Provence
Français / English

Herbs of Provence

Herbs from Provence for a perfumed cooking

LavandeThe Lavender :
The plant symbol of Provence well deserved a page is devoted to him, we address these lines in the culture of the plant, but its main uses.

Go to our webpage " lavender" !

 

BasilicThe Basil :
A native of India, it was already known to the Romans, and later in France from the Middle Ages. Sometimes called "balme of Provence" or "royal herb", it takes its name from the Greek "OZA" (smell), its fragrance easily explaining the origin of this name. Plante condimentaire annual or perennial, aromatic, it is a frost-shattered plant, which is therefore rarely found in the wild. In a rounded bush, with thin or wide leaves, basil has a variety of scents, pleasant, embellish with happiness salads holiday.

 

EstragonThe Estragon :
Originally from Russia and more specifically large steppes of Siberia, tarragon is named after the latin "dracunculus" which means small dragon. A popular belief that it wanted to be a panacea against snakebites. It was introduced in Europe during the Middle Ages, when it appeared elsewhere in Capitulary of Charlemagne as a remedy against the evils of teeth.
This aromatic plant perennial and persistent of the family astéracées do not like harsh winters nor the soil too wet. His concern stems stiff elongated leaves, thick and very fragrant. This is the month of August that it leaves its pretty flowers bloom white.

 

FenouilThe Fennel :
it grows in spring and early summer to flower in summer and autumn to produce its seeds taste of anise. Then the dry branches. They nonetheless retain their properties and remain standing a few times a year. The plant can reach two metres high in good conditions. The fennel is the habitat preferred limaçons, small snails Provence.

 

GenévrierThe Juniper :
The berries are the favorite spice of hunters. The tannins they contain facilitate digestion game, fatty meat, sauerkraut and is very well fumets fish. The wood is traditionally used in Scotland for smoking fish. The berries are also used to manufacture alcohol and juniper aromatisent the Gin English.
The juniper appreciates dry and stony. The berries are harvested from September to November. Taken in infusion, the berries have stomachiques effects, diuretics and digestive. They are also used to treat asthma. The juniper is to avoid pregnancy or kidney disease.

 

RomarinThe Rosemary :
Called: Encensier, the Grass Crowns, Rose-Marine, aromatic shrub with small leaves shaped needles, persistent, green, silver and purple flowers, a pungent flavor, with a strong odor and bitter taste, it attracts bees, Mediterranean countries.

 

ThymThe Thyme :
called "farigoule" in Provence, thyme, wild thyme. Perennial, sub-shrub, woody stems with tiny grey-green leaves or silver-white and small pink flowers. The woods of Provence are sprinkled with thyme! Ask the foot over and you'll immediately enchanted by the smell!

 

SarrietteThe Savory :
"Satureja" means "grass satire" hence the name of the savory who wakes up it seems the enthusiasm. It is known since antiquity. Other Provencal name of this herb: pèbre of aï.
Annual plant, medicinal, condimentaire, persistent foliage with leaves long, narrow, tough, shiny, dark green, which can reach a height of 10 to 45 centimeters. Its flowers are a pale mauve color to white or pink. Taste aromatic and pungent.

Cooking in Provence

Provencal Cuisine - Recipes of Provence - Miel de Provence- Vins de Provence - Olives

Provence
Français / English

Herbes de Provence

Les herbes de Provence pour une cuisine parfumée

LavandeLa Lavande :
La plante symbole de la Provence méritait bien qu'une page lui soit consacrée, nous abordons dans ces lignes la culture de la plante, mais aussi ses principales utilisations.
Rendez vous sur notre page lavande !

BasilicLe Basilic :
Originaire de l'Inde, il était déjà connu des Romains, et plus tard dans la France du Moyen Age. Appelé parfois "balme de Provence" ou "herbe royale", il tire son nom du grec "OZA" (odeur), son parfum expliquant facilement l'origine de cette appellation. Plante condimentaire annuelle ou vivace, aromatique, c'est une plante gélive, que l'on trouve donc rarement à l'état sauvage. En forme de buisson arrondi, possédant des feuilles fines ou larges, le basilic a des parfums variés, agréables, qui agrémenteront avec bonheur les salades de vos vacances.

 

EstragonL'Estragon :
L'estragon doit son nom au latin "dracunculus" qui signifie petit dragon. Une croyance populaire voulait en effet qu'il soit la panacée contre les morsures de serpent. Il fut introduit en Europe au Moyen Âge, époque à laquelle il figure par ailleurs dans le Capitulaire de Charlemagne en tant que remède contre les maux de dents.
Cette plante aromatique vivace et persistante de la famille des astéracées n'aime pas les hivers rudes ni les sols trop humides. Ses tiges raides portent des feuilles allongées, épaisses et très odorantes. C'est au mois d'août qu'elle laisse éclore ses jolies fleurs blanches.

 

FenouilLe Fenouil :
il pousse au printemps et au début de l'été pour fleurir en été et produire en automne ses graines au goût d'anis. Puis les branches sèchent. Elles conservent néammoins leurs propriétés et restent quelques fois debout d'une année sur l'autre. La plante peut atteindre deux mètres de haut dans de bonnes conditions. Le fenouil est l'habitat préféré des limaçons, petits escargots de Provence.

 

GenévrierLe Genévrier :
Les baies sont l'épice favorite des chasseurs. Les tanins qu'elles contiennent facilitent la digestion des gibiers, viandes grasses, choucroute et relève très bien les fumets de poissons. Le bois est traditionnellement utilisé en Ecosse pour le fumage des poissons. Les baies de genièvre servent également à fabriquer l'alcool de genièvre et elles aromatisent le Gin anglais.
Le genévrier apprécie les terrains secs et pierreux. Les baies se récoltent de septembre à novembre.
Pris en infusion, les baies de genièvre ont des effets stomachiques, diurétiques et digestif. On les utilise également pour traiter l'asthme. Le genièvre est a éviter en cas de grossesse ou de maladies rénales.

 

RomarinLe Romarin :
Appelé : Encensier, Herbe aux Couronnes, Rose-Marine, arbuste aromatique à petites feuilles en forme d'aiguilles, persistantes, vert argenté et à fleurs violettes, d'une saveur piquante, avec une forte odeur et un goût amer, il attire les abeilles, des pays méditerranéens.

 

ThymLe Thym :
appelé farigoule en Provence, serpolet, thym sauvage. Plante vivace, sous-arbrisseau, tiges ligneuses avec de minuscules feuilles gris vert ou blanc argenté et de petites fleurs rosées. Les bois de Provence sont parsemé de thym ! Posez le pied dessus et vous serez immédiatement enchanté par l'odeur !!

 

SarrietteLa Sarriette :
"Satureja" signifie "herbe à satyre" d'où le nom de la sarriette qui réveille paraît-il les ardeurs. Elle est connue depuis l'antiquité. Autre nom provençal de cette herbe : le pèbre d'aï.
Plante annuelle, médicinale, condimentaire, à feuillage persistant avec des feuilles longues, étroites, coriaces, luisantes, de couleur vert foncé, qui peut atteindre une hauteur de 10 à 45 centimètres. Ses fleurs sont d'une couleur mauve pâle à blanches ou rosées. Saveur aromatique et piquante.

Cuisine de Provence

Cuisine provençale - Recettes de Provence - Miel de Provence- Vins de Provence - Olives