Provence
Français / English

Fréjus

De remarquables vestiges antiques

Blason FréjusLors de la guerre des Gaules, Jules César remarqua la position de la ville et y fit entreprendre de grands travaux dont la création d'un marché qui fut ensuite appelé Forum Julii. Le nom du marché finit par s'étendre à la ville entière et, par transformations successives (Forum Julii, Frejuls, Fréjus), a donné la dénomination actuelle.
L'empereur Auguste accorda une grande importance à Fréjus, y établissant la Colonia Octaviorum (sorte de « maison de retraite » des vétérans de la huitième légion) et agrandissant encore le port, où il installa les navires de Marc-Antoine capturés à Actium. Forum Julii devint ainsi une des bases navales de la flotte militaire romaine de Méditerranée. De ce règne date la construction de tous les grands équipements dont subsistent aujourd'hui les vestiges : amphithéâtre, aqueduc, phare, thermes, etc.

Fréjus est classée "ville d'art et d'histoire". La cité doit cela à la qualité des vestiges que l'on y découvre. Son amphithéâtre en forme d'ellipse, construit au 1er siècle, mesurait 113 mètres de long pour 85 mètres de larges. Il pouvait contenir entre 10 000 et 12 000 spectateurs. L'amphithéâtre de Fréjus est construit en petit appareil de grès vert, tiré d'une carrière proche. Son arène centrale mesure 68 mètres sur 39. Cet édifice est classé monument historique depuis 1840.

Arches de l'aqueduc de FréjusL'aqueduc, également construit au 1er siècle, fournissait l'eau nécessaire à la ville de Fréjus. D'une longueur approximative de 40 Km, la plus grande partie de son tracé était souterraine. Les arches qui subsistent à notre époque ont été classées monument historique en 1886.

Signalons enfin le groupe épiscopal, comprenant outre la cathédrale Sainte Léonce, un ancien palais épiscopal (la Tour Riculphe), un baptistère (parmi les plus ancien de France), et un cloître dont une des salles est désormais réservée au musée archéologique municipal.

Le présent n'est pas oublié à Fréjus, puisque la ville montre un dynamisme tout particulier qui fait d'elle une des villes les plus importantes du Var. Outre un centre ville agréable et élégant, Fréjus s'est dotée d'une très imposante base de loisirs de 120 hectares, située en bord de mer, et qui représente le plus grand parc naturel public de l'est Varois.

Rappelons enfin que, le 2 décembre 1959, la ville fut dramatiquement touchée par la catastrophe consécutive à la rupture du barrage de Malpasset, qui fit plus de 400 morts. La ville fut aidée par l'émission d'un timbre à surtaxe, la Marianne à la nef surchargée.

Photographies de FREJUS

Amphithéâtre de Fréjus Le centre de Fréjus Place Formigé Palais épiscopal (Tour Riculphe) Centre ville Porte d'Orée Rue dans Fréjus Cathédrale Sainte Léonce

Autour de FREJUS

Saint Raphaël - Sainte Maxime - Saint Tropez - Cannes - Nice - Bormes les Mimosas - Giens - Grimaud - Draguignan - Lorgues - Antibes Juan les Pins - Vallauris Golfe-Juan

Autres villes de Provence