Provence
Français / English

Les Baux de Provence

Un village médiéval dans les Alpilles

Les Baux de ProvenceLa commune des Baux de Provence est centrée autour d'un village situé sur un éperon rocheux de la chaîne des Alpilles qui surplombe de 200 mètres la campagne alentour. La commune est dominée par une vaste forteresse, aujourd'hui en ruines, ouvrant une large vue sur les plaines du sud, vers Arles et la Camargue proche. Le nom des Baux de Provence tire son origine du minerai d'aluminium, la bauxite, qui fut exploité pour la première fois dans ce village.

Les Baux de Provence forment aujourd'hui un site touristique fier d'être un des plus beaux village de France. Les maisons du village élèvent leurs toits de tuiles romaines roses ou gris-roses, rose-saumon ou beiges, et la pierre ancienne blanche se mélange à la végétation méditerranéenne en formant des contrastes saisissants.

La commune compte pas moins de 22 monuments historiques, mais la plupart des bâtiments qui composent le château sont aujourd'hui à l'état de ruines.

De nombreux artistes ont été séduits par les Baux de Provence, parmi lesquels les peintres Mario Prassinos et Yves Brayer, dont le musée porte le nom, le graveur Louis Jou, qui a légué à la commune une collection de livres rares ou encore Anti Lemarin. Dans le Val-d'Enfer, Jean Cocteau a tourné son film Le Testament d'Orphée.

Le Pavillon de la Reine JeanneIl ne faut pas oublier non plus le vignoble des Baux de Provence. Le vin des Baux constitue une AOC (appellation d'origine contrôlée). Le vignoble est planté sur les coteaux s'étageant au pied des Alpilles. Ils donnent un vin qui était déjà apprécié des Romains. Ceux-ci le conservaient dans des sortes d'amphores, les dolia, dont les plus grandes pouvaient contenir plus de mille litres. On peut encore en voir quelques-unes dans la région. Le vignoble produit aujourd'hui des vins rouges et des vins rosés, bien charpentés et agréablement fruités.

Enfin, si vous passez aux Baux de Provence, ne manquez pas la "Cathédrale d'Images". C'est un spectacle permanent, créé en 1977, au cours duquel sont projetées de grandes images lumineuses sur les parois de pierre de quelques-unes des immenses galeries creusées dans le roc du Val-d'Enfer, sur la route de Maillane. La surface des parois ainsi transformées s'étend sur 4 000 m². Chaque année est proposé un thème différent.

Il faut venir en dehors des grosses journées touristiques pour apprécier vraiment les Baux de Provence, ou pour simplement pouvoir les approcher... Les parkings trop petits forcent souvent les automobilistes à stationner bien loin du village.

Le Château des Baux de Provence

Situé au cœur de la Provence, dominant le célèbre village des Baux-de-Provence, le château des Baux est une ancienne forteresse médiévale campée sur son éperon rocheux. Le plateau du Château offre un panorama splendide sur les vignes et les champs d'olivier jusqu'à la mer, qui a inspiré de nombreux peintres tels Cézanne ou Van Gogh. Découvrez avec une visite audioguidée ce site extraordinaire et l’histoire de la Provence. Enfin venez découvrir les machines de guerre qui tirent tous les jours à heure fixe d’avril à septembre. Une visite vivante et passionnante.
(source : www.chateau-baux-provence.com)

Photographies des Baux de Provence

Les Baux de Provence Les Alpilles, près des Baux de Provence Forteresse des Baux de Provence Lavoir Village des Baux de Provence Jardin public aux Baux de Provence

Autour des Baux de Provence

Les Alpilles - Maussane les Alpilles - Fontvieille - Arles - Tarascon - Avignon - Camargue - Aix en Provence - Nîmes - Orange - Salon de Provence - Saint Rémy de Provence - Aigues Mortes - Beaucaire - Paradou - Graveson en Provence

Autres villages de Provence