Provence
Français / English

Graveson en Provence

Between Alpilles and Montagnette

Graveson, HotelGraveson, between Alpilles and Montagnette is a village in Provence located ten kilometers of Tarascon and Saint Remy de Provence. It is a quiet village, looking typically Provencal, and if you find a small air familiar, it is undoubtedly because it offers everything we expect from a village in this region: houses high and close to the Roman tile roofs, squares shaded by trees, bistros and joyous musical fountains.

Tourists are likely to stop at Graveson who has a few treasures, foremost among which the museum Auguste Chabaud, painter and child in the country, attached to Fauvism and Cubism, a friend of Matisse and Derain. The Museum of Auguste Chabaud presents a permanent collection of works by this great artist. We can see paintings reflecting calm and tranquillity of the Montagnette or the daily life of Provencal villages, but also paintings related to another era in the life of the artist, less peaceful and revealing Parisian nightlife.

Orgue du parfumeurAnother focus of inescapable Graveson, the Museum of Aromas and perfume, which in addition to an extraordinary collection of stills, bottles and posters, organ of the perfumer, table odoration, executives enfleurages, essenciers you will find answers to questions as essential as "What is enfleurage ? What are essential oils ? Where push lavenders and lavandins ? How long does it rose petals to get a kilo of oil essential rose ? "...
A well busy shop offers a wide range of natural aromatic products, broadcasters aromas, or perfumes, all very oriented "aromatherapy."

Finally, Graveson you allow a visit to an authentic ciergerie which, in addition to the traditional candles with various forms, colorful and fragrant, make also most original creations of new candles, symbols of Provence. The ciergerie of Prémontrés remains a company that relies on manufacturing methods once employed by the White Fathers of Prémontrés, installed in the nearby Abbey Frigolet.

Pictures of Graveson

Les Alpilles Une maison au coeur du village Place de Graveson

Around Graveson en Provence

Barbentane - Tarascon - Abbaye de Frigolet - Avignon - Camargue - Saint Rémy de Provence - Fontvieille - Maussane les Alpilles - Baux de Provence - Alpilles - Villeneuve lez Avignon

Other villages in Provence

Provence
Français / English

Graveson en Provence

Entre Alpilles et Montagnette

Graveson, hôtelGraveson, entre Alpilles et Montagnette est un village de Provence situé à dix kilomètres de Tarascon et Saint Rémy de Provence. C'est un village paisible, d'allure typiquement provençale, et si vous lui trouvez un petit air familier, c'est sans doute parce qu'il offre tout ce que nous attendons d'un village de cette région : des maisons hautes et étroites aux toits de tuiles romanes, des places ombragées de platanes, des bistrots joyeux et des fontaines musicales. On peut aussi penser que si vous éprouvez un air de déjà vu en arrivant sur la place centrale de Graveson, c'est que peut-être vous avez vu le film "Les Fous du Stade", avec les Charlots, c'est là qu'il fut tourné...

Les touristes sont nombreux à s'arrêter à Graveson qui possède quelques trésors, au premier rang desquels le musée Auguste Chabaud, peintre et enfant du pays, rattaché au Fauvisme et au Cubisme, ami de Matisse et Derain. Le Musée de Région Auguste Chabaud présente une collection permanente d'œuvres de ce grand artiste. On y voit des toiles reflétant le calme et la tranquillité de la Montagnette ou la vie quotidienne des villages provençaux, mais également des toiles en rapport avec une autre époque de la vie de l'artiste, moins paisible, et dévoilant la vie nocturne parisienne

Orgue du parfumeurAutre centre d'intérêt incontournable de Graveson, le Musée des Arômes et du parfum, qui en plus d'une extraordinaire collection d'alambics, flacons et affiches, orgue du parfumeur, table d’odoration, cadres d’enfleurages, essenciers, vous permettra de trouver des réponses à des questions aussi essentielles que "Qu’est ce que l’enfleurage ? A quoi servent les huiles essentielles ? Où poussent les lavandes et lavandins ? Combien faut-il de pétales de roses pour obtenir un kilo d’huile essentielle de rose ?"...
Une boutique fort bien achalandée vous propose un grand choix de produits aromatiques naturels, diffuseurs d’arômes, ou parfums d’ambiance, le tout très orienté vers "l'aromathérapie".

Enfin, Graveson vous permettra une visite à une authentique ciergerie qui, outre les bougies et cierges traditionnels et les formes diverses et variées, colorées et parfumées, présente aussi des créations plus originales de nouvelles bougies, symboles de la Provence. La ciergerie des Prémontrés reste une entreprise artisanale qui s'appuie sur les méthodes de fabrication jadis employées par les Pères Blancs des Prémontrés, installés dans la toute proche Abbaye de Frigolet.

Photographies de Graveson

Les Alpilles Une maison au coeur du village Place de Graveson

Autour de Graveson en Provence

Barbentane - Tarascon - Abbaye de Frigolet - Avignon - Camargue - Saint Rémy de Provence - Fontvieille - Maussane les Alpilles - Baux de Provence - Alpilles - Villeneuve lez Avignon

Autres villages de Provence