Provence
Français / English

Fontvieille

Au coeur des Alpilles, la patrie d'Alphonse Daudet

Buste de Daudet à FontvieilleFontvieille est une des plus célèbres petites villes de Provence, et doit cela à un homme illustre : Alphonse Daudet. De fait, une des places de Fontvieille rend honneur au grand homme en installant son buste au centre du carrefour.

Bien entendu, la présence de Daudet ne se fait pas sentir qu'à cet endroit. La ville a organisé un "Parcours Daudet" qui permet un circuit entre les lieux favoris de l'écrivain.

Tout d'abord, le moulin Saint-Pierre (ou Moulin Ribet), dit moulin d'Alphonse Daudet, sur une hauteur non loin du village. Ce moulin, construit en 1814, est le moulin à vent le plus connu de Fontvieille. Il est aussi un des derniers à avoir cessé de tourner, en 1915.

Moulin Alphonse Daudet, à FontvieilleContrairement à la légende locale, Alphonse Daudet ne l'a jamais habité, même s'il a écrit à propos de ce bâtiment :

« Une ruine ce moulin ; un débris croulant de pierres et de vieilles planches, qu'on n'avait pas mis au vent depuis des années et qui gisait, inutile comme un poète, alors que tout autour sur la côte la meunerie prospérait et virait à toutes ailes. ».

Sous ce moulin se trouve un petit musée en hommage à l'écrivain provençal. Sur la même colline on peut voir d'autres moulins qui font partie du groupe des moulins de Rome (moulin Sourdon, moulin Ramet, moulin Tissot-Avon), dont le premier fut construit en 1791.

Château MontaubanEnsuite, le château Montauban, où Daudet vécut les dernier années de sa vie, se trouve à près d'un kilomètre du moulin Daudet, et fait également partie du "Parcours Daudet". Ce château au parc agréable vous propose une exposition sur l'écrivain.

Fontvielle, aux portes de la Vallée des Baux, dans le décor magnifique du massif des Alpilles, vaut véritablement un détour sur la route de vos vacances. D'autant que lorsque vous êtes à Fontvieille, vus vous retrouvez tout proche des Baux de Provence, de Saint Rémy de Provence, d'Arles et de la Camargue, de la plaine de la Crau...

Pays de traditions provençales, Fontvieille organise des courses camarguaises, des défilés de costumes traditionnels, le tout bercé par le chant des cigales, seulement interrompu parfois par l'éclat sonore de deux boules de pétanques qui s'entrechoquent...

Photographies de Fontvieille

Le Château Montauban, à Fontvieille Les Alpilles autour de Fontvieille Eglise et maison à Fontvieille Exposition sous les halles de Fontvieille Rue de Fontvieille Un autre moulin sur les collines de Fontvieille

Autour de Fontvieille

Arles - Tarascon - Les Baux de Provence - Les Alpilles - Maussane les Alpilles - Cavaillon - Avignon - Camargue - Aix en Provence - Nîmes - Orange - Salon de Provence - Saint Rémy de Provence - Aigues Mortes - Beaucaire - Paradou - Graveson en Provence

Autres villages de Provence