Provence
Français / English

La Presqu'île de Giens

Sur la commune de Hyères les Palmiers

Vue satellite de la Presqu'île de GiensLa Presqu'île de Giens, d'une longueur de six kilomètres pour un kilomètre et demi de large, est située sur la commune de Hyères (Var). Elle est rattachée au continent par deux bandes sablonneuses de 5 kilomètres, qui enserraient autrefois des marais salants.

Sur sa partie ouest se trouve la célèbre plage de l'Almanarre, haut lieu de la planche à voile, ainsi que la plage des Robinsons au nord-ouest et la Madrague au sud-ouest.
La répartition des plages sur la Presqu'île de Giens permet de toujours pouvoir trouver une plage à l'abri des vents, ou au contraire face au vent pour la pratique du funboard, du kitesurf ou de la planche à voile.

L'été on accède à la Presqu'île de Giens soit par la route du sel, fermée l'hiver, soit par la route de la Capte.

Toute la partie sud de l'île est composée de falaises et de forêts. La partie sud-ouest est une zone militaire dont l'accès est réservé. On trouve au sud-ouest la pointe des Chevaliers, au centre le port du Niel et au sud-est la Tour Fondue.
Juste à côté de la Tour Fondue, un petit port permet de rejoindre les Iles D'or, dont l'île de Porquerolles, à cinq kilomètres.

La Presqu'île de Giens est aussi un lieu idéal pour la plongée sous-marine. De nombreux clubs vous permettront de fabuleuses excursions autour des nombreux îlots qui se dressent non loin de la presqu'île.

Photographies de la presqu'île de Giens

Plage de l'Almanarre Presquîle de Giens Parc Vue depuis la presqu'île Les côtes de la Presqu'île de Giens Eglise du village Ruelle à Giens Place de Giens La Tour Fondue Pointes et criques Embarcadère pour Porquerolles Vue de la mer

Autour de la Presqu'île de Giens

Carqueiranne - Bormes les Mimosas - La Ciotat - Saint Tropez - Calanques - Côte d'Azur - Grimaud - Bandol - Toulon - Hyères - Porquerolles - Port-Cros - Ile du Levant - Cavalaire - Ramatuelle - Sanary sur Mer - Six Fours les Plages -

Autres villes de Provence