Provence
Français / English

The Baux de Provence

A medieval village in the Alpilles

Les Baux de ProvenceThe town of Baux de Provence is centred around a village located on a rocky outcrop in the chain of Alpilles which overlooks 200 metres campaign around. The town is dominated by a vast fortress in ruins today, opening a broad view over the southern plains, to Arles and the Camargue close. The name of Baux de Provence has its origins aluminum ore, bauxite, which was operated for the first time in this village.

Les Baux de Provence now form a tourist site proud to be one of the most beautiful villages of France. The houses in the village raise their tiled roofs Roman pink or grey-pink, salmon-pink or beige, and the former white stone mixes with the Mediterranean vegetation forming a striking contrasts.

The municipality has no fewer than 22 historical monuments, but most of the buildings that make up the castle is now the state of ruins.

Many artists have been seduced by Baux de Provence, including painters Mario Prassinos and Yves Brayer, whose museum is named, the engraver Louis Jou, who left the town a collection of rare books or Anti Lemarin. In Val-d'Enfer, Jean Cocteau turned his film The Testament of Orpheus.

Le Pavillon de la Reine JeanneWe must not forget either the vineyard of Les Baux de Provence. The wine of Baux is an AOC (appellation d'origine contrôlée). The vineyard is planted on hillsides ranging at the foot of the Alpilles. They give a wine that was already popular with Romans. They retained in the kinds of amphorae, dolia, whose biggest could contain more than a thousand litres. You can still see some in the region. The vineyard currently produces red wines and rosé wines, though charpentés and pleasantly fruity.

Finally, if you go to Baux de Provence, do not miss the "Cathedral of Images". It is a permanent show, created in 1977, during which are projected large luminous images on stone walls of some of the huge galleries dug in the rock of Val-d'Enfer on the road to Maillane. The surface of the walls and transformed spans 4 000 square metres. Each year has proposed a different theme.

You have to come out of big day tourist really appreciate the Baux de Provence, or simply to be able to approach them ... The small parking too often forcing motorists to park far from the village

The Castle of Baux de Provence

Located in the heart of Provence, overlooking the famous village of Les Baux-de-Provence, the castle of Baux is an old medieval fortress campée on its rocky outcrop. The plateau Castle offers a splendid panorama on the vines and fields of olive trees to the sea, which has inspired many painters like Cezanne or Van Gogh. Explore with a visit this site audioguidée extraordinary and history of Provence. Finally get the war machines that draw all day at fixed times from April to September. A visit lively and exciting.
(source : www.chateau-baux-provence.com)

Pictures ofs Baux de Provence

Les Baux de Provence Les Alpilles, près des Baux de Provence Forteresse des Baux de Provence Lavoir Village des Baux de Provence Jardin public aux Baux de Provence

Arounds Baux de Provence

Les Alpilles - Maussane les Alpilles - Fontvieille - Arles - Tarascon - Avignon - Camargue - Aix en Provence - Nîmes - Orange - Salon de Provence - Saint Rémy de Provence - Aigues Mortes - Beaucaire - Paradou - Graveson en Provence

Other villages in Provence

Provence
Français / English

Les Baux de Provence

Un village médiéval dans les Alpilles

Les Baux de ProvenceLa commune des Baux de Provence est centrée autour d'un village situé sur un éperon rocheux de la chaîne des Alpilles qui surplombe de 200 mètres la campagne alentour. La commune est dominée par une vaste forteresse, aujourd'hui en ruines, ouvrant une large vue sur les plaines du sud, vers Arles et la Camargue proche. Le nom des Baux de Provence tire son origine du minerai d'aluminium, la bauxite, qui fut exploité pour la première fois dans ce village.

Les Baux de Provence forment aujourd'hui un site touristique fier d'être un des plus beaux village de France. Les maisons du village élèvent leurs toits de tuiles romaines roses ou gris-roses, rose-saumon ou beiges, et la pierre ancienne blanche se mélange à la végétation méditerranéenne en formant des contrastes saisissants.

La commune compte pas moins de 22 monuments historiques, mais la plupart des bâtiments qui composent le château sont aujourd'hui à l'état de ruines.

De nombreux artistes ont été séduits par les Baux de Provence, parmi lesquels les peintres Mario Prassinos et Yves Brayer, dont le musée porte le nom, le graveur Louis Jou, qui a légué à la commune une collection de livres rares ou encore Anti Lemarin. Dans le Val-d'Enfer, Jean Cocteau a tourné son film Le Testament d'Orphée.

Le Pavillon de la Reine JeanneIl ne faut pas oublier non plus le vignoble des Baux de Provence. Le vin des Baux constitue une AOC (appellation d'origine contrôlée). Le vignoble est planté sur les coteaux s'étageant au pied des Alpilles. Ils donnent un vin qui était déjà apprécié des Romains. Ceux-ci le conservaient dans des sortes d'amphores, les dolia, dont les plus grandes pouvaient contenir plus de mille litres. On peut encore en voir quelques-unes dans la région. Le vignoble produit aujourd'hui des vins rouges et des vins rosés, bien charpentés et agréablement fruités.

Enfin, si vous passez aux Baux de Provence, ne manquez pas la "Cathédrale d'Images". C'est un spectacle permanent, créé en 1977, au cours duquel sont projetées de grandes images lumineuses sur les parois de pierre de quelques-unes des immenses galeries creusées dans le roc du Val-d'Enfer, sur la route de Maillane. La surface des parois ainsi transformées s'étend sur 4 000 m². Chaque année est proposé un thème différent.

Il faut venir en dehors des grosses journées touristiques pour apprécier vraiment les Baux de Provence, ou pour simplement pouvoir les approcher... Les parkings trop petits forcent souvent les automobilistes à stationner bien loin du village.

Le Château des Baux de Provence

Situé au cœur de la Provence, dominant le célèbre village des Baux-de-Provence, le château des Baux est une ancienne forteresse médiévale campée sur son éperon rocheux. Le plateau du Château offre un panorama splendide sur les vignes et les champs d'olivier jusqu'à la mer, qui a inspiré de nombreux peintres tels Cézanne ou Van Gogh. Découvrez avec une visite audioguidée ce site extraordinaire et l’histoire de la Provence. Enfin venez découvrir les machines de guerre qui tirent tous les jours à heure fixe d’avril à septembre. Une visite vivante et passionnante.
(source : www.chateau-baux-provence.com)

Photographies des Baux de Provence

Les Baux de Provence Les Alpilles, près des Baux de Provence Forteresse des Baux de Provence Lavoir Village des Baux de Provence Jardin public aux Baux de Provence

Autour des Baux de Provence

Les Alpilles - Maussane les Alpilles - Fontvieille - Arles - Tarascon - Avignon - Camargue - Aix en Provence - Nîmes - Orange - Salon de Provence - Saint Rémy de Provence - Aigues Mortes - Beaucaire - Paradou - Graveson en Provence

Autres villages de Provence