Provence
Français / English

Fondation Maeght

Une fondation privée dédiée à l'art contemporain

Fondation MaeghtInaugurée par André Malraux en 1964, la Fondation Marguerite et Aimé Maeght est une fondation privée qui s'attache à présenter au public des oeuvres d'art contemporaines.

Des peintres et des sculpteurs ont étroitement collaboré à cette réalisation avec l'architecte catalan Josep Lluis Sert en créant des œuvres, souvent monumentales, intégrées au bâtiment et aux jardins : cour Giacometti, labyrinthe Miró peuplé de sculptures et de céramiques, mosaïques murales de Chagall et de Tal-Coat, bassin et vitrail de Braque, fontaine de Bury

La Fondation Maeght est un lieu exceptionnel qui possède une des plus importantes collections en Europe de peintures, sculptures, dessins et oeuvres graphiques du XXème siècle : Bonnard, Braque, Calder, Chagall, Giacometti, Léger, Miró… Plus de 200 000 visiteurs viennent chaque année à la Fondation Maeght qui a réalisé plus de 100 expositions monographiques ou thématiques depuis son ouverture.

A partir de ses collections, de nombreuses expositions sont également organisées, chaque année dans des musées, en France et à l'étranger. Reconnue d’utilité publique, la Fondation Maeght est totalement autonome. Elle ne dépend pas de l’administration des Musées Nationaux et ne bénéficie d’aucune subvention de l’Etat.

Société des Amis de la Fondation Maeght

Jardins de la Fondation MaeghtLa Société des Amis de la Fondation Maeght a pour but d’enrichir les collections de la Fondation Maeght et de contribuer à son rayonnement.

Créée en 1966, l’Association rassemble aujourd’hui plus de 2000 membres (au niveau national et international). Les cotisations des adhérents permettent tout particulièrement de disposer chaque année d'un budget d'acquisitions. Ainsi près d’une centaine d’œuvres (peintures, dessins, et sculptures) ont été acquises au fil des ans.

Site web : http://www.fondation-maeght.com

En lien avec la Fondation Maeght

Matisse - Saint Paul de Vence - Artistes de Provence
Villes de Provence