Provence
Français / English

Cagnes sur Mer

Du Château Grimaldi à la demeure de Renoir

Cagnes sur MerCagnes-sur-Mer, entre Saint-Laurent-du-Var et Villeneuve-Loubet, s'étend le long d'une anse offrant près de quatre kilomètres de plage entourées de collines, dont celle du château qui culmine à 90 mètres d'altitude.

Quatrième ville du département des Alpes-Maritimes, Cagnes sur Mer comprend un vieux bourg médiéval perché sur une colline dominée par le château Grimaldi, une ville moderne à ses pieds et un village de pêcheurs, Le Cros de Cagnes, en bord de mer.

Le Haut de Cagnes

Le Haut de CagnesL'histoire de Cagnes sur Mer est étroitement liée à celle de son château. En effet, c'est en 1309 que Raynier Grimaldi, coseigneur de Monaco, devient seigneur de Cagnes-sur-Mer. Il fait bâtir un château qui deviendra bientôt une propriété de la branche des Grimaldi d'Antibes. Mais lors de la Révolution française, la famille Grimaldi est chassée de la ville. Le château est laissé à l'abandon jusqu'à ce qu'un particulier le rachète et le restaure en 1875. Le dernier marquis de Cagnes et d'Antibes s'éteint en Belgique au XXe siècle.

Le château-musée Grimaldi

Château GrimaldiAcheté par la municipalité en 1939, le château de Cagnes sur Mer est transformé en musée en 1946. Outre son intérêt architectural et sa fresque représentant la chute de Phaéton, réalisée en 1620 par Giulio Benso, le château abrite un musée ethnographique de l'olivier, la donation Suzy Solidor, comprenant une quarantaine de portraits de la chanteuse réalisés par de grands noms de la peinture du début du XXe siècle et un musée d'art moderne méditerranéen. Chaque été, le château propose également des expositions temporaires dans le cadre de son Festival international de la peinture.

Le Cros de Cagnes

Cros de CagnesA la fin du XVIIIe siècle, des pêcheurs viennent de Menton deux fois l'an jeter leurs filets dans les eaux cagnoises. Ces dernières sont si poissonneuses qu'ils décident de s'installer définitivement sur cette côte, alors marécageuse, vite rejoints par des Cagnois qui abandonnent leurs activités agricoles. Le petit village ne cesse de prospérer grâce à la pêche, atteignant son apogée au début du XXe siècle avec une flotte de plus d'une centaine de "pointus" (nom donné aux bateaux de pêche locaux).

Le domaine Renoir

Musee Renoir - Domaine des CollettesC'est en 1903 que le peintre Pierre-Auguste Renoir fait l'acquisition d'une propriété, dans le quartier des Collettes, dans laquelle il vivra avec sa femme Aline et ses enfants, jusqu'à sa mort en 1919. Il y peindra des portraits, des nus, des natures mortes et des scènes mythologiques.
Aujourd'hui transformé en musée, ce domaine propose, outre la visite de l'atelier du peintre, des tableaux de la période nacrée (1889 à 1919), des sculptures, des lithographies et des études préparatoires.

L’hippodrome

Hippodrome de Cagnes sur MerEn septembre 1952, l'hippodrome de la Côte d'Azur ouvre ses portes avec des installations provisoires. Huit ans plus tard, en décembre 1960, c'est l'inauguration officielle. Depuis, les infrastructures n'ont cessé de se développer et de s'améliorer, ce qui lui a permis de devenir l'un des plus importants hippodromes de France aussi bien d'un point de vue sportif (nombreuses courses de Groupes en trot, galop et obstacle) qu'au niveau de la fréquentation.

Autour de Gagnes sur Mer

Vence - Saint Paul de Vence - Antibes - Cannes - Nice - Iles de Lérins - Grasse - Mandelieu - Côte d'Azur - Beaulieu sur Mer - Saint Jean Cap Ferrat - Villefranche sur Mer - Vallauris Golfe-Juan

Autres villes de Provence