Provence
Français / English

Herbes de Provence

Les herbes de Provence pour une cuisine parfumée

LavandeLa Lavande :
La plante symbole de la Provence méritait bien qu'une page lui soit consacrée, nous abordons dans ces lignes la culture de la plante, mais aussi ses principales utilisations.
Rendez vous sur notre page lavande !

BasilicLe Basilic :
Originaire de l'Inde, il était déjà connu des Romains, et plus tard dans la France du Moyen Age. Appelé parfois "balme de Provence" ou "herbe royale", il tire son nom du grec "OZA" (odeur), son parfum expliquant facilement l'origine de cette appellation. Plante condimentaire annuelle ou vivace, aromatique, c'est une plante gélive, que l'on trouve donc rarement à l'état sauvage. En forme de buisson arrondi, possédant des feuilles fines ou larges, le basilic a des parfums variés, agréables, qui agrémenteront avec bonheur les salades de vos vacances.

 

EstragonL'Estragon :
L'estragon doit son nom au latin "dracunculus" qui signifie petit dragon. Une croyance populaire voulait en effet qu'il soit la panacée contre les morsures de serpent. Il fut introduit en Europe au Moyen Âge, époque à laquelle il figure par ailleurs dans le Capitulaire de Charlemagne en tant que remède contre les maux de dents.
Cette plante aromatique vivace et persistante de la famille des astéracées n'aime pas les hivers rudes ni les sols trop humides. Ses tiges raides portent des feuilles allongées, épaisses et très odorantes. C'est au mois d'août qu'elle laisse éclore ses jolies fleurs blanches.

 

FenouilLe Fenouil :
il pousse au printemps et au début de l'été pour fleurir en été et produire en automne ses graines au goût d'anis. Puis les branches sèchent. Elles conservent néammoins leurs propriétés et restent quelques fois debout d'une année sur l'autre. La plante peut atteindre deux mètres de haut dans de bonnes conditions. Le fenouil est l'habitat préféré des limaçons, petits escargots de Provence.

 

GenévrierLe Genévrier :
Les baies sont l'épice favorite des chasseurs. Les tanins qu'elles contiennent facilitent la digestion des gibiers, viandes grasses, choucroute et relève très bien les fumets de poissons. Le bois est traditionnellement utilisé en Ecosse pour le fumage des poissons. Les baies de genièvre servent également à fabriquer l'alcool de genièvre et elles aromatisent le Gin anglais.
Le genévrier apprécie les terrains secs et pierreux. Les baies se récoltent de septembre à novembre.
Pris en infusion, les baies de genièvre ont des effets stomachiques, diurétiques et digestif. On les utilise également pour traiter l'asthme. Le genièvre est a éviter en cas de grossesse ou de maladies rénales.

 

RomarinLe Romarin :
Appelé : Encensier, Herbe aux Couronnes, Rose-Marine, arbuste aromatique à petites feuilles en forme d'aiguilles, persistantes, vert argenté et à fleurs violettes, d'une saveur piquante, avec une forte odeur et un goût amer, il attire les abeilles, des pays méditerranéens.

 

ThymLe Thym :
appelé farigoule en Provence, serpolet, thym sauvage. Plante vivace, sous-arbrisseau, tiges ligneuses avec de minuscules feuilles gris vert ou blanc argenté et de petites fleurs rosées. Les bois de Provence sont parsemé de thym ! Posez le pied dessus et vous serez immédiatement enchanté par l'odeur !!

 

SarrietteLa Sarriette :
"Satureja" signifie "herbe à satyre" d'où le nom de la sarriette qui réveille paraît-il les ardeurs. Elle est connue depuis l'antiquité. Autre nom provençal de cette herbe : le pèbre d'aï.
Plante annuelle, médicinale, condimentaire, à feuillage persistant avec des feuilles longues, étroites, coriaces, luisantes, de couleur vert foncé, qui peut atteindre une hauteur de 10 à 45 centimètres. Ses fleurs sont d'une couleur mauve pâle à blanches ou rosées. Saveur aromatique et piquante.

Cuisine de Provence

Cuisine provençale - Recettes de Provence - Miel de Provence- Vins de Provence - Olives