Provence

 

Français / English

Beaucaire

Une ville de tradition tauromachique

Beaucaire, le châteauDans l'antiquité, Beaucaire bénéficia longtemps de sa position stratégique sur la Voie Domitienne. En effet, construite aux carrefours de Nîmes, Arles et Remoulins, la ville était un lieu de passage très fréquenté. Lors de cette période d'intense activité, Beaucaire porte alors le nom d'Ugernum.

Le Moyen Age marque un ralentissement de l’extension de la ville, mais, au XIIIe siècle, Louis IX se rend plusieurs fois à Beaucaire et la ville reprend son expansion. C'est la Foire de la Madeleine qui, du XVIIe au XIXe siècle, va apporter à Beaucaire un rayonnement international. Dix jours de Foire Franche généraient alors un volume d’affaires comparable à celui du port de Marseille en une année ! Beaucaire s'enrichit et l'on voit sortir du sol les plus beaux hôtels particuliers dont l’Hôtel de Clausonnette et l’Hôtel de Ville.

Mais le développement industriel va asphixier Beaucaire. L’avènement du chemin de fer et la fin du commerce fluvial vont progressivement anéantir la Foire de la Madeleine et replonger Beaucaire dans l’anonymat. A la fin du XIXe et au début du XXe siècle, quelques ouvrages de grande valeur sont pourtant construits comme la "banquette" (digue de pierre longeant la ville dans sa partie est et protégeant le centre ville des crues du Rhône), les Halles alimentaires et le Casino municipal, actuelle salle des fêtes. C’est aussi à cette époque que le Canal est creusé. Il permet de relier Beaucaire au Canal du Midi.

Statue d'un "toro brave"Beaucaire possède encore dans sa vieille ville de nombreux vestiges architecturaux du plus haut intérêt. La promenade dans ces rues est fort intéressante, même si on a parfois l'impression qu'il suffirait d'un rien pour mettre mieux en valeur ce patrimoine.

Beaucaire, c'est aussi un port fluvial posé sur un canal le long duquel il est toujours agréable de se promener. Ce port d'eau douce bénéficie d'une excellente situation, à une demi journée de navigation de la Méditerranée et offre 230 places à flot.

Enfin, à Beaucaire la tradition tauromachique est reine, la ville ayant même élevé des satues aux cocardiers les plus célèbres ! Alors pendant vos vacances à Beaucaire, ne manquez donc pas les courses camarguaises ou les corridas !

Tourisme à Beaucaire :

Le Mas des Tourelles

Photographies de Beaucaire

Beaucaire Beaucaire, vue depuis le canal Les remparts du château Balcon fleuri Beaucaire, port fluvial Les Halles La Tour Triangulaire Hôtel du Luxembourg Le canal à Beaucaire Une cour Le château depuis la vieille ville Digue de la Banquette

Autour de Beaucaire

Tarascon - Fontvieille - Arles - Abbaye de Montmajour - Avignon - Camargue - Nîmes -Saint Rémy de Provence - Maussane les Alpilles - Baux de Provence - Alpilles - Paradou

Autres villages de Provence