Provence
Français / English

Barjols

Le village des fontaines

Barjols, dans le Haut VarTraversée par une source qui émerge en de nombreux points d’eau, avec également la présence de l’Argens et des rivières du Fauvery et de l’Eau Salée, Barjols a été surnommée la "Tivoli de la Provence". Capitale de la tannerie au XIXe siècle, cette période constitue l’apogée de Barjols. Des traces de cette activité subsistent toujours dans le quartier du Réal, aujourd’hui rénové, mais la dernière tannerie fondée en 1660 a pourtant déposé son bilan en 1983.

De nos jours, Barjols est un chef lieu de canton d’environ 250 habitants, aux activités multiples. Son "Circuit des Fontaines" vous permettra de découvrir les 33 fontaines et les 12 lavoirs encore très bien préservés.

La fontaine située sur la place principale de Barjols, la fontaine Raynouard, du nom de son donateur, cache sous son aspect actuel une sculpture (œuvre de Jules Récubert) représentant un faune se prélassant dans une conque. Mais le calcaire accumulé au fil du temps enveloppe le tout sous une épaisse coque de tuf et de mousse. Cette enveloppe naturelle est très régulièrement taillée, afin de préserver l’équilibre entier du monument.

Parmi les multiples curiosités de ce magnifique village, citons les vestiges des remparts et les quatres portes de la ville médiévale qui sont encore visibles, dont la fameuse "Porte des Fainéants". Par ailleurs, il faut noter que Place du capitaine Vincens on trouve le plus gros platane de Provence qui mesure 12 m de circonférence !

Enfin, il faut signaler le monument aux morts situé Place Victor Hugo, sculpté par le Barjolais Jules Recubert en 1922, qui est un des plus beau de France.

Photographies de Barjols

Barjols - Fontaine Raynouard Barjols barjols Fontaine St Jean Barjols Fontaine du Champignon Vue Barjols fontaine-raynouard-1910

Autour de Barjols

Lac de Sainte Croix - Gorges du Verdon - Tavernes - Montmeyan - Aups - Régusse - Villecroze - Cotignac - Salernes - Draguignan - Lorgues

Autres villages de Provence