Provence
Français / English

Cannes - la cité du cinema

La Croisette, les stars et le luxe

Cannes - Place du Casino (1910)La ville de Cannes est située dans le département des Alpes-Maritimes, à 36 km de Nice, 55 km de Monaco et à 60 km de la frontière italienne. Pendant le Festival du film, la population cannoise (70 200 habitants) dépasse les 200 000 habitants. .
La principale ressource de Cannes est le tourisme. Les Palaces, les grands hôtels et les magasins de luxe y abondent.
Le bord de mer, avec la célèbre Croisette, est un atout touristique majeur de Cannes, ainsi que les îles de Lérins, au large de la côte, qui font partie de la commune. Mais Cannes est aussi mondialement connu pour son Festival international du film, se déroulant chaque année mi Mai. Le palais des festivals est devenu un lieu mythique pour les amoureux du cinéma, qui se pressent en masse sur la Croisette pour tenter d'apercevoir une star sortant du Carlton, du Martinez, ou du Majestic...
En dehors de ce festival, le palais qui l'accueille sert aussi au MIDEM (Marché International Des Editions de Musique), ainsi qu'à une foule d'autres manifestations tout au long de l'année (festival international des jeux, de la navigation de plaisance, etc.) ce qui en fait la deuxième ville de congrès en France après Paris.

Quelques mots sur le Festival International du film :

Le Palais des FestivalsEn 1939, le gouvernement français décida l'instigation d'un Festival International du Film. La ville de Cannes fut choisie pour « son ensoleillement et son cadre enchanteur ». La guerre différa sa première édition. En 1945, l’Association française d’action artistique reçut de nouveau la mission de préparer pour l’année suivante un Festival sous l’égide du ministère des Affaires étrangères, du ministère de l’Éducation nationale et, à partir de 1946, du Centre national de la cinématographie nouvellement créé. Malgré les difficultés de l’époque, le Festival de Cannes fut la première grande manifestation culturelle internationale d’après guerre.

Cannes devint rapidement la ville la plus médiatisée du monde. Elle exerce encore aujourd'hui le même pouvoir d’attraction sur une clientèle française et étrangère fascinée par son aura de ville de star. De cette intense activité touristique, les secteurs ultra développés de l’hôtellerie, de la restauration et des commerces de luxe offrent, entre mer et soleil, la plus prestigieuse vitrine du luxe français.

A l’exception de 1948 et 1950, le festival devint un rendez-vous annuel, d’abord en septembre, puis, à partir de 1951, en mai. S’affirmant comme le lieu de rencontre privilégié du cinéma mondial, la manifestation acquit une notoriété se fondant sur l’équilibre entre la qualité artistique des films et leur impact commercial.

Photographies de Cannes

Cannes - La Croisette Rue de Cannes Cannes Cannes 2 Cannes 3 Plage de Cannes Carlton - Cannes Cannes 4

Autour de Cannes

Nice - Mandelieu - Antibes Juan les Pins - Iles de Lérins - Menton - Côte d'Azur - Calanques - Grasse - Marseille - Saint Raphaël - Fréjus - Roquebrune-Cap-Martin - Beausoleil - Monaco - Beaulieu sur Mer - Saint Jean Cap Ferrat - Villefranche sur Mer - Vallauris Golfe-Juan - Vence - Saint Paul de Vence - Cagnes sur Mer

Autres villes de Provence