Provence
Français / English

Avignon

La cité des Papes, on y danse, on y danse...

Avignon et le Palais des PapesChef-lieu du département du Vaucluse, Avignon se situe au confluent du Rhône et de la Durance. Elle est ainsi limitrophe des départements du Gard et des Bouches-du-Rhône.

Avignon est une ville animée, dynamique. Les promenades, l'été, dans le centre ville, montre une foule des touristes venus admirer une des plus belles cités de Provence. Dans les rues, de jeunes artistes se produisent, devant les terrasses des cafés, et l'atmosphère souriante et détendue baigne la ville d'un air de fête.

Les maisons d'Avignon sont élégantes, soignées, mais les rues étroites ne facilitent pas les plans de circulation. Alors la meilleure façon de visiter Avignon est sans doute d'emprunter le "petit train", qui saura vous faire découvrir des ruelles surprenantes.

Des trompe l'oeil en hommage au théâtreAvignon est connue dans le monde entier comme ancienne cité papale. En 1309 en effet, sous le pape Clément V, Avignon devint la résidence des papes, déjà possesseurs du comtat Venaissin. La citée fut vendue le 9 juin 1348 à Clément VI par Jeanne de Naples, reine de Naples et comtesse de Provence. Au total ce sont neuf papes (dont deux schismatiques) qui vont se succéder dans le Palais des Papes.

Ce palais draine aujourd'hui un tourisme important, conforté par la richesse et la beauté architecturale de la ville, qui possède encore de nos jours des maisons anciennes magnifiquement préservées et restaurées, ainsi que des remparts remarquables et en excellent état.

Le pont d’Avignon est un autre emblème de la cité, bien connu pour la comptine qui lui est consacré. A noter que ce pont, le pont Saint Bénezet, ainsi que le Palais des Papes sont classés au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO.

Festival d’Avignon

Statue de Molière devant le théâtre d'AvignonDepuis 1947, Avignon accueille un festival de théâtre où de nombreux acteurs, danseurs et chanteurs viennent se produire pendant le mois de juillet. La ville accueille alors plus de 800 spectacles et 570000 spectateurs chaque année. L'audience de ce festival ne cesse de grandir tant ses immenses qualités sont reconnues aussi bien par les professionnels que par le public.

Il faut également rappeler que c’est à Avignon, au XIXe siècle, qu’est né le grand mouvement de la Renaissance provençale. Porté par Frédéric Mistral (1830-1914), ce mouvement aboutit, en 1854, à la création du Félibrige.

Avignon est aujourd’hui un véritable carrefour touristique et culturel. En 2000, elle est désignée "ville européenne de la culture". L'aura que dégage la ville à notre époque aurait été du goût du roi René, comte de Provence et duc d'Anjou, qui passa de très longs séjours dans cette ville.

Photographies d' Avignon

Le Pont d'Avignon (Pont Saint Benezet) Un centre ville toujours animé Jeunes artistes Jardin du Palais des Papes Remparts d'Avignon Terrasse d'un café, place du Palais des Papes

Autour d'Avignon

Villeneuve lez Avignon - Orange - Vaison la Romaine - Nîmes - Arles - Salon de Provence - Aix en Provence - Tarascon - Saint Rémy de Provence - Aigues Mortes - Beaucaire - Barbentane - Fontvieille - Maussane les Alpilles - Baux de Provence - Alpilles - Mont Ventoux - Dentelles de Montmirail - Cavaillon - Carpentras - Fontaine de Vaucluse - L'Isle sur la Sorgue - Graveson en Provence - Le Thor

Autres villages de Provence