Provence
Français / English

Fontaine de Vaucluse

La plus belle source de Provence

Fontaine de VaucluseOn pourrait traduire le nom de Fontaine-de-Vaucluse par "la fontaine de la vallée close". C'est en effet au fond d'une vallée en cul-de-sac, au pied d'une énorme falaise de 230 mètres, que surgit mystérieusement une des sources les plus célèbres de Provence, et qui va donner naissance à la Sorgue. Fontaine-de-Vaucluse est batie autour de cette célèbre source, et ce petit village de 600 habitants qui s'appelait autrefois simplement Vaucluse, a donné son nom à tout un département.
Il faut dire qu'il est connu depuis l'antiquité, Pétrarque lui même en faisant mention, et que sa source est l'objet d'un culte majeur depuis ces temps lointains.

Cette eau a jouée un rôle primordial pour l’économie de Fontaine-de-Vaucluse. En utilisant sa force, des moulins à papier ont fait leur apparition au XVe siècle. Fleuron de l'industrie locale, la papeterie assura longtemps la prospérité du lieu avant d’être dépassé par la modernité et remplacé localement au profit du tourisme et de l'artisanat.

Château de Fontaine-de-VaucluseLa Fontaine de Vaucluse est la source de la Sorgue, son débit moyen est de 22 m3/seconde et peut atteindre 110 m3 par seconde à la fonte des neiges. Il a fallu attendre 1985 pour que soit levé partiellement le mystère de son origine : en effet, le point le plus bas à -308 mètres de profondeur n'a été atteint qu'à cette date par un robot de la Société spéléologique de Fontaine de Vaucluse. La source est le principal point de sortie d'un bassin souterrain de 1100 km² récupérant les eaux du mont Ventoux, des monts de Vaucluse et de la montagne de Lure.

A Fontaine-de-Vaucluse, vous pourrez également visiter l’église Notre-Dame et Saint Véran de style roman provençal dont la crypte abrite le tombeau de Saint Véran. A voir également un viaduc, les ruines du château des Evêques de Cavaillon, ou les vestiges d’un canal romain construit le long de la rive gauche de la Sorgue. Lors de vos promenades ou randonnées, vous aurez aussi l'occasion de voir des bories, ces cabanes de pierres sèches typique de la Provence.

La Fontaine de Vaucluse est la plus grosse source de France. Elle est aussi classée cinquième au rang mondial avec un débit d'eau annuel de 630 millions de mètres cubes. Cette résurgence sert en hydrogéologie de référence pour la caractérisation d'un type appelé "source vauclusienne".

Photographies de Fontaine de Vaucluse

Fontaine de Vaucluse La Fontaine de Vaucluse, source de la Sorgue Moulin sur la Sorgue

Autour de Fontaine de Vaucluse

L'Isle-sur-la-Sorgue - Gordes - Bonnieux - Roussillon - Lourmarin - Avignon - Cavaillon - Apt - Carpentras - Manosque - Luberon - Abbaye de Sénanque - Le Thor