Provence
Français / English

Carpentras

La capitale du Comtat Venaissin

Blason de CarpentrasSituée dans le département du Vaucluse, aux pieds du Mont-Ventoux et des dentelles de Montmirail, la ville de Carpentras est la capitale du Comtat Venaissin, un ancien comté qui comprend également les villes de Cavaillon et Vaison-la-Romaine.

Le Comtat Venaissin est réputé pour la beauté de ses paysages mais malgré son important attrait touristique, il a su garder un caractère spécifique, grâce à la faible industrialisation de la région.

Les produits de Carpentras

TruffesAu coeur de la Provence, Carpentras est connue pour être une ville de marché où déjà, cinq siècles avant Jésus-Christ, les Grecs venaient acheter nombre de produits du terroir ou de l'artisanat local. Au premier chef la truffe conféra aux marchés de Carpentras une solide réputation puisque les Papes d'Avignon venaient s'y approvisionner. De nos jours, le marché aux truffes se tient encore tous les vendredis matin, du 27 novembre (jour de la Foire Saint-Siffrein) jusqu'à la fin mars. C'est un marché très typique, mais un peu mystérieux, où les truffes changent de mains dans la plus grande discrétion. On y retrouve la même atmosphère de secret et peut-être de méfiance que sur les autres marchés aux truffes de Provence, comme par exemple celui d'Aups.

Autre produit célèbre de Carpentras, une friandise à base de sirop créée pour un pape nommé Bertrand de Got. C'est justement le nom de ce pape qui, par transformations succesives, donna ce nom aujourd'hui fameux : le berlingot.

Enfin, on ne peut évoquer Carpentras sans mentionner la célébrissime "fraise de Carpentras". Que ce soit la Ciflorette, la Gariguette ou la Pajaro, elles sont les premières fraises françaises à apparaître sur nos marchés. Les amateurs en sont friands car elles possèdent d'indéniables qualités gustatives.

Tourisme à Carpentras

Carpentras, fontaine en centre villeVille ancienne, blottie au coeur de la Provence, Carpentras est une très belle ville et possède un grand nombre de monuments du plus grand intérêt architectural. Ce partrimoine a d'ailleurs valu à Carpentras d'être classée "Ville d'Art et d'Histoire". Les efforts constants des élus et des habitants concourent à embellir constamment la cité.

Parmi les plus beaux monuments de Carpentras, citons les plus connus :

- La Porte d'Orange, un des lieux les plus connus de la ville, vestige de remparts aujourd'hui disparus. Son crénelage ainsi que ses machicoulis en encorbellement démontrent que la ville possédait un système de défense impressionnant.
l'Hôtel-Dieu de Carpentras- L'Hôtel-Dieu, construite par Monseigneur d'Inguimbert, évêque de Carpentras de 1735 à 1757, dotée d'un imposant escalier central et enrichie d'une superbe collection de donatifs (tableaux remerciant un bienfaiteur). Le coeur de l'Hôtel-Dieu reste cependant sa "pharmacie", du 18e siècle, ornée de magnifiques pots de faïence et de panneaux peints.
- La cathédrale Saint-Siffrein, construite entre 1405 et 1520, d'une architecture gothique, possède un intérieur orné de splendides grilles de fer forgé, de tableaux de Duplessis et Mignard, mais aussi un exceptionnel ensemble de statues du sculpteur Jacques Bernus.
- Le Palais de Justice, anciennement Palais Episcopal, du 17e siècle, possède une splendide façade à l'italienne. Les décorations intérieures à base de peintures murales ou de panneaux de bois sculptés sont tout simplement exceptionnelles.
- La Synagogue (14e siècle) dont la salle de culte offre un magnifique ensemble qui rappelle que les juifs furent ici les protégés des papes.
- La Bibliothèque Inguimbertine, bibliothèque municipale classée, léguée à Carpentras par Monseigneur d’Inguimbert, riche de 76000 volumes imprimés et 3000 manuscrits.

Le nom du Comtat Venaissin vient de Venasque, sa première capitale, à laquelle succéda Carpentras en 1320. Ses voisins, Avignon et Orange formaient respectivement un comtat (comté) et une principauté distincts.

Photographies de Carpentras

La Fontaine de l'Ange La Porte d'Orange Cathédrale Saint Siffrein

Autour de Carpentras

Dentelles de Montmirail - Mont Ventoux - Orange - Avignon - Vaison la Romaine - Fontaine de Vaucluse - L'Isle sur la Sorgue - Sisteron - Le Thor

Autres villes de Provence