Provence
Français / English

Barbentane

Un village de la Montagnette

Barbentane,campanile de la mairieBarbentane est un gros village situé dans les Bouches du Rhône, dont le territoire se partage entre une plaine formée par le Rhône et la Durance, et le massif de la Montagnette.

Le village est bâti sur un éperon rocheux qui domine la vallée. La roche ayant de tous temps été exploitée par différentes carrières, le sous sol est percé de multiples galeries, et d'ailleurs Barbentane possède toujours de nos jours deux quartiers en grande partie troglodytes.

Au centre de Barbentane, vous pourrez voir l'hôtel de ville, qui possède un caractéristique beffroi de fer forgé qui abrite une cloche de 250 kgs. Le cours est également remarquable par ses splendides platanes qui vous apporteront une ombre salutaire durant les étés chauds et secs.
Les ruelles du village vous permettront de monter jusqu'au château de Barbentane, "Le Petit Trianon de Provence ", un bâtiment qui date de 1674. Classé monument historique, il est entouré de terrasses à l'italienne et domine un parc majestueux ; on peut le visiter tous les jours en juillet, août et septembre. Le château est toujours à l'heure actuelle habité par le Marquis de Barbentane.

Une maison de BarbentaneAutre monument historique, la maison des Chevaliers de Malte, une maison seigneuriale du XIIe siècle, restaurée durant l'année 2000. C'est sans nul doute la plus belle maison de Barbentane !

Edifices également remarquables, la Porte Calendale (ou Sarrasine) construite au IXe siècle en même temps que les remparts, mais aussi la Tour Anglica, une tour carrée de 28 mètres de haut et de 10 mètres de côté.

Elle se termine par une tourelle ronde, ou Tourillon, surmontée d’un pavillon avec pour devise "Piu forté nel aversita" (Plus fort dans l’adversité) et les armoiries Papales (Tiare, plumet, clés).

Elle est classée monument historique. Frédéric Mistral l’a chantée dans son poème « Lis Isclo d’Or » en 1875.

Photographies de Barbentane

Rue de Barbentane Passage sous le parc d'Andigné Porte Calendale Ruelle et château Tour du château Statue contre une façade de maison

Autour de Barbentane

Tarascon - Abbaye de Frigolet - Avignon - Camargue - Saint Rémy de Provence - Fontvieille - Maussane les Alpilles - Baux de Provence - Alpilles - Graveson en Provence - Villeneuve lez Avignon

Autres villages de Provence