Provence
Français / English

Les Dentelles de Montmirail

Randonnées et escalade

Dentelles de MontmirailLes Dentelles de Montmirail sont une chaîne de montagnes du massif des Baronnies, en Provence, dans le département de Vaucluse. Elles sont situées au sud de Vaison-la-Romaine et à l'ouest du Mont Ventoux. Le nom de "dentelles" vient bien entendu de la forme obtenue par l'érosion de la roche. Quant à "Montmirail", cela vient du latin "mons mirabilis" qui signifie "mont admirable"

Le point culminant des Dentelles de Montmirail est la crête de Saint-Amand, haute de 730 mètres. La chaîne, qui fait environ huit kilomètres de long, est reputée pour l'escalade ou la randonnée. Pour l'escalade, plus de 600 voies sont aménagées dans la chaîne des Dentelles, quant à la randonnée pédestre, elle se fera notamment sur le GR4. En tout 40 kilomètres de sentiers pédestres sillonnent les Dentelles de Montmirail, essentiellement répartis sur la commune de Gigondas.

La végétation des Dentelles de Montmirail est comparable à celle des Alpilles sur plusieurs points, on y retrouve plantes aromatiques, bois de chênes verts et pins d'Alep, etc.

Les sols qui découlent du paysage tourmenté des Dentelles de Montmirail constituent des terroirs structurés et uniques. La vigne y est présente sur les coteaux de la plupart des communes et permet de produire des vins de grande réputation (Beaumes-de-Venise, Gigondas ou Vacqueyras).

Les lieux les plus célèbres des Dentelles de Montmirail sont les Dentelles Sarrasines et le Grand Montmirail (lieu ayant une source sulfureuse), la crête de la Salle, la crête de Cayron et la crête Saint-Amandle, mais aussi le col d’Alsau et le col de Cayron, la Grotte d’Ambrosi et enfin le rocher du Midi.

Photographies des Dentelles de Montmirail

Dentelles de Montmirail Un paysage impressionant Dentelles Sarrazines

Autour des Dentelles de Montmirail

Le Mont Ventoux - Vaison la Romaine - Orange - Avignon - Carpentras

Autres villages de Provence