
Sa construction comme sa décoration firent appel aux artistes les plus renommés de l'époque comme Mondrian, Francis Jourdain, etc. Elle fut successivement agrandie jusqu'en 1933, pour atteindre 1 800 m², avec piscine, squash et gymnase privés. Sur la colline du vieux château dominant la ville d'Hyères, la villa comporte également un grand jardin méditerranéen planté par le vicomte de Noailles, complété par un jardin cubiste de Gabriel Guevrekian en 1925.

Collégiale Saint PaulLa Collégiale Saint-Paul :
Monument historique classé en 1992, elle présente une exposition permanente d'ex-voto qui racontent des évènements qui se sont déroulés pendant les guerres de religion. La légende veut que le trésor des templiers y soit caché.

Site archéologique d'Olbia :
Ouvert au public en 1999, le site archéologique d’Olbia, ancien comptoir de la cité de Marseille, juxtapose des éléments grecs, romains et médiévaux. Située au bord du golf de Giens, à Hyères, sur la route des comptoirs entre Nice et Marseille, Olbia (« la Bienheureuse » en grec) est évoquée par Strabon (Ier siècle av. J.-C.) dans sa Géographie. Le site a été fouillé dès le XIXe siècle par divers archéologues, dont le prince Frédéric, futur roi du Danemark, Alphonse Denis, maire d'Hyères, et le lieutenant-colonel Poitevin de Maureillan.

Photographies de Hyères les Palmiers

Le château de Hyères Une rue de Hyères La Villa Noailles

Autour de Hyères

Toulon - Giens - Porquerolles - Port-Cros - Ile du Levant - Sanary sur Mer - Six Fours les Plages - Côte d'Azur - Carqueiranne - Le Lavandou - Bormes les Mimosas - Bandol

Autres villes de Provence