Provence
Français / English

Le château de Tarascon

Un château-fort impressionnant

Château de TarasconLe château de Tarascon, construit sur les berges du Rhône, est une sentinelle imposante, dont l'énorme donjon s'élève à 48 mètres. Il est bordé de douves au sud et à l'est, et la muraille nord de la "basse-cour" remplace une partie des remparts détruits à la fin du XVIIIe siècle.

On entre dans le château par un pont composé de trois arches enjambant les douves. Autrefois, la dernière partie de ce pont était en fait un pont-levis. Après la porte monumentale, on accède à une rampe qui permettait aux cavaliers de gagner la "basse-cour" sans avoir à démonter.

Cour d'honneur du châteauLa cour d'honneur du château offre une surpise de taille. En effet, après l'aspect massif et menaçant du château, cette cour présente des dentelles de pierres, des arcades ouvragées, des fenêtres à meneaux qui donnent une grande élégance et beaucoup de légèreté à l'ouvrage. La position centrale de cette cour lui permet de donner accès à la salle des festins, à la tour sud-ouest et à la chapelle des chantres dans l'aile méridionale, à la chapelle basse et à une partie du déambulatoire dans l'aile orientale. De cette cour s'élève un escalier à vis qui donne un accès rapide à tous les étages et sous lequel se trouve un antique puits-citerne. Toujours dans la cour, on distingue les bustes du Roi René, duc d'Anjou, et de Jeanne de Laval, mais ils sont extrêmement abimés.

Voutes en croisée d'ogivesLes étages présentent des salles de toutes dimensions, dont certaines possèdent des plafonds à caissons magnifiques et en excellent état, ou de remarquables voutes en croisée d'ogives. Les salles portent des inscriptions qui vous permettront de les identifier clairement. On peut cependant regretter l'absence de mobilier qui complèterait l'impression très forte que l'on ressent.

Vous accèderez ensuite à l'immense terrasse du château qui domine un panorama exceptionnel. Vous admirerez juste de l'autre côté du Rhône la forteresse de Beaucaire et, vers le sud, vous distinguerez Arles et l'abbaye de Montmajour.
Par beau temps, vous parviendrez même à apercevoir le Mont Ventoux, à l'est.

Les pages liées : Tarascon -Tartarin de Tarascon - Les fêtes médiévales de Tarascon - Alphonse Daudet

Photographies du château de Tarascon

Le château de Tarascon depuis le Rhône Déambulatoire Gargouilles Tour et remparts Escalier à vis, dans la cour d'honneur du château de Tarascon Le Rhône depuis le château de Tarascon Pont d'entrée du château

Autour du château de Tarascon

Tarascon - Beaucaire - Arles - Abbaye de Montmajour - Avignon - Camargue - Aix en Provence - Nîmes - Orange - Salon de Provence - Saint Rémy de Provence

Autres villages de Provence