Provence
Français / English

Fontvieille

In the Alpilles, the homeland of Alphonse Daudet

Buste de Daudet à FontvieilleFontvieille is one of the most famous small towns in Provence, and it is a man shows: Alphonse Daudet. Indeed, one of Fontvieille honours the great man by installing his bust at the center of the crossroads.

Of course, the presence of Daudet does not feel that this place. The city has organized a "route Daudet" which allows a circuit between the favorite places of the writer.

Firstly, the mill Saint-Pierre (or Moulin Ribet), said mill Alphonse Daudet, on a hilltop near the village. The mill, built in 1814, is the windmill the best known of Fontvieille. It is also one of the last to have stopped running in 1915.

Moulin Alphonse Daudet, à FontvieilleContrary to local legend, Alphonse Daudet has never lived, though wrote about this building:

«A ruin this mill; croulant a debris of stones and old boards, we did not have the wind for years and who was lying, useless as a poet, while everything around on the coast milling and turning prospered all wings.».

Under this mill is a small museum in tribute to the writer of Provence. On the same hill you can see other mills which are part of the group of mills Rome (Sourdon mill, mill Ramet, mill Tissot-Avon), the first of which was built in 1791.

Château MontaubanThen the castle Montauban, where Daudet spent the last years of his life, is about a kilometre mill Daudet, and is also part of "Route Daudet." This castle park offers a pleasant exhibition on the writer.

Fontvielle, the doors of the Valley of Baux, in the magnificent scenery of the Alpilles, is truly a detour on the road to your holidays. Especially when you are in Fontvieille, seen'll be close to the Baux de Provence, Saint Remy de Provence, Arles and the Camargue, the plain of the Crau...

Country traditions of Provence, Fontvieille organizes Camargue races, parades of traditional costumes, all lulled by the song of cicadas, only occasionally interrupted by the sound of two glow balls pétanques to each other ...

Pictures of Fontvieille

Le Château Montauban, à Fontvieille Les Alpilles autour de Fontvieille Eglise et maison à Fontvieille Exposition sous les halles de Fontvieille Rue de Fontvieille Un autre moulin sur les collines de Fontvieille

Around Fontvieille

Arles - Tarascon - Les Baux de Provence - Les Alpilles - Maussane les Alpilles - Cavaillon - Avignon - Camargue - Aix en Provence - Nîmes - Orange - Salon de Provence - Saint Rémy de Provence - Aigues Mortes - Beaucaire - Paradou - Graveson en Provence

Other villages in Provence

Provence
Français / English

Fontvieille

Au coeur des Alpilles, la patrie d'Alphonse Daudet

Buste de Daudet à FontvieilleFontvieille est une des plus célèbres petites villes de Provence, et doit cela à un homme illustre : Alphonse Daudet. De fait, une des places de Fontvieille rend honneur au grand homme en installant son buste au centre du carrefour.

Bien entendu, la présence de Daudet ne se fait pas sentir qu'à cet endroit. La ville a organisé un "Parcours Daudet" qui permet un circuit entre les lieux favoris de l'écrivain.

Tout d'abord, le moulin Saint-Pierre (ou Moulin Ribet), dit moulin d'Alphonse Daudet, sur une hauteur non loin du village. Ce moulin, construit en 1814, est le moulin à vent le plus connu de Fontvieille. Il est aussi un des derniers à avoir cessé de tourner, en 1915.

Moulin Alphonse Daudet, à FontvieilleContrairement à la légende locale, Alphonse Daudet ne l'a jamais habité, même s'il a écrit à propos de ce bâtiment :

« Une ruine ce moulin ; un débris croulant de pierres et de vieilles planches, qu'on n'avait pas mis au vent depuis des années et qui gisait, inutile comme un poète, alors que tout autour sur la côte la meunerie prospérait et virait à toutes ailes. ».

Sous ce moulin se trouve un petit musée en hommage à l'écrivain provençal. Sur la même colline on peut voir d'autres moulins qui font partie du groupe des moulins de Rome (moulin Sourdon, moulin Ramet, moulin Tissot-Avon), dont le premier fut construit en 1791.

Château MontaubanEnsuite, le château Montauban, où Daudet vécut les dernier années de sa vie, se trouve à près d'un kilomètre du moulin Daudet, et fait également partie du "Parcours Daudet". Ce château au parc agréable vous propose une exposition sur l'écrivain.

Fontvielle, aux portes de la Vallée des Baux, dans le décor magnifique du massif des Alpilles, vaut véritablement un détour sur la route de vos vacances. D'autant que lorsque vous êtes à Fontvieille, vus vous retrouvez tout proche des Baux de Provence, de Saint Rémy de Provence, d'Arles et de la Camargue, de la plaine de la Crau...

Pays de traditions provençales, Fontvieille organise des courses camarguaises, des défilés de costumes traditionnels, le tout bercé par le chant des cigales, seulement interrompu parfois par l'éclat sonore de deux boules de pétanques qui s'entrechoquent...

Photographies de Fontvieille

Le Château Montauban, à Fontvieille Les Alpilles autour de Fontvieille Eglise et maison à Fontvieille Exposition sous les halles de Fontvieille Rue de Fontvieille Un autre moulin sur les collines de Fontvieille

Autour de Fontvieille

Arles - Tarascon - Les Baux de Provence - Les Alpilles - Maussane les Alpilles - Cavaillon - Avignon - Camargue - Aix en Provence - Nîmes - Orange - Salon de Provence - Saint Rémy de Provence - Aigues Mortes - Beaucaire - Paradou - Graveson en Provence

Autres villages de Provence