Provence
Français / English

The Calanques

The Calanques of the Mediterranean

Les calanques de Cassis - timbre posteA "calanque" is a particular geological formation in the form of a narrow valley and deep edges steep, partly submerged by the sea

In a limestone resistant or in the granite rock, the calanques composed of many landscapes of the Mediterranean coast. The water is cooler because many streams flowing into the sea under its surface, by an underground network which collects runoff from the mountains.

The calanques are a particular ecosystem. The land is almost non-existent, limestone cliffs extended by boulders are calanquered many holes and cracks in which anchored the roots of plants. The climate is arid, most of the moisture from evaporation navy and rainy fall and winter, strong but separated by long bouts of drought and not benefiting only very partially the cause of vegetation runoff.

Note the Cosquer cave, located above sea level, inside a cliff of the inlet of Morgiou. Its entrance is - 37 m deep, a long hose back to the cave.

Calanques de SormiouThe calanques throughout the year attract many tourists and hikers through the wide choice of paths hung between the sea and reliefs tortuous. Many sites are equipped escalation since the 1970's, and the GR 51 through most of the creeks of Provence.

The calanques of Marseille-Cassis are sometimes closed to the public, including the summer, when fire risks are high. It is preferable before going to ask the NFB.

Many ancient wrecks lying on the shoals of creeks of the Estérel, necessary, dangerous for boats of the era, Mediterranean trade routes.
The massive Calanques extends over 20 km long and 4 miles wide between Marseille and Cassis, it culminates at Marseilleveyre (432 m) and Mont Puget (565 m).

Pictures ofs calanques

Calanques Calanques - 2 Calanques - 3 Calanques - 4 Calanques - 5 Calanques - 6 Calanques - 7 Calanques - 8

Arounds calanques

Marseille - Cassis - La Ciotat - Orange - Aix en Provence - Giens - Carqueiranne - Bandol - Le château d'If - Toulon - Hyères - Porquerolles - Port-Cros - Ile du Levant - Sanary sur Mer - Six Fours les Plages -

Other cities in Provence

Provence
Français / English

Les Calanques

Les calanques de Méditerranée

Les calanques de Cassis - timbre posteUne calanque est une formation géologique particulière se présentant sous forme d'un vallon étroit et profond à bords escarpés, en partie submergé par la mer.

Creusées dans un calcaire résistant ou dans la roche granitique, les calanques composent de nombreux paysages des côtes méditerranéennes. L'eau y est plus fraîche car de nombreux ruisseaux s'écoulent dans la mer, sous sa surface, par un réseau souterrain qui recueille les eaux de ruissellement des montagnes.

Les calanques constituent un écosystème particulier. Le sol y est quasi inexistant, les falaises calcaires prolongées d'éboulis sont parcourues de très nombreuses failles et fissures dans lesquelles s'ancrent les racines des végétaux. Le climat est aride, l'essentiel de l'humidité provenant de l'évaporation marine et de pluies d'automne et d'hiver, fortes mais séparées par de longs épisodes de sécheresse et ne profitant que très partiellement à la végétation à cause du ruissellement.

A noter la grotte Cosquer, située au-dessus du niveau de la mer, à l'intérieur d'une falaise de la calanque de Morgiou. Son entrée est à - 37 m de fond, un long boyau remontant vers la grotte.

Calanques de SormiouLes calanques attirent toute l'année de nombreux touristes et randonneurs grâce au vaste choix de sentiers accrochés entre la mer et les reliefs tortueux. De nombreux sites d'escalade y sont équipés depuis les années 1970, et le GR 51 traverse la plupart des calanques de Provence.

Les calanques de Marseille-Cassis sont parfois fermées au public, notamment l'été, lorsque les risques d'incendie sont élevés. Il est préférable avant de s'y rendre de se renseigner auprès de l'ONF.

De nombreuses épaves antiques gisent sur les hauts fonds des calanques de l'Estérel, passage obligé, dangereux pour les embarcations de l'époque, des voies de commerce méditerranéen.
Le massif des Calanques s'étend sur plus de 20 km de long sur 4 km de large entre Marseille et Cassis, celui-ci culmine à Marseilleveyre (432 m) et au Mont Puget (565 m).

Photographies des calanques

Calanques Calanques - 2 Calanques - 3 Calanques - 4 Calanques - 5 Calanques - 6 Calanques - 7 Calanques - 8

Autour des calanques

Marseille - Cassis - La Ciotat - Orange - Aix en Provence - Giens - Carqueiranne - Bandol - Le château d'If - Toulon - Hyères - Porquerolles - Port-Cros - Ile du Levant - Sanary sur Mer - Six Fours les Plages -

Autres villes de Provence