Provence
Français / English

Château d'If

Un fort en rade de Marseille

Château d'IfFace à la ville de Marseille se dresse le château d’If, dont l’importance militaire a eu une postérité bien moindre que les légendes liées à ce site pittoresque.

Le petit îlot entra dans l’histoire en 1515, lorsqu’on y débarqua le premier rhinocéros connu en Europe, assez célèbre pour être immortalisé en gravure par Dürer.

Marseille, vu du château d'IfLe château d'If fut construit peu après, entre 1524 et 1531, à la demande de François Ier. Commandant l’entrée du port de Marseille, il devait protéger la rade de toute attaque et garantir la possibilité de ravitaillement de la ville par la mer.

L’édifice, de plan carré, était cantonné de trois puissantes tours cylindriques. En 1702, Vauban, commissaire des fortifications, ordonna la construction, à côté du château, du bâtiment des corps de garde appelé "caserne Vauban".

A partir du 17e siècle, la forteresse servit essentiellement de prison d’Etat. On y enferma les opposants au pouvoir royal, notamment des protestants, et des républicains sous le Second Empire. Le site doit cependant sa célébrité aux talents romanesques d’Alexandre Dumas, qui situa l’action du "Comte de Monte-Cristo", paru en 1844, dans l’îlot d’If.

En débarquant sur l'île d'If, vous serez surpris par la clarté de l'eau qui entoure ce rocher calcaire fouetté si souvent par le mistral et calciné de soleil... De la réalité à l'imaginaire, en pénétrant dans le château d'If, vous pourrez vous imprégner des souffrances des prisonniers, connus ou moins connus, réels et imaginaires, qui ont séjourné entre ses murs, enfermés dans ses cellules et ses cachôts.
(Source Monuments Nationaux)

Le Comte de Monte-Cristo

Un bref rappel du roman d'Alexandre Dumas : Nommé capitaine du Pharaon, le marin Edmond Dantès est sur le point d'épouser la belle Mercedes quand il est enfermé au Château d'If, accusé à tort de bonapartisme. Un autre prisonnier, l'abbé Faria qui creuse un tunnel en vue d'une évasion depuis de nombreuses années, se lie d'amitié avec lui et lui confie l'existence d'un trésor caché sur l'île de Monte-Cristo. Après quatorze années de captivité, Edmond Dantes parvient enfin à s'échapper (il a alors 33 ans, il est entré en prison à 19 ans) Il devient alors le richissime comte de Monte-Cristo et se venge de ceux qui l'ont envoyé en prison. Parmi les ennemis du comte, on retrouve Villefort, le procureur du roi, Danglars, le banquier de Dantès et le comte de Morcerf, le rival en amour de Dantès, ainsi que son fils Albert de Morcerf.

Accès au Château d'If

Marseille 13 001
Embarquement au Vieux Port (bas de la Cannebière)
Quai de la Fraternité (anciennement Quai des Belges)
TEL : 04 91 46 54 65 (compagnie maritime Frioul If Express)

Horaires d’ouverture (sous réserve de modifications)

Du 2 janvier au 31 mai : de 9h30 à 17h30
Du 1er juin au 3 septembre : de 9h30 à 18h30
Du 4 septembre au 31 décembre : de 9h30 à 17h30
Dernière visite : en fonction des horaires de bateaux,

Renseignements complémentaires :
Office de tourisme de Marseille : 04 91 13 89 00

Autour du château d'If

Marseille - Cassis - La Ciotat - Abbaye de Montmajour - Calanques - Côte d'Azur