Provence
Français / English

Flamants roses de Camargue

Un des symboles de la Camargue

Flamant RoseLe flamant rose est l’espèce de flamants la plus largement répandue. En France, son image est devenue un des symboles de la Camargue.

Deux sous-espèces sont reconnues : Phoenicopterus ruber roseus et Phoenicopterus ruber ruber. Seule la première d'entre elles vit en Camargue, la seconde se rencontre en Amérique du Nord.

Chez la sous-espèce roseus, la plus grande partie du plumage est blanc rosâtre. Les couvertures alaires sont rouges, avec les rémiges primaires et secondaires noires. Le bec est rose à pointe noire, et les pattes sont entièrement roses. Le cri ressemble à celui d’une oie.

Flamants roses de CamargueLe flamant rose est un grand oiseau (120 à 140 cm), doté de longues pattes. Il utilise son long cou et son bec épais et recourbé pour remuer le fond de l'eau et trouver sa nourriture. Dans son bec, de fines lamelles filtrent animaux et végétaux.

La nourriture du flamant rose se compose notamment d'une espèce de crevette "l'Artemia salina" qui est à l'origine de sa couleur si spécifique. Comme tous les flamants, le flamant rose pond un unique œuf blanc crayeux sur un amas de boue.

Sa position, debout sur une patte, en fait un oiseau reconnaissable entre tous les autres.

Flamants roses en Camargue

Parc Ornithologique de Pont de Gau

Parc zoologique, réserve ornithologique, centre de soins, sentiers nature, Pont de Gau cumule les étiquettes. Crée en 1949 par un Camarguais passionné d’ornithologie, Pont de Gau est une histoire de famille. André LAMOUROUX aménage alors ce qu’il était commun d’appeler "un parc zoologique". Lorsque son fils René reprend le flambeau en 1974, il imagine tout autre chose et insuffle à ce parc une bouffée d’oxygène et une mission éducative essentielle.

D’abord, il troque les anciennes et vétustes cages pour de grandes volières où il reconstitue le biotope de chaque espèce présentée. Ensuite, il agrandit les lieux et aménage les 12 hectares de marais de chasse voisins auxquels il donne une toute autre fonction. Il fait circuler des petits sentiers à travers les marais qu’il a totalement pensé pour et en fonction des oiseaux. Dans ce vaste espace, il aménage des îlots, plante des milliers d’arbres, informe les visiteurs par de vastes et ludiques panneaux thématiques. Outre l’observation des oiseaux, une des missions principales reste la sensibilisation à la protection de la Camargue et de la nature en général.

Situé à 4 km des Saintes Maries de la Mer, le Parc Ornithologique  de Pont de Gau vous propose une balade sur 60 hectares d’espaces naturels consacrés à la découverte de la faune sauvage et de la flore de Camargue.

Tel : 04 90 97 82 62 - Email : contact@parcornithologique.com
http://www.parcornithologique.com

En Camargue

Camargue - Chevaux de Camargue - Taureaux de Camargue - Flamants Rose

Autres villes de Provence