Provence
Français / English

Les Calanques

Les calanques de Méditerranée

Les calanques de Cassis - timbre posteUne calanque est une formation géologique particulière se présentant sous forme d'un vallon étroit et profond à bords escarpés, en partie submergé par la mer.

Creusées dans un calcaire résistant ou dans la roche granitique, les calanques composent de nombreux paysages des côtes méditerranéennes. L'eau y est plus fraîche car de nombreux ruisseaux s'écoulent dans la mer, sous sa surface, par un réseau souterrain qui recueille les eaux de ruissellement des montagnes.

Les calanques constituent un écosystème particulier. Le sol y est quasi inexistant, les falaises calcaires prolongées d'éboulis sont parcourues de très nombreuses failles et fissures dans lesquelles s'ancrent les racines des végétaux. Le climat est aride, l'essentiel de l'humidité provenant de l'évaporation marine et de pluies d'automne et d'hiver, fortes mais séparées par de longs épisodes de sécheresse et ne profitant que très partiellement à la végétation à cause du ruissellement.

A noter la grotte Cosquer, située au-dessus du niveau de la mer, à l'intérieur d'une falaise de la calanque de Morgiou. Son entrée est à - 37 m de fond, un long boyau remontant vers la grotte.

Calanques de SormiouLes calanques attirent toute l'année de nombreux touristes et randonneurs grâce au vaste choix de sentiers accrochés entre la mer et les reliefs tortueux. De nombreux sites d'escalade y sont équipés depuis les années 1970, et le GR 51 traverse la plupart des calanques de Provence.

Les calanques de Marseille-Cassis sont parfois fermées au public, notamment l'été, lorsque les risques d'incendie sont élevés. Il est préférable avant de s'y rendre de se renseigner auprès de l'ONF.

De nombreuses épaves antiques gisent sur les hauts fonds des calanques de l'Estérel, passage obligé, dangereux pour les embarcations de l'époque, des voies de commerce méditerranéen.
Le massif des Calanques s'étend sur plus de 20 km de long sur 4 km de large entre Marseille et Cassis, celui-ci culmine à Marseilleveyre (432 m) et au Mont Puget (565 m).

Photographies des calanques

Calanques Calanques - 2 Calanques - 3 Calanques - 4 Calanques - 5 Calanques - 6 Calanques - 7 Calanques - 8

Autour des calanques

Marseille - Cassis - La Ciotat - Orange - Aix en Provence - Giens - Carqueiranne - Bandol - Le château d'If - Toulon - Hyères - Porquerolles - Port-Cros - Ile du Levant - Sanary sur Mer - Six Fours les Plages -

Autres villes de Provence