Provence
Français / English

Avignon

Architectural treasures

Avignon et le Palais des PapesHead of the department of Vaucluse, Avignon is located at the confluence of the Rhone and the Durance. It is thus neighbouring departments of Gard and Bouches-du-Rhone.

Avignon is a vibrant, dynamic town. The walks, summer in the city centre, shows a crowd of tourists who came to admire one of the most beautiful cities of Provence. In the streets, young artists perform in front of the terraces of cafes, and smiling and relaxed atmosphere bathes the city in a festive atmosphere.

The houses are elegant in Avignon, treated, but the narrow streets do not facilitate the movement plans. So the best way to visit Avignon is no doubt take the "toy train", which will make you discover alleys surprising.

Des trompe l'oeil en hommage au théâtreAvignon is known worldwide as ancient papal city. In 1309 indeed, under Pope Clement V, Avignon became the residence of the popes, already owners of the Comtat Venaissin. The cited was sold June 9, 1348 to Clement VI by Jeanne of Naples, queen of Naples and Countess of Provence. In total the nine popes (including two schismatic), which will succeed in the Palais des Papes.

This palace today attracts tourism important, reinforced by the wealth and architectural beauty of the city, which has yet nowadays old houses beautifully preserved and restored, as well as remarkable walls and in excellent condition.

Le pont d'Avignon is another emblem of the city, well known for the rhyme is dedicated to him. Note that the bridge deck Saint Bénezet, and the Palais des Papes are classified as world heritage by UNESCO.

Festival of Avignon

Statue de Molière devant le théâtre d'AvignonSince 1947, Avignon hosts a festival of theatre where many actors, dancers and singers come to occur during the month of July. The city hosts then over 800 performances and 570000 spectators each year. The hearing of this festival continues to grow both its immense qualities are recognized by both professionals and the public.

We must also recall that it was in Avignon, in the nineteenth century, was born the great movement of the Renaissance Provence. Buoyed by Frederic Mistral (1830-1914), this movement succeeds, in 1854, the creation of Félibrige.

Avignon is today a real crossroads and cultural tourism. In 2000, it is designated "European City of Culture. The aura that identifies the city in our time would have been to the liking of King Rene, Count of Provence and the Duke of Anjou, spent a very long stays in this city.

Pictures of Avignon

Le Pont d'Avignon (Pont Saint Benezet) Un centre ville toujours animé Jeunes artistes Jardin du Palais des Papes Remparts d'Avignon Terrasse d'un café, place du Palais des Papes

Around Avignon

Villeneuve lez Avignon - Orange - Vaison la Romaine - Nîmes - Arles - Salon de Provence - Aix en Provence - Tarascon - Saint Rémy de Provence - Aigues Mortes - Beaucaire - Barbentane - Fontvieille - Maussane les Alpilles - Baux de Provence - Alpilles - Mont Ventoux - Dentelles de Montmirail - Cavaillon - Carpentras - Fontaine de Vaucluse - L'Isle sur la Sorgue - Graveson en Provence - Le Thor

Other towns in Provence

Provence
Français / English

Avignon

La cité des Papes, on y danse, on y danse...

Avignon et le Palais des PapesChef-lieu du département du Vaucluse, Avignon se situe au confluent du Rhône et de la Durance. Elle est ainsi limitrophe des départements du Gard et des Bouches-du-Rhône.

Avignon est une ville animée, dynamique. Les promenades, l'été, dans le centre ville, montre une foule des touristes venus admirer une des plus belles cités de Provence. Dans les rues, de jeunes artistes se produisent, devant les terrasses des cafés, et l'atmosphère souriante et détendue baigne la ville d'un air de fête.

Les maisons d'Avignon sont élégantes, soignées, mais les rues étroites ne facilitent pas les plans de circulation. Alors la meilleure façon de visiter Avignon est sans doute d'emprunter le "petit train", qui saura vous faire découvrir des ruelles surprenantes.

Des trompe l'oeil en hommage au théâtreAvignon est connue dans le monde entier comme ancienne cité papale. En 1309 en effet, sous le pape Clément V, Avignon devint la résidence des papes, déjà possesseurs du comtat Venaissin. La citée fut vendue le 9 juin 1348 à Clément VI par Jeanne de Naples, reine de Naples et comtesse de Provence. Au total ce sont neuf papes (dont deux schismatiques) qui vont se succéder dans le Palais des Papes.

Ce palais draine aujourd'hui un tourisme important, conforté par la richesse et la beauté architecturale de la ville, qui possède encore de nos jours des maisons anciennes magnifiquement préservées et restaurées, ainsi que des remparts remarquables et en excellent état.

Le pont d’Avignon est un autre emblème de la cité, bien connu pour la comptine qui lui est consacré. A noter que ce pont, le pont Saint Bénezet, ainsi que le Palais des Papes sont classés au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO.

Festival d’Avignon

Statue de Molière devant le théâtre d'AvignonDepuis 1947, Avignon accueille un festival de théâtre où de nombreux acteurs, danseurs et chanteurs viennent se produire pendant le mois de juillet. La ville accueille alors plus de 800 spectacles et 570000 spectateurs chaque année. L'audience de ce festival ne cesse de grandir tant ses immenses qualités sont reconnues aussi bien par les professionnels que par le public.

Il faut également rappeler que c’est à Avignon, au XIXe siècle, qu’est né le grand mouvement de la Renaissance provençale. Porté par Frédéric Mistral (1830-1914), ce mouvement aboutit, en 1854, à la création du Félibrige.

Avignon est aujourd’hui un véritable carrefour touristique et culturel. En 2000, elle est désignée "ville européenne de la culture". L'aura que dégage la ville à notre époque aurait été du goût du roi René, comte de Provence et duc d'Anjou, qui passa de très longs séjours dans cette ville.

Photographies d' Avignon

Le Pont d'Avignon (Pont Saint Benezet) Un centre ville toujours animé Jeunes artistes Jardin du Palais des Papes Remparts d'Avignon Terrasse d'un café, place du Palais des Papes

Autour d'Avignon

Villeneuve lez Avignon - Orange - Vaison la Romaine - Nîmes - Arles - Salon de Provence - Aix en Provence - Tarascon - Saint Rémy de Provence - Aigues Mortes - Beaucaire - Barbentane - Fontvieille - Maussane les Alpilles - Baux de Provence - Alpilles - Mont Ventoux - Dentelles de Montmirail - Cavaillon - Carpentras - Fontaine de Vaucluse - L'Isle sur la Sorgue - Graveson en Provence - Le Thor

Autres villages de Provence