Provence
Français / English

Grau du Roi - Port Camargue

En Camargue, la station balnéaire du Gard

Le Grau du RoiLe Grau-du-Roi est une station balnéaire située au sud du département du Gard et le seul débouché maritime de ce département. Son activité est entièrement tournée vers la pêche et le tourisme (avec Port Camargue).

Le terme grau est un mot languedocien issus du latin "gradus" : passage, mouvement d'un fleuve. Sur le littoral languedocien, c’est un chenal qui met un étang côtier, une lagune en communication avec la mer. Le Grau-du-Roi est en effet au débouché du chenal qui conduit à Aigues-Mortes.

Phare du Grau du RoiLe centre-ville du Grau du Roi, construit autour du canal reliant les étangs et Aigues-Mortes à la mer conserve encore aujourd'hui son cachet traditionnel.
Doté du plus grand port de plaisance d'Europe : Port Camargue, le Grau du Roi est devenu un pôle touristique majeur du littoral languedocien, et reste le second port de pêche français en Méditerranée. Avec l'augmentation régulière de ses habitants (6 770 habitants en 2005), le village de pêcheurs est devenu une petite ville très bien équipée : écoles, arènes, auditorium, seaquarium, casino, fête foraine...

Un des monuments célèbre du Grau du Roi, le Château Leenhardt (Plage Rive droite) a été démoli dans les années 1970, après un siècle d'existence. Sa construction avait été l'occasion d'un test d'utilisation de briques de sable qui lui donnaient une couleur grise. D'anciennes cartes postales le montrent quand il est devenu pension de famille.

Photos du Grau du Roi - Port Camargue

Le port Marina Plage au Grau du Roi

Autour du Grau du Roi - Port Camargue

Camargue - Nîmes - Aigues Mortes - Saintes Maries de la Mer - Tarascon - Beaucaire - Arles - Aix en Provence